Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Jeudi 24 novembre 2011

Le Hamas affirme que l'impasse, dans le processus de paix, est à l'origine de la réconciliation

IRIB- "La réconciliation entre les factions rivales palestiniennes est devenue plus possibles, grâce à l'impasse, dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens", a déclaré, mercredi, un haut responsable du Hamas.

Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du gouvernement élu palestinien, a déclaré que les Etats-Unis ont renoncé à leurs engagements, en tant que financier des négociations de paix, et que cela ajoute un nouveau facteur, dans les efforts de réconciliation entre le Hamas et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et le Fatah du Président Mahmoud Abbas. M. Haniyeh a fait ces remarques, alors qu'il recevait les membres d'un convoi composé de militants venus de 40 pays arabes et européens. M. Abbas rencontrera le Chef du Hamas Khaled Mechaal, jeudi, au Caire, pour discuter de la mise en œuvre d'un accord de réconciliation proposé par l'Egypte et signé, en mai, entre les deux rivaux. L'accord prévoit un gouvernement de technocrates, pour gouverner Gaza et la Cisjordanie, jusqu'à la tenue des élections.
http://french.irib.ir/info/...

Échanges de tirs à la frontière israélo-égyptienne

IRIB- Des affrontements armés se sont produits, le 23 novembre, au soir, à la frontière israélo-égyptienne, indique un communiqué de l'armée israélienne, publié, jeudi. Selon le document, des échanges de tirs ont éclaté entre des contrebandiers armés et des soldats israéliens, lorsque ces derniers patrouillaient, le long de la frontière. Les criminels, qui avaient pénétré, en Israël, depuis l'Égypte, ont refusé de s'arrêter, malgré les sommations des militaires qui ont ouvert le feu. L'accrochage a fait un blessé, parmi les assaillants, qui ont réussi à prendre la fuite. Le chef d'état-major israélien, Benny Gantz, a ordonné, jeudi, d'intensifier les patrouilles, à la frontière israélo-égyptienne, et de "tout mettre en œuvre, afin de capturer les contrevenants, en cas d'incursion, en Israël". Selon l'Égypte, le groupe de contrebandiers en question avait, auparavant, attaqué des gardes-frontières égyptiens, tuant deux d'entre eux.
http://french.irib.ir/info/...

Les avoirs des Palestiniens, bloqués, par Israël

IRIB- Le négociateur en chef palestinien affirme que le gel des avoirs des Palestiniens, par le régime sioniste, est un "vol". Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien, a condamné l'opposition de Tel-Aviv à la demande de Washington de libérer les avoirs bloqués des Palestiniens. "Le gel des avoirs palestiniens, par le régime sioniste, témoigne à quel point le cabinet de Benyamin Netanyahu est déterminé à détruire le processus de paix avec les Palestiniens", a rappelé Erekat. La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a demandé, lundi, lors d'un contact téléphonique, avec Netanyahu, qu'il dégèle les avoirs des Palestiniens, pour les rendre à l'Autorité autonome, ce qu’a refusé Netanyahu, qui l’a subordonné aux résultats de la rencontre entre le président de l'Autorité autonome et le chef du bureau politique du Hamas. Pour punir l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO, Israël a bloqué les 100.000.000 de dollars des revenus d'impôt appartenant à l'Autorité autonome.
http://french.irib.ir/info/...

Complot Us contre l'Iran : l'ambassadeur suisse convoqué

Complot Us contre l'Iran : l'ambassadeur suisse, convoqué
IRIB- L'ambassadrice suisse, à Téhéran, dont le pays représente les intérêts américains, a été convoqué au ministère des A.E, où une note de protestation lui a été remise. L'Iran conteste la résolution, votée, vendredi, par l'Assemblée générale de l'ONU, laquelle condamne les attaques terroristes contre des personnes concernées par la Convention de 1973. Le texte proposé par les Etats Unis et voté, à la hâte, est non conventionnel et non consensuel, et de ce fait, dénué de légitimité et de légalité, affirme le ministère iranien des A.E. qui qualifié son adoption d'acte politique et hostile, de la part de Washington, contre l'Iran, et qui va à rebours du droit international.
http://french.irib.ir/info/...

Yémen: les jeunes rejettent le transfert du pouvoir

Yémen: les jeunes rejettent le transfert du pouvoir
IRIB- Les jeunes opposants au dictateur Ali Abdallah Saleh ont rejeté l'accord du transfert du pouvoir. Le président yéménite, au pouvoir, depuis 33 ans, dont les manifestants réclament, depuis janvier, le départ, et qui avait refusé, jusqu'à présent, de parapher le plan de sortie de crise, a, finalement, signé, mercredi, à Riyad, l'accord prévoyant son départ du pouvoir. L'accord n'a pas pourtant convaincu la rue. Les jeunes contestataires, qui campent, depuis neuf mois, à Sanaa, pour réclamer le départ de Saleh, ont appelé à des manifestations, jeudi. "Le comité d'organisation des jeunes de la révolution pacifique appelle à une manifestation monstre, jeudi, pour refuser" l'accord signé à Ryad, "qui ne nous concerne pas", a déclaré Walid al-Ammari, Porte-parole des contestataires yéménites. Ils réclament que soient traduits en justice le président, ainsi que son régime, sans aucune immunité, pour l'assassin.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" détient 300 ogives nucléaires

IRIB- Un des candidats à l'élection présidentielle américaine a fait part de l'existence de 300 ogives nucléaires, dans les territoires occupés de la Palestine.

Selon un rapport, mis aujourd'hui, mercredi, sur le site informatif "Felestin Ala'n", Ran Paul a fait savoir que le régime sioniste possède 300 ogives nucléaires. "Si Israël a l'intention d'attaquer l'Iran, il pourra utiliser ses ogives nucléaires et il n'aura pas besoin de l'aide américaine" a-t-il ajouté. "D'ailleurs, c'est parce qu'il est doté de ces ogives nucléaires, qu'Israël doit réfléchir aux conséquences d'une attaque militaire contre l'Iran, et les Etats-Unis ne doivent pas collaborer avec lui, dans cette attaque", a indiqué ce probable candidat à l'élection présidentielle américaine.
http://french.irib.ir/info/...

Le Canard enchaîné: des agents français au Liban et en Turquie

Le Canard enchaîné: des agents français  au Liban et en Turquie

IRIB-Des officiers du Renseignement français ont été envoyés au Nord du Liban et en Turquie avec pour mission de constituer les premiers contingents de l'Armée syrienne libre grâce aux déserteurs ayant fui la Syrie, affirme le Canard enchaîné. Selon l'hebdomadaire, plusieurs membres du Service action de la DGSE et le Commandement des opérations spéciales (COS) sont déjà prêts en Turquie, s'ils en reçoivent l'ordre, à former ces déserteurs à la guérilla urbaine"."Une guerre anti-Bachar par intermédiaire ?" se questionne le Canard. "Il ne s'agit pas de recommencer ce qui s'est passé en Libye, confirme un officier de haut rang à la Direction du renseignement militaire, ajoutant "mais ce sont les Français et les Britanniques qui ont pris les premiers contacts avec les rebelles".

Et le Canard de poursuivre: "C'est une intervention limitée préparée par l'Otan qui est en projet. Aide à la rébellion civile et militaire, présentation d'une résolution à l'Assemblée générale de l'Onu, trafics d'armes aux frontières de la Syrie, contacts nécessaires avec Washington via l'Otan… autant de sujets en discussion entre Paris, Londres et Ankara".
http://french.irib.ir/info/...

Yémen : la Jordanie salue l'accord

Yémen : la Jordanie salue l'accord

IRIB- La Jordanie a salué la signature, mercredi, à Riyad, d'un "accord de transfert du pouvoir", au Yémen, par le Président contesté, Ali Abdallah Saleh, et des représentants de l'opposition, et a espéré "une transition harmonieuse et ordonnée du pouvoir".

"Le gouvernement jordanien salue la signature, à Riyad, de l'initiative du "CCGP", pour mettre fin à la crise du Yémen et un transfert de pouvoir pacifique", a affirmé, jeudi, le ministre jordanien des Affaires étrangères.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 24 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...