Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Appelant à la participation de tous les Palestiniens

Mechaal: Trois buts de l'Intifada
que nous remplissons jusqu'au bout

CPI


Photo: CPI

Mardi 8 décembre 2015

Doha – CPI

Khaled le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique "Hamas" a précisé trois critères du soulèvement de Jérusalem, menant vers l'objectif stratégique de mettre fin à l'occupation, soulignant que le peuple palestinien a démontré par l'écoulement du sang qu'aucune   coexistence ne pourrait être établie avec l'occupation et la colonisation, invitant le monde à s'attendre beaucoup d'initiatives et surprises du peuple palestinien qui aspire à la liberté.

Les objectifs de l'Intifada

Mechaal a déclaré dans une «réunion spéciale» sur al-Jazeera, le dimanche soir (6/12): «Nous voulons de l'Intifada de contrarier les colons, et qu'il empêche les attaques sur Jérusalem et al-Aqsa, réexamine toute l'affaire et à frapper la" sécurité d'Israël "en profondeur, et de prouver qu'Israël (L'occupation)  a perdu de stabilité et sécurité, jusqu'à ce qu'on puisse débarrasser de l'occupation.

Il a insisté sur la nécessité d'adopter une stratégie commune pour le soulèvement de Jérusalem et de s'accorder sur des objectifs de gestion  concrète, sur l'échelle nationale, durant cette étape critique et historique, a-t-il confirmé.

Mechaal a souligné que le soulèvement a déjoué le projet du gouvernement israélien présidé par Benjamin Netanyahu de diviser al-Aqsa, chose qui n'a pas été réalisée par toutes les initiatives politiques, confirmant que la renonciation à l'option de l'Intifada et de la résistance finirait le projet national et perdrait Jérusalem et al-Aqsa.

L'essence de l'esprit de résistance et de lutte pratiquée par notre peuple  est inclus dans ce grand soulèvement qui a renvoyé l'affaire à la scène régionale et internationale, et a uni tout le peuple palestinien en Cisjordanie, à Gaza et au territoire occupé en 1948 et dans les camps de la diaspora et aussi dans les arènes arabes", a-t-il poursuivi.

L'attachement à l'Intifada

Il a ainsi appelé le mouvement de Fatah et les autres factions à la nécessité de s'engager sérieusement et d'une manière efficace pour la continuité du soulèvement de Jérusalem, soulignant qu'il est besoin de cadre leadership pour lui gérer, confirmant que l'Intifada ne s'oppose plus à l'Autorité, mais il s'est déclenché qu'à combattre l'occupation israélienne.

"J'ai contacté le président de l'Autorité palestinienne (Abbas) dans le début des événements, et les dirigeants des factions, et j'ai appelé au consensus national et de ne pas manquer cette étape historique, pour le succès du soulèvement qui nécessite un soutien politique et de leadership", a-t-il souligné.
Il a ainsi réitéré: " La stratégie du Hamas est de s'entretenir sur les constantes et intérêts nationaux"

L'intifada a manqué l'occasion pour la mise en œuvre du projet sioniste pour la division spatiale de la mosquée al-Aqsa, car la jeunesse palestinienne a adressé son fort langage révolutionnaire
et a augmenté aujourd'hui sa créative.

Il a souligné que le soulèvement palestinien a vu 180 processus en 60 jours, en plus des centaines de points de contacts.

Les mensonges de Kerry

Chef du bureau politique du Hamas,  a promis que le secrétaire d'Etat américaine, John Kerry, a menti quand il avait dit que l'Intifada va conduire à l'effondrement de l'AP. Il a ajouté: "Kerry est venu à la région à deux reprises, depuis le déclenchement du soulèvement, où des pressions internationales et régionales ont été pratiquées pour le freiner,  ce qui est inacceptable, mais le soulèvement persiste inflammable.

"Le deuxième soulèvement a obligé Sharon de quitter Gaza", a-t-il confirmé, en faisant allusion à la réussite du soulèvement actuel, tout en précisant que le Hamas est le noyau du peuple palestinien et représente son vrai cœur, tout en critiquant l'étape d'échec des négociations d'Oslo.

Hamas se révolte

Mechaal a déclaré que son mouvement a décidé de poursuivre les évènements de l'Intifada et le soutient sans cesse jusqu'à ce qu'il réalise ses suprêmes objectifs et mettre fin à l'occupation israélienne, en invitant tous les Palestiniens à participer dans cette étape historique.

En ce qui concerne les déclarations de Netanyahou qui a prétendu que son entité occupante détienne la capacité à détruire al-Aqsa, le leader du Hamas a souligné que de tel acte ne fait qu'accélérer la disparation de l'occupation sioniste et incite la nation à se soulever dans sa bataille.

Réconciliation et partenariat

Cependant, Mechaal a confirmé que la réconciliation est basée sur le partenariat et il est inacceptable qu'elle soit un thème d'expulsion ou de résiliation, soulignant qu'il y a des accords connus de réconciliation, pour une seule autorité, un seul gouvernement viable, les élections nationales législatives et présidentielles, du partenariat pour la décision de la paix et de la guerre.

Il a souligné que " n'est cependant pas pris en otage par le Hamas, contrairement, il a exprimé sa conviction de former un gouvernement et prendre pleinement la responsabilité, sans aucune sélectivité.

Mechaal a appelé à la réunion du cadre leadership de l'OLP pour la réévaluation de tous les sujets négociables, indiquant l'acceptation de son mouvement d'organiser un dialogue national palestinien dans le territoire de l'Arabie saoudite, pour accomplir la réconciliation sous la base d'un partenariat global (de lutte et politique).

Finalement, le dirigeant du Hamas a critiqué certaines rumeurs concernant le gouvernement actuel de Haniyeh et a indiqué aux souffrances et problèmes des employés ignorés par le nouveau gouvernement de Ramallah.

En effet, Mechaal a conclu son interview en invitant les dirigeants et les gouvernements arabes et islamiques à prendre la responsabilité de ce qui se passe dans la mosquée al-Aqsa, soulignant que les Palestiniens résistent dans leur propre pays, et qu'il y a une grande différence entre  la résistance et le terrorisme, sans oublier le terrorisme horrible bien programmé de l'occupation israélienne.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses