Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Les États-Unis bloquent la condamnation d’Israël
au Conseil de sécurité

AFPS

Jeudi 25 juillet 2019

Selon des sources diplomatiques, les États-Unis ont bloqué, le 24 juillet, la tentative du Koweït, de l’Indonésie et de l’Afrique du sud de faire condamner Israël par le Conseil de sécurité pour avoir démoli des maisons palestiniennes dans les faubourgs de Jérusalem.

Israël a soutenu que les 10 bâtiments détruits le 22 juillet, pour la plupart encore en cours de construction, étaient illégaux et posaient un problème de sécurité aux forces armées qui patrouillent le long de la barrière du mur qui court à travers la Cisjordanie.

Les membres de l’ONU qui ont appelé les Israéliens à arrêter les démolitions ont parlé de 17 Palestiniens déplacés.

Le Koweït, l’Indonésie et l’Afrique du sud ont fait circuler un projet de résolution de 5 paragraphes aux 15 membres du Conseil de sécurité. Le texte exprime une inquiétude sérieuse et met en garde sur le fait que ces démolitions "sapent les chances de réussite de la solution à deux États tout comme les perspectives d’une paix juste et durable."
De telles déclarations doivent être adoptées à l’unanimité mais les États-Unis ont fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas un tel texte. Par conséquent, un nouveau projet de texte réduit à 3 paragraphes a été établi mais Washington a réitéré son désaccord.
Depuis longtemps, les États-Unis accusent les Nations Unies d’un penchant anti-israélien et protègent leurs alliés des actions du Conseil.

Les démolitions de maisons palestiniennes sont un nouvel épisode des discussions interminables sur l’avenir de Jérusalem, qui abrite plus de 500 000 Israéliens et 300 000 Palestiniens. Les Palestiniens veulent un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale, sur le territoire capturé par Israël en 1967.

L’envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, et le conseiller principal de Trump, Jared Kushner, ont passé deux ans à élaborer un plan de paix qui, espèrent-t-ils, offrira un cadre pour la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
[Le 23 juillet], Jason Greenblatt a déclaré au Conseil de sécurité qu’un plan de paix ne pouvait pas s’appuyer sur un consensus général, sur un droit international peu concluant et des résolutions « peu claires » du Royaume-Uni ; une intervention qui a provoqué le recul de plusieurs pays. Il a poursuivi en évoquant la "prochaine" publication de la composante politique du plan de paix américain.

Les bâtiments démolis étaient proches de ce qu’Israël décrit comme une barrière de sécurité. Le projet de déclaration initiale du Conseil de sécurité décrivait la construction du mur par Israël comme contraire au droit international.
Israël justifie cette barrière - d’une longueur estimée de 720 km une fois achevée - comme une protection face aux attaques palestiniennes endémiques. Les Palestiniens, eux, appellent cela un accaparement de terres destiné à annexer des parties de la Cisjordanie, dont les colonies israéliennes.

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS
Le dossier Salah Hamouri
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses