Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 16 novembre 2011

"Israël" aura à affronter l’Égypte

IRIB-Le député israélien du parti travailliste et ancien ministre Benjamin Ben Eliezer a déclaré qu’Israël devrait s’apprêter à faire face à l’Égypte, en raison des dernières évolutions survenues dans ce pays.

Selon le quotidien israélien « Yediot Aharonot », Ben Eliezer a émis ces craintes à la Knesset, devant la commission des affaires étrangères et de la sécurité : « les récentes volutions en Égypte montrent qu’avec le temps, Israël se trouvera face à face avec l’Égypte raison pour laquelle nous devrions nous préparer à cette confrontation », a dit ce député qui fut dans le passé ministre de la guerre et qui entretenait des liens très étroits avec les responsables égyptiens et en particulier avec le président déchu Hosni Moubarak.

« Nous nous trouvons au cœur de l’ouragan ou du séisme. Je ne vois que ce tremblement s’est calmé, ni qu’il se calmera dans le futur, alors que se préparent à l’horizon les élections», a-t-il ajouté. Selon lui, les Frères musulmans vont obtenir pour la première fois le tiers des sièges du parlement. Ben Eliezer perçoit un glissement politique de l’Égypte vers l’islamisme qui remplacera le nationalisme. Enumérant les problèmes que devrait confronter l’entité sioniste, Ben Eliezer mentionne celui du Sinaï devenu selon ses termes « une zone terroriste », alors qu’Israël n’a plus les mains libres dans la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Accord Hamas/Fatah, pour la tenue du scrutin

IRIB- Le Hamas et le Fatah sont tombés d'accord, sur la tenue des élections législatives, au mois de mai 2012. Cet accord fait suite à une série de rencontres et de discussions censés réduire les divergences, de part et d'autre.
http://french.irib.ir/info/...

Deux Palestiniens, blessés, dans des raids aériens

IRIB- Au moins, 2 Palestiniens, ont été blessés, dans les raids aériens, menés, mercredi matin, par l'armée israélienne, contre Gaza et Beit Lahya, dans le Nord de la bande de Gaza. Les chasseurs F-16 du régime sioniste ont visé, ce matin, des Palestiniens, à Soudaniyeh, dans le Nord-Ouest de Gaza, et un autre groupe, dans l'Est du quartier d'al-Fatah. Les chasseurs israéliens ont, aussi, attaqué l'Ouest de la colonie de Beit-Lahya, dans le Nord de la bande de Gaza. En Cisjordanie, les forces du régime sioniste ont arrêté six activistes palestiniens, à al-Qods. Six activistes palestiniens, sur les vêtements desquels étaient écrits les mots "liberté" et "justice", ont été arrêtés par les policiers israéliens. A un arrêt de bus, dans une colonie de peuplement sioniste, à Ramallah, ces hommes ont, devant les reporters, considéré les bus des colons sionistes, comme le symbole de la discrimination exercée par le régime sioniste. Après être montés dans un bus, pour aller à al-Qods, ils ont été arrêtés par la police, dès leur descente du bus.
http://french.irib.ir/info/...

Bande de Gaza: deux raids aériens israéliens, un Palestinien, blessé

IRIB- L'aviation israélienne a lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, deux raids contre la bande de Gaza, blessant un Palestinien, ont indiqué les services de sécurité relevant du Hamas qui contrôle l'enclave.

Ces raids ont visé des objectifs, situés, respectivement, à Beit-Lahya et au Nord de la ville de Gaza, blessant, légèrement, un Palestinien, et causant des dommages, ont-ils précisé. Une porte-parole militaire a, de son côté, fait état d'un raid aérien israélien contre des sites de terroristes, dans la bande de Gaza. Deux roquettes tirées, depuis la bande de Gaza, se sont abattues, mardi soir, sur le Sud d'Israël, sans faire de blessé, mais ont causé des dommages, a, auparavant, indiqué une porte-parole militaire.
http://french.irib.ir/info/...

Lancement imminent d'un appel d'offres pour la construction de 800 unités résidentielles, à Qods-Est

IRIB- En dépit de l'opposition mondiale à la colonisation, dans les territoires palestiniens, le régime sioniste va lancer, dans 2 ou 3 mois, un appel d'offres, pour la construction de 800 nouvelles unités résidentielles, à Qods-Est. Selon l'IRNA, le porte-parole du ministère de l’Intérieur du régime sioniste a fait état du lancement d’un appel d’offres pour la construction de 800 logements, dans deux régions, à Qods-est. Cette offre concerne 749 unités résidentielles, au Sud de Qods, et 65 autres unités, dans une région, au Nord de la ville. Le régime sioniste a déclaré qu'à la suite de l'adhésion de l'Autorité autonome palestinienne à l'UNESCO, il avait été décidé de construire 800 logements, à Qods-est.
http://french.irib.ir/info/...

Irak: Un mort dans un attentat contre un bus de pèlerins iraniens

Irak: Un mort dans un attentat contre un bus de pélerins iraniens

IRIB-Une mine a explosé ce mercredi dans le nord de Bagdad au passage d'un bus de pélerins iraniens, faisant un mort et 18 blessés selon des sources militaires et hospitalières. Les pélerins rentraient d'un voyage à Samarra, ville sainte du chiisme à 100 km au nord de la capitale irakienne.

L'insurrection sunnite demeure en Irak, plus de huit ans après l'invasion américaine ayant provoqué la chute du dictateur sunnite Saddam Hussein. Les rebelles visent souvent les pèlerins iraniens qui affluent dans les hauts lieux du chiisme depuis le renversement de Saddam Hussein.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: réunion de la Ligue arabe, au Maroc

Syrie: réunion de la Ligue arabe, au Maroc
IRIB- Les chefs de diplomatie des pays membres de la Ligue arabe se réunissent, mercredi, à Rabat (Maroc), pour étudier les mesures destinées à mettre fin aux violences, en Syrie, théâtre d'une contestation populaire meurtrière, rapportent les médias arabes.


http://french.irib.ir/info/...

Syrie: un prince saoudien déclare le départ du président "inévitable"

Syrie: un prince saoudien déclare le départ du président

IRIB- Le départ du Président syrien, Bachar al-Assad paraît "inévitable", a déclaré, mardi, à Washington, l'ex-ambassadeur d'Arabie saoudite, aux Etats-Unis, le prince saoudien, Turki Al-Faisal.

Interrogé, au "National Press Club", sur la question de savoir, s'il pousserait le président syrien vers la sortie, l'ex-chef des renseignements saoudiens a, néanmoins, répondu qu'il s'en abstiendrait. Le prince saoudien, qui a fait allusion à la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie de ses réunions, a déclaré: "Je pense qu'il est inévitable que Bachar al-Assad démissionne". Le prince saoudien, Turki Al-Faisal, n'occupe aucun poste officiel, mais ses opinions sont, souvent, le reflet de ce que pensent les autorités saoudiennes. Il est le frère du ministre des Affaires étrangères, le prince Saud al-Fayçal, et les experts le pressentent comme son successeur. Rappelons que le roi Abdallah II de Jordanie a été le premier dirigeant arabe à appeler, mardi, Bachar al-Assad, à "quitter le pouvoir", en Syrie.
http://french.irib.ir/info/...

Irak: 14 personnes, tuées ou blessées, à Mossoul

Irak: 14 personnes, tuées ou blessées, à Mossoul

IRIB- La police irakienne a fait part de 14 morts ou blessés, dans les attaques contre Mossoul, au Nord de Bagdad. Des assaillants armés ont tué un des membres des Peshmerga kurdes, à l'Ouest de Mossoul, blessant, aussi, trois autres personnes, selon la police irakienne, citée par la DPA. De même, l'explosion d'une bombe, au passage d’une patrouille de l'armée irakienne, à l'Ouest de Mossoul, a coûté la vie à un officier irakien, faisant, également, huit blessés. Par ailleurs, une femme a été tuée chez elle, à Mossoul, dans une attaque menée par des hommes armés. La police poursuit ses enquêtes, pour trouver et arrêter les auteurs de ce crime. Dans le Nord de la capitale, à Salaheddin, la police avait, déjà, annoncé avoir découvert et désamorcé deux bombes, non loin de l'hôpital Tofiq, au centre de Tikrit.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 16 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...