Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 11 décembre 2011

Cisjordanie: deux mille Palestiniens en colère aux obsèques d'un manifestant

Cisjordanie: deux mille Palestiniens en colère aux obsèques d'un manifestant

IRIB-Deux mille Palestiniens ont crié leur douleur et leur colère, samedi aux obsèques en Cisjordanie d'un manifestant, tué la veille par une grenade lacrymogène tirée par l'armée israélienne.

Moustapha Abderrazek al-Tamimi, 28 ans, a été enterré dans son village de Nabi Saleh près de Ramallah (Cisjordanie), où il avait participé vendredi à une manifestation hebdomadaire contre l'extension d'une colonie israélienne voisine.

Il a été mis en terre, enveloppé d'un drapeau palestinien, accompagné par ses proches en larmes et la foule arborant des drapeaux palestiniens et des drapeaux du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Certains scandaient notre riposte viendra cette nuit, et rien ne nous arrêtera menaçant de se venger sur la colonie de Halamish proche.
http://french.irib.ir/info/...

La Corée du sud vend des Jet T50 à Israël

La corée du sud vend des Jet T50 à Israel
IRIB- Séoul envisage de vendre des jets T50, type d'avion d'entrainement à l'armée israélienne. Ces appareils sont supersoniques surnommés aigles dorés T150 devront intégrer la flotte aérienne d'Israel. la Corée du sud est le douzième constructeur des avions de type T50.
http://french.irib.ir/info/...

L'amour de Hossein (beni soit-il) dépasse les clivages religieux

IRIB-L'amour de Hossein dépasse les clivages religieux, idéologiques. On aime Hossein pour ce qu'il fut, le combat qu'il mena, un combat pour que triomphe le juste, l'équitable. le grand récitateur égyptien du Coran, maitre Ali Hosseil al Ali chante son amour pour le prince des martyrs.

http://french.irib.ir/...

Gaza, sous les bombes

IRIB- L'aviation d'Israël a, violemment, bombardé, dimanche matin, le quartier Al-Zeitoun, à Gaza. Trois roquettes ont été tirés sur une maison réputée comme étant celle du commandant des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas. Les roquettes ont provoqué un vaste incendie. aucun rapport n'a été communiqué, sur le bilan des pertes.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: un père et sa fille blessés dans un raid aérien israélien

IRIB-Un Palestinien et sa fille ont été blessés dimanche matin dans un nouveau raid israélien sur Gaza, a-t-on appris de source médicale palestinienne.

Le domicile de la famille dans le quartier de Zetoun de Gaza a été touché suite à l'explosion d'un missile air-sol qui visait un bâtiment voisin.
hhttp://french.irib.ir/info/...

Pirater la Palestine : une occupation numérique

IRIB- A la suite de l’arrêt quasi-complet du réseau Internet et du téléphone, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la semaine dernière, l’Autorité palestinienne (AP) tente de comprendre comment, pourquoi et par qui la Palestine a été piratée.

Que l’AP ne parvienne jamais à une conclusion définitive est tout à fait possible, même si elle parvient à mobiliser l’aide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), pour mener une enquête. Le ministre palestinien des Communications a laissé entendre qu’un Etat pouvait être à l’origine de l’attaque délibérée - et il faut comprendre qu’il désignait Israël. Mais peu importe par qui l’attaque a été menée, et le fait que l’infrastructure palestinienne ait été piratée est, en effet, de la responsabilité du régime israélien, car c’est à lui que revient, en dernier ressort, le véritable contrôle des télécommunications palestiniennes. En vérité, cette panne majeure illustre, à la perfection, la précarité permanente qui est celle des télécommunications palestiniennes (les lignes téléphoniques fixes, les téléphones cellulaires et les services Internet), et le régime d’occupation numérique sous lequel vivent les Palestiniens. Les actuelles infrastructures de télécommunications palestiniennes sont le résultat de la relation de pouvoir asymétrique entre l’AP et Israël, ainsi que des contraintes et des échecs des Accords d’Oslo. De la même façon, dont la souveraineté accordée à l’AP, sur les questions de politique intérieure et d’administration civile, a été une mascarade, la souveraineté sur les télécommunications n’est qu’une façade. Considérons, par exemple, le fait que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, (comme d’autres, avant lui), a souligné que tout futur Etat palestinien n’aura pas de contrôle sur l’attribution des fréquences. Si la vision de l’avenir de la Palestine n’inclut aucune souveraineté, sur les télécommunications, la situation actuelle va, exactement, dans cette voie.
http://french.irib.ir/info/...

Thierry Meyssan, journaliste français

http://french.irib.ir/...

Le drapeau palestinien sera hissé, au siège de l'UNESCO

Le drapeau palestinien sera hissé, au siège de l'UNESCO

IRIB- Le drapeau palestinien sera hissé, mardi, au siège de l'UNESCO, à Paris, en présence du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Selon Palestine10, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Maliki, sera, également, présent. Les Palestiniens ont obtenu, début novembre, le statut de membre, à part entière, de l'UNESCO, l'une des principales agences de l'ONU, provoquant la colère de l'entité israélienne. Cette cérémonie sera co-présidée, par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Maliki, en présence des présidentes de la Conférence générale et du Conseil exécutif de l'UNESCO, Mme Katalin Bogyay et Alissandra Cummins, précise l'Organisation.La Conférence générale de l'UNESCO a admis la Palestine, comme le 195e membre de l'Organisation, à l'issue d'un vote historique, le 31 octobre dernier. Cette admission est devenue officielle, le 23 novembre, lorsque la Palestine a signé et accepté la Constitution de l'UNESCO, aux Archives nationales de Londres. Le nouveau statut permettra à la Palestine de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Humanité, pour des sites, dans les territoires palestiniens occupés, et de tenter, ainsi, de contrecarrer les projets d'Israël de judaïser le maximum de sites. Les Palestiniens comptent, notamment, présenter au Patrimoine mondial, parrainé par l'UNESCO, les candidatures de Bethléem et d'Al-Khalil (Jéricho), notamment, son Caveau des patriarches, qui comprend la mosquée d'Al Haram al-Ibrahimi.
http://french.irib.ir/...

Ennahda juge «irresponsable» l'appel au retour en Israël pour les juifs de Tunisie

Ennahda juge «irresponsable» l'appel au retour en Israël pour les juifs de Tunisie

IRIB-Le parti islamiste tunisien Ennahda a jugé samedi «irresponsable» et «irrationnel » l'appel lancé par le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom aux Juifs de Tunisie à venir s'établir en Israël, affirmant qu'ils sont des citoyens tunisiens à part entière.

«La Tunisie reste, aujourd'hui et demain, un Etat démocratique qui respecte ses citoyens et veille sur eux quelle que soit leur religion», affirme Ennahda, ajoutant que «les membres de la communauté juive en Tunisie sont des citoyens jouissant de la plénitude de leurs droits et de leurs devoirs».

Jugeant l'appel de M. Shalom «irresponsable» et «irrationnel», Ennahda - qui va diriger le prochain gouvernement - a estimé que «tenir ce genre de propos en ce moment précis est fort suspect».Sylvan Shalom avait appelé mercredi les Juifs vivant en Tunisie à «venir s'installer en Israël», lors d'une cérémonie à Jérusalem à la mémoire des Juifs tunisiens victimes de la Shoah. «J'appelle les Juifs vivant en Tunisie à venir s'installer en Israël le plus rapidement possible», avait dit M. Shalom, natif de Tunisie, où vivent quelque 1.500 Juifs, en majorité sur l'île de Djerba.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservésbr> Reçu de l'IRIB le 11 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...