Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 21 novembre 2011

Territoires palestiniens sous occupation : plus d’un enfant sur 4 vit dans la pauvreté

Territoires palestiniens sous occupation : plus d’un enfant sur 4 vit dans la pauvreté

IRIB- Plus d’un quart des enfants, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, vit dans la pauvreté, a indiqué l’agence officielle des statistiques, dans un rapport, qui a marqué, ce dimanche, la Journée universelle des enfants, "Enfants palestiniens de Cisjordanie". Selon les données recueillies par le "PCBS", en 2010, 26,9% des enfants vivent dans la pauvreté et la proportion est, significativement, plus élevée dans la bande de Gaza, où elle monte à 38,4%, tandis qu'en Cisjordanie, elle se situe à 19%. Le rapport constate, également, que près de la moitié de la population palestinienne, en 2011, est âgée de moins de 18 ans. Les deux millions d’enfants représentent près de 48,2% de tous les Palestiniens vivant, en Cisjordanie et à Gaza, dit le rapport. Environ 65.000 enfants âgés entre 5 et 14 ans travaillent - rémunérés ou non - ce qui représente 6% de ce groupe d’âge, selon le rapport. Les garçons sont plus susceptibles de travailler, tandis que les filles sont plus susceptibles d’être mariées, dit le rapport, notant que 1,6% des femmes et 0,2% des hommes sont mariés entre les âges de 12 et 17 ans. Près de la moitié des enfants palestiniens sont issus - à 45% - de familles de réfugiés, et plus des deux tiers, dans la Bande de Gaza - soit 68,8% des enfants - sont nés, dans des familles de réfugiés. La «Journée universelle des enfants» a été instituée, par les Nations Unies, en 1954, pour mettre en exergue la recherche du bien-être des enfants.
http://french.irib.ir/info/...

Les Palestiniens, prêts à défendre la Syrie

Les Palestiniens, prêts à défendre la Syrie
IRIB- Des ex-prisonniers des Sionistes sont prêts à défendre la Syrie, face à toute agression étrangère. Ahmad Abou Saad, qui a passé 25 ans de sa vie, dans les geôles israéliennes, dit ne pas hésiter un instant, pour prendre les armes et défendre la Syrie. "Toute attaque contre ce pays pourrait avoir de mauvaises répercussions sur les intérêts des pays arabes", dit-il.
http://french.irib.ir/info/
...

Bahreïn: silence, on réprime!

Bahreïn: silence, on réprime!
IRIB- Que sont devenus nos pères, nos frères et nos fils? Les messages se multiplient, sur "Twitter", pour tenter de rompre le silence qui entoure les disparitions de nombreux policiers et militaires, dans les geôles du régime. Arrêtés, jugés, par des tribunaux militaires et jetés en prison, pour avoir refusé de tirer sur les manifestants, assisté à des funérailles, ou tout simplement, parce qu’ils étaient chiites, ils ont subi le même sort que les médecins, les professeurs et les étudiants.
http://french.irib.ir/info/...

L’élévation du prix de l’électricité, en Israël, de 30%

L’élévation du prix de l’électricité, en Israël, de 30%

IRIB- La société d’électricité d'Israël a déclaré que les prix de l'électricité se sont élevés de 30%, dans le sillage de l'attentat contre le gazoduc reliant l'Egypte à Israël, la semaine dernière.

Et la hausse des prix de l'électricité est le résultat de l'utilisation du pétrole, au lieu du gaz égyptien, pour faire fonctionner la station d’électricité, pendant les périodes de perturbations causées par l'explosion fréquente du gazoduc arrivant en Israël. De son côté, l’Union des industriels israéliens a publié, hier, un rapport spécial, dans lequel ont été discutés les effets négatifs sur le secteur économique de l’augmentation des prix de l'électricité, en Israël. Le rapport souligne que l'augmentation du prix de l'électricité conduira à l'augmentation des prix alimentaires et des produits israéliens industriels, notamment, les produits dont la production dépend d'une grande puissance électrique, tel que l’industrie des plastiques et des métaux.
http://french.irib.ir/info/...

Etats-Unis et Israël, grands perdants du "printemps arabe"?

Etats-Unis et Israël, grands perdants du
IRIB- La chute des régimes dictatoriaux, dans le monde arabe, a modifié considérablement les relations internationales. Et ce n'est qu'un début. Le vent du "printemps arabe" pourrait encore faire trembler les murs des dictatures du Moyen-Orient. Entre les «gagnants» et les «perdants», qui profite, réellement, de ces bouleversements politiques? Graham E. Fuller, auteur américain et ancien de la CIA, livre une tribune au "Christian Science Monitor", dans laquelle, il désigne, d'abord, les grands perdants de ce nouvel Ordre mondial: les Etats-Unis et Israël. Fuller explique que les dictateurs du Moyen-Orient, qui ont maintenu, jusqu'ici, une certaine stabilité, dans la région, en échange du soutien politique et financier des Américains, sont en passe de chuter.
http://french.irib.ir/info/...

Des journalistes israéliens dénoncent les menaces sur la liberté de la presse

Des journalistes israéliens dénoncent les menaces sur la liberté de la presse
IRIB- Des centaines de journalistes, dont des présentateurs vedettes de la radio télévision, ont dénoncé, dimanche 20 novembre, les menaces qui pèsent, selon eux, sur la liberté de la presse, lors d'un rassemblement, à Tel-Aviv. Cette manifestation, sans précédent, en Israël, visait la campagne législative tous azimuts du camp ultranationaliste, ciblant les médias jugés trop critiques envers le pouvoir, la Cour suprême et des ONG classées à gauche.
http://french.irib.ir/info/...

Yémen : les militaires rejoignent les révolutionnaires

Yémen : les militaires rejoignent les révolutionnaires
IRIB- Ils étaient des centaines, les militaires yéménites, qui ont fait défection et rejoint les rangs des révolutionnaires. En guise protestation contre le massacre du peuple, par le régime d'Ali Abdallah Saleh, des centaines de militaires yéménites se sont enfuis, dimanche, de leur caserne, pour rejoindre les manifestants anti-Saleh. Les militaires dissidents font partie de la Garde présidentielle et des forces de sécurité. Ils ont annoncé qu’ils n’attaqueraient plus les manifestants civils. Déjà, samedi, 700 militaires avaient rejoint les rangs des manifestants, sur la place Taghir, (Changement), où ils ont exigé le départ d’Ali Abdallah Saleh. Ces militaires ont expliqué, eux aussi, qu’ils avaient fait défection, pour empêcher l’armée de massacrer les civils sans défense.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" ferme la station de radio israélo-palestinienne, "La Voix de la Paix"

IRIB- Le ministère israélien des Télécommunications a ordonné la fermeture de la station de radio israélo-palestinienne, "Kol Hashalom" (La Voix de la Paix), a indiqué, dimanche, son co-directeur.

"La police, sur ordre du ministère des Télécommunications, a fermé, hier, notre antenne, sous prétexte qu'il s'agit d'une station-pirate, ce qui est faux", a affirmé à la radio publique israélienne, Mossi Raz, ex-député, à la Knesset, du parti Meretz (gauche laïque). "Il s'agit d'une manoeuvre anti-démocratique, car nous dépendons de l'Autorité palestinienne et non de la loi israélienne", a-t-il ajouté. M. Raz a expliqué que son antenne, dont les bureaux se trouvent à Al-Qods-Est (annexée), émet à partir de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et règle sa redevance à l'Autorité palestinienne. Il a ajouté que les responsables de cette antenne entendent obtenir l'annulation de cette mesure, en s'adressant à la justice israélienne. "Kol Hashalom", animée par des pacifistes israéliens et palestiniens, émettait, jusqu'ici, librement, depuis sept ans, en hébreu et en arabe. Le député Danny Danon, du parti Likoud (droite), s'est, récemment, adressé au parquet israélien, pour exiger sa fermeture, en l'accusant d'être "une station-pirate, qui incite à l'hostilité envers Israël".
http://french.irib.ir/info/...

Journée mondiale de l’enfant: exactions du jamais vu à Bahreïn

IRIB-A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant, le département des affaires féminines à l’association bahreïnie Wifaq a indiqué dans un communiqué que les droits de l’enfant à Bahreïn sont sujets à la plus grande campagne d’exactions jamais vue.

" La documentation des informations faite par le Wifaq souligne que depuis le 14 février 2011, plus de 250 enfants ont subi de diverses exactions : 4 enfants ont été tués par les forces de l’ordre, plus de 130 enfants ont été détenus, plus de 20 enfants ont été blessés à cause de la violente répression à leur encontre, alors que plus de 45 enfants ont été privés de soins médicaux et que des élèves et des membres des comités d’enseignement ont été arrêtés dans plus de 10 écoles », indique le communiqué du Wifaq.

Citant les noms des enfants martyrs et des écoles qui ont été prises d’assaut par les forces de l’ordre, le texte du communiqué a rapporté que les mauvais traitements des forces de l’ordre ont eu un impact très négatif sur le moral des élèves, alors que d’autres enfants ont été privés de leurs mères emprisonnées après avoir pris d’assaut leurs maisons tard la nuit et intimidé violemment les enfants.L’association Wifaq n’a pas omis le cas des enfants qui respirent quotidiennement les gaz toxiques et les gaz lacrymogènes dans des dizaines de régions à travers le pays.

Elle a enfin appelé les organisations internationales à stopper ces exactions dangereuses et à garantir une vie sûre aux enfants du Bahreïn.
http://french.irib.ir/info/...

Koweït: l'émir refuse de dissoudre le parlement

Koweït: l'émir refuse de dissoudre le parlement

IRIB- L'émir du Koweït Sabah Al-Ahmad Al-Sabah n'envisage pas de dissoudre le parlement ou de demander la démission du premier ministre, pris dans une polémique politique, rapportent lundi les médias occidentaux.

L'opposition exige la démission du premier ministre Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, l'accusant de détournement de fonds publics pour son usage personnel. L'émir estime toutefois que la démission du chef du gouvernement n'est pas de leur ressort."En vertu de la constitution, cela relève de ma compétence. Même s'il présente sa démission je ne l'accepterai pas. La dissolution du parlement et du gouvernement c'est aussi ma prérogative. Nous défendons la constitution tandis que l'opposition la déforme", a insisté l'émir lors d'une conférence de presse.

Dans la nuit du 16 au 17 novembre, un groupe de manifestants a pris d'assaut le parlement du Koweït. Agé de 71 ans, Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah a été nommé premier ministre en 2006 et est resté en poste malgré plusieurs votes de défiance au parlement.
http://french.irib.ir/info/...

Irak : un attentat fait cinq blessés

IRIB-Une explosion terroriste au nord de Bagdad a fait cinq blessés. la bombe a explosé au passage d'une patrouille des forces irakiennes à l'est de Mossoul. la police de Diyala a elle annoncé avoir arrêté deux suspect du terrorisme. 120 présumés terroristes ont été arrêtés ce mois ci à Diyala.
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : la manifestation anti corruption

Jordanie : la manifestation anti corruption
IRIB- Toute la Jordanie s'insurgera contre la corruption le vendredi prochain. Dans un communiqué, les jeunes opposants appellent tous les jordaniens à manifester leur desapprobation face à un système corrompu qui ne fait que promettre des réformes creuses.


http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 21 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


UUn autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...