Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 16 décembre 2011

L'armée israélienne se retire d'une colonie, suite au harcèlement de femmes soldats

IRIB- Jeudi, les officiels de l'armée israélienne ont ordonné aux forces stationnées à la colonie cisjordanienne de Ramat Gilad, de mettre fin à leur déploiement, dans la communauté, car des habitants avaient harcelé plusieurs femmes soldats, il y a deux jours.

L'incident s'est produit, au cours d'une émeute, qui a éclaté entre les colons et les soldats, suite à la démolition d'un poste illégal, dans un autre village, Mitzpe Yitzhar. Les habitants ont crié, durement, sur les femmes, a confirmé l'armée, poussant les officiels à ordonner leur redéploiement ailleurs. "Les IDF (Forces israéliennes de défense) considèrent cet incident comme quelque chose de grave et ont décidé de retirer les forces militaires de la zone, jusqu'à nouvel ordre", a déclaré un porte-parole des "IDF", selon le site d'information Ynet. Depuis, les dix familles, qui vivent dans le petit village, ont pris en charge leur propre sécurité, a rapporté le média.
http://french.irib.ir/info/...

Etat palestinien : reconnaissance par l’Islande

IRIB- L’Islande est le premier pays, dans le Nord-Ouest de l’Europe, à reconnaître l'Etat palestinien.

"L’Islande reconnaît, officiellement, l’Etat palestinien, en tant que pays indépendant, dans le cadre des frontières de 1967", a déclaré, jeudi, le ministre islandais des Affaires étrangères, Ossur Skarphédinsson. Ce dernier a, également, condamné les attaques du régime sioniste contre les Palestiniens, en Cisjordanie, à Qods-Est et à Gaza. Le Premier ministre cambodgien soutient, également, la proposition de l’adhésion de la Palestine à l’ONU. Lors de sa rencontre avec le Président de l’Autorité autonome de la Palestine, Mahmoud Abbas, il a déclaré : "La prise de position du Cambodge envers la proposition palestinienne n’a pas changé".
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie : Attaques des sionistes contre une mosquée


Voir la vidéo...

http://french.irib.ir/...

Une base de l'armée israélienne est attaquée par des colons

IRIB- Le régime sioniste a, vivement, condamné, hier, l'attaque, par des colons sionistes, d'une base de l'armée, en Cisjordanie, à la suite de rumeurs, sur l'évacuation imminente de colonies sauvages, dans ce territoire palestinien occupé. Ces actes marquent une escalade, de la part de la frange la plus radicale des colons contre des soldats censés assurer la sécurité des implantations, a annoncé le régime sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Plus de 100 pays reconnaissent l'État de Palestine

IRIB- Après l'annonce, par l'Islande, jeudi, de la reconnaissance de «l'indépendance et de la souveraineté de la Palestine» et l'établissement de relations diplomatiques bilatérales, plus de 100 pays ont reconnu la Palestine, en tant qu'État. En reconnaissant l'État palestinien, l'Islande est devenu l'un des premiers pays d'Europe occidentale et membre de l'OTAN à prendre cette décision. «Voici le jour où je vous présente la déclaration de l'indépendance de la Palestine, en accord avec la volonté du Parlement islandais», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Össur Skarphedinsson, s'adressant à son homologue palestinien, Riad Malki. Les deux ministres, qui étaient réunis, lors d'une cérémonie, à la Maison de la culture de Reykjavik, ont, également, convenu de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays qui seront représentés par des ambassadeurs non-résidents.
http://french.irib.ir/info/...

Entité sioniste: création d’un nouveau commandement pour les missions éloignées

IRIB-Le chef d'état-major israélien Benny Gantz a annoncé jeudi la création d'un nouveau commandement qui sera chargé de missions dans des endroits éloignés, a indiqué jeudi l'armée d’occupation israélienne.

"La première mission de ce corps sera d'étendre les opérations conjointes de l'armée israélienne à des profondeurs stratégiques", selon un communiqué de l'occupation. Ce corps sera dirigé par le général Shai Avital, un ancien commandant des opérations spéciales qui a démissionné de l'armée en 2002.

Cette annonce survient alors qu’Israël a récemment intensifié ses menaces de frappes contre les installations nucléaires iraniennes. L’Iran avait pour sa part dit espérer que les Israéliens commettent l’erreur de frapper ses installations nucléaires pour qu’il envoie l’entité sioniste aux poubelles de l’histoire.
http://french.irib.ir/info/...

Le chef de la diplomatie irakienne souligne les erreurs des Etats-Unis en Irak

Le chef de la diplomatie irakienne souligne les erreurs des Etats-Unis en Irak

IRIB-Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari a rappelé lors d'une interview avec une chaine télévisée que la présence de militaires américains en Irak avaient posés d'énormes problèmes au pays et qu'au cours des années d'occupation, les irakiens avaient subi des dommages considérables.

« Le retrait des forces américaines de l’Irak permettra de transférer la responsabilité de la sécurité du pays, celle du système défensif et aussi du contrôle de l’espace aérien et maritime aux responsables et aux experts irakiens. »a-t-il dit. Il a poursuivi dans une autre partie de ses déclarations que l’Irak était politiquement mature et que les dirigeants irakiens ne permettraient pas aux terroristes et aux gangs armés de prendre le contrôle du pays et de saboter la sécurité de la population.

« Des terroristes tentent de perturber la sécurité du pays mais l’unité national est l’unique solution pour faire face aux menaces de sécurité. »a conclu Hoshyar Zebari.
http://french.irib.ir/info/...

Des unités américaines quittant l’Irak, sont déployées, en Jordanie, pour prévenir d’une attaque syrienne

IRIB- Consécutivement au retrait des Etats-Unis d'Irak, des forces spéciales américaines prennent position, en Jordanie, à proximité des frontières syriennes, où sont massés les chars de l'armée syrienne, rapportent les sources militaires et de renseignement. Jeudi dernier, le 8 décembre, des convois militaires et des unités héliportées ont transféré des troupes américaines, via les frontières irako-jordaniennes. Elles ont été déployées et ont pris position, en vue d'une éventuelle invasion syrienne. Selon le site suisse Debka, c’est pour la première fois que l’armée syrienne se trouve, directement, en face des forces américaines. On dit que les forces américaines sont déployée, dans la base aérienne al-Mafraq, à 10 km de la frontière avec la Syrie.
http://french.irib.ir/info/
...

L'Iran possède sept drones étrangers‎

L'Iran possède sept drones étrangers‎
IRIB-Panetta dit vouloir envoyer ses drones espionner l'Iran. Qu'il le fasse! les Iraniens ont déjà capturé sept drones Us et grâce à leur maitrise technologique ils continueront à en faire autant à l'avenir!

http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 16 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes.../a>

Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...