Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 28 novembre 2011

Cisjordanie : six Palestiniens, arrêtés

Cisjordanie : six Palestiniens, arrêtés
IRIB- Les militaires israéliens ont arrêté, dans les premières heures de lundi, six Palestiniens, selon "Haaretz". Les arrestations sont survenues, en Cisjordanie. aucune information n'a été communiquée, sur l'identité des Palestiniens et leur appartenace politique.


http://french.irib.ir/info/...

"BNP Parisbas" se retire d’Israël

IRIB- Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, et le directeur des Banques, David Zaken, ainsi que leurs cadres, pensent que le Conseil d’administration de la banque a plié, sous la pression des militants, contrairement à ce qu’il prétend.

Les autorités israéliennes sont furieuses contre "BNP Paribas", qui met fin à ses opérations, en Israël ; ils la suspectent de plier, sous les pressions arabes et anti-israéliennes, en France, siège social de la banque. C’est le premier cas, depuis des années, qu’une banque étrangère quitte Israël. "BNP Paribas" faisait des opérations, en Israël, depuis 2003. La banque a, récemment, décidé de fermer ses bureaux locaux et de renvoyer ses 60 employés. Sa direction déclare que c‘est en raison des sérieux dommages que la crise grecque lui a fait subir. Mais c’est la seule branche étrangère qui ferme, alors que "BNP Paribas" a des succursales, dans le monde entier, y compris, dans des pays proches d’Israël. Fischer et Zaken ont eu plusieurs entretiens orageux avec "BNP Paribas", qui n’ont donné aucun résultat".
http://french.irib.ir/info/...

Hamas : la résistance armée reste stratégique

Hamas : la résistance armée reste stratégique

IRIB- Le haut responsable du Hamas, Ismail Radwan, a déclaré, dimanche, que la résistance armée demeurait une option stratégique, pour les Palestiniens, tout en affirmant que l’action populaire faisait, également, partie intégrante des moyens permettant de résister aux politiques d’Israël.

Radwan a déclaré à Ma’an : «Nous avons droit à tous les moyens qui sont ceux de la résistance». Mais il a souligné qu’il restait du ressort des organisations palestiniennes de décider des moyens à user, pour contester l’occupation israélienne des terres palestiniennes. Ces commentaires ont été faits, après que le Jihad islamique eut déclaré, dimanche, qu’il appuierait un consensus palestinien, sur les stratégies permettant de résister à l’occupation, mais à condition que les actions populaires ne deviennent pas un substitut à la résistance armée. Le responsable du Hamas, Khaled Mechaal, et le responsable du Fatah, l’ex-Président Mahmoud Abbas, se sont rencontrés, jeudi, au Caire, et ont progressé, sur la mise en œuvre d’un accord unitaire entre les deux plus grands partis politiques. Les deux dirigeants ont déclaré qu’ils étaient unis, dans leur approche de la cause palestinienne. Les deux partis seront rejoints, par d’autres organisations palestiniennes, en décembre, pour faire avancer un programme national.
http://french.irib.ir/info/...

Bavure de l'OTAN: le Pakistan dément que ses soldats aient tiré, en premier

Bavure de l'OTAN: le Pakistan dément que ses soldats aient tiré, en premier

IRIB- Le Pakistan a, fermement, démenti, lundi, que ses soldats aient tiré, en premier, et provoqué, ainsi, le bombardement aérien de l'OTAN, qui a tué 24 soldats pakistanais, samedi, à la frontière afghane, la pire bavure des Occidentaux, chez leur allié pakistanais, depuis dix ans.

Le "Wall Street Journal", citant des responsables afghans et occidentaux, a affirmé, dans son édition de lundi, que des tirs provenant d'un poste militaire pakistanais avaient été à l'origine de ces frappes de l'OTAN."Cela n'est pas vrai. Ils se fabriquent des excuses", a déclaré le général Athar Abbas, Porte-parole de l'armée pakistanaise, à propos des responsables, cités par le "Wall Street Journal". "Et d'ailleurs", s'il y a eu des tirs pakistanais, "quelles sont leurs pertes?", s'est-il, ironiquement, interrogé. Les affirmations du "Wall Street Journal" n'ont été confirmées, ni par les autorités afghanes, ni par l'OTAN, ni par les Etats-Unis, qui dirigent la force de l'Alliance atlantique, en Afghanistan (ISAF).
http://french.irib.ir/info/...

"Les jours du régime syrien sont comptés", affirme Alain Juppé !

IRIB- Les jours du régime syrien "sont comptés", après le vote de sanctions par la Ligue arabe, a affirmé, lundi, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, tout en reconnaissant que "les choses avancent lentement", pour faire arrêter la répression. "Les choses avancent lentement, malheureusement. (...) Mais les choses avancent, puisque la Ligue arabe, qui a un poids considérable, vient de décider un certain nombre de sanctions qui vont isoler encore un peu plus le régime syrien", a-t-il déclaré à France Info. "Ses jours sont comptés, c'est absolument évident, il est totalement isolé, aujourd'hui", a ajouté le ministre. La Ligue arabe a adopté, dimanche, des sanctions économiques sévères contre le régime du Président Bachar al-Assad, pour le contraindre de faire mettre fin à la répression sanglante qui dure depuis plus de huit mois
http://french.irib.ir/info/...

Egypte: début des premières élections législatives post-Moubarak

Egypte: début des premières élections législatives post-Moubarak
IRIB- Les Egyptiens votaient, lundi, pour les premières élections législatives, après la chute de Hosni Moubarak, en février, un scrutin, qui se déroule, dans un contexte de crise politique, ont constaté des correspondants de l'AFP. Des files d'électeurs se sont formées, devant plusieurs bureaux de vote, au Caire, avant leur ouverture, à 08H00 (06H00 GMT), pour participer au vote. Le mouvement des "Frères musulmans", la force politique la mieux structurée du pays, mais longtemps confinée dans l'illégalité, a formé un parti, "Liberté et Justice", pour se présenter à ce scrutin, dont il compte sortir grand vainqueur.
http://french.irib.ir/info/...

La Révolution islamique a offert de la grandeur au peuple iranien (L’Ayatollah Ali Khamenei)

La Révolution islamique a offert de la grandeur au peuple iranien (L’Ayatollah Ali Khamenei)

IRIB – la résistance de la nation iranienne face aux arrogants et aux impérialistes est un acquis de la Révolution islamique, selon l’Ayatollah Ali Khamenei.

Ce lundi, à l’occasion de la journée consacrée à la force navale de l’armée, devant les responsables et commandants de cette force, le Guide suprême de la Révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei a affirmé que les le peuple et les responsables iraniens, grâce à la fierté de l’âme que la Révolution islamique leur assura, avaient résisté face aux opposants et aux impérialistes, et brisé la volonté des ennemis. L’Ayatollah Khamenei a fait allusion aux antécédents des puissances colonialistes, surtout l’Angleterre, et à leur attitude consistant à humilier les nations, ruiner l’héritage du passé et à leur suggérer un faux sentiment d’incapacité, une attitude à travers de laquelle ils visent, d’ailleurs, d’assurer leur mainmise sur les ressources et les intérêts des peuples. A l’époque des Qadjar et des Pahlavi, les responsables du pays témoignaient de la faiblesse et se montraient avilis face aux desiderata des puissances hégémoniques ; ils n’étaient, donc, pas en mesure de franchir des pas positifs, en faveur des intérêts du peuple iranien, a-t-il précisé. La nation iranienne doit être reconnaissante envers la grandeur que la Révolution islamique lui a apporté, a souligné l’Ayatollah Ali Khamenei. Le Guide suprême a également qualifié de très importants les efforts visant à assurer la sécurité des eaux territoriales du Sud de l’Iran, avant de préciser que « si une épreuve se présente, aujourd’hui, la marine de la RII agira avec une plus grande puissance et une plus grande magnanime », selon ses propres termes.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : conseil des gardiens adopte la réduction des relations avec la GB

Iran : conseil des gardiens adopte la réduction des relations avec la GB
IRIB- Le porte parole du Conseil des gardiens de la Constitution a voté à l'unanimité des voix en faveur de la réduction du niveau des relations avec la Grande Bretagne. Les députés ont ratifié la réduction du niveau des relations diplomatqiues avec Londres qui sera représentez désormais au niveau de consul.

http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 28 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...