Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Les infos en bref
IRIB

Jeudi 9 mai 2013

Le b.a.-ba du conflit israélo-palestinien, par Capitaine Martin

IRIB- Il n’est pas facile de raconter Jérusalem (قد س س al-Quds, en arabe).
La ville, trois fois sainte, est, peut-être, aujourd’hui la réalité la plus complexe au monde. Il y a la vieille ville, un dédale de rues d’où surgissent la basilique du Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations et l’esplanade des Mosquées (en arabe : الحرم الشريف al-Ḥaram aš-Šarīf). Les trois monothéismes trouvent leurs racines, dans cet espace minuscule. Et puis, il y a les autres Jérusalem. Il y a Jérusalem-Ouest (Qods-Ouest), construite, après 1948, (année de l’exode palestinien, commémorée comme la Nakba - arabe: النكبة‎, an-Nakbah, littéralement «désastre» ou «catastrophe»).
Lire la suite ...

Violation de la résolution 1.701, l’ONU accuse

IRIB- Les vols israéliens, dans l’espace aérien libanais, sont une violation de la souveraineté du Liban et de la résolution 1.701 du Conseil de sécurité de l’ONU.

C’est Martin Nesirky, le Porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui l’a réaffirmé, mercredi. En réaction à la multiplication des cas de violation de l’espace aérien libanais, par le régime sioniste, M. Nesirky a noté que les Nations unies sont bien «conscientes des préoccupations soulevées par le gouvernement libanais, à cet égard», ajoutant qu’à ce propos, la FINUL a «fermement protesté, auprès des forces israéliennes, en leur demandant de cesser les survols».
Lire la suite ...

La cause palestinienne, la démocratie US et l’exemple irakien

IRIB-Plus d’un sait que la démocratie américaine ne signifie que servir les intérêts américains.
Plus d’un sait que les intérêts américains signifient les intérêts d’une poignée « d’élites ». Plus d’un sait aussi que ces « élites » sont en majorité ces cartels multinationaux, économiquement parlant. Et politiquement parlant, ce sont les lobbys sionistes. Plus d’un sait qu’"Israël" est une représentation parfaite de tous ces intérêts. Quiconque croit que les Américains peuvent venir en Palestine pour y installer la démocratie, non pour servir leurs intérêts, en conséquence, ceux d’"Israël", n’a qu’à regarder l’exemple irakien. L’Iraq à l’époque de la démocratie américaine.
Lire la suite ...

Al-khalil: Des affrontements éclatés avec les colons

IRIB- Des affrontements ont éclaté, mercredi 08/05, entre les habitants, d’une part, et les colons extrémistes et les soldats israéliens, d’une autre part, après avoir pris d’assaut la région de Ras el-Jura, à Al-khalil.

Selon des témoins oculaires , plus de 15 mécanismes militaires et véhicules de colons ont pris d’assaut la région d’Ein Sara et la rue de Ras al-Jura, au nord de la ville d’Al-khalil ; où les colons ont mené des actions provocatrices, ainsi qu’ils ont tiré, accompagnés de soldats, des balles vers les maisons et les jeunes de la région, ce qui a conduit au déclenchement d’affrontements, où les citoyens ont répondu en jetant les pierres et les bouteilles vides.
Lire la suite ...

L'Israël prétend avoir arrêté une cellule militaire du Hamas

IRIB-Le Shen Bet israélien a permis, mercredi 8/5, de publier une nouvelle sur les allégations d'avoir arrêté une cellule militaire appartenant au mouvement du Hamas, dans les villages de la ville de Ramallah, planifiait pour effectuer plusieurs opérations, y compris l'enlèvement des soldats ou des colons et le lancement des roquettes, selon les allégations israéliennes.

Selon les informations envoyées par le "Shen Bet" aux médias israéliens, il a pu en coopération avec l'armée israélienne d'arrêter les membres de cette cellule, au cours du mois janvier et marcs 2013, en accusant deux d'entre eux devant le tribunal militaire.
Lire la suite ...

"Khan Younes" soutient Assad

IRIB- C'est, sans doute, la première fois que le Hamas refuse de dénoncer Israël.
Des manifestants, à Khan Younes, dans le Sud de la bande de Gaza, se sont rassemblés, à l'appel du Front populaire pour la libération de la Palestine, pour manifester leur soutien à la Syrie. Les manifestants brandissaient les portraits de Hassan Nasrallah et des banderoles, qui dénonçaient le soutien de la Ligue arabe au régime sioniste.
Lire la suite ...

Damas fait appel au Front populaire de libération de la Palestine

IRIB-Damas avait annoncé que les récentes attaques de l'armée de l'air israélienne contre la Syrie ne resteraient pas impunies: ce n'étaient pas des paroles en l'air, écrit le quotidien Izvestia du 8 mai 2013.

Le président syrien Bachar al-Assad a décidé combattre les Israéliens en faisant appel au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui est sponsorisé par Damas et lui est subordonné.
Lire la suite ...

L'armée libère une localité stratégique d'Alep

IRIB- L'armée syrienne continue sa progression : mercredi, la localité stratégique de Tal al-Assafir et la région d'Askan, dans le Rif d'Alep, a été libérée, au terme de très violents combats contre les terroristes d'Al-Nosra.
Cette localité constituait un véritable noeud stratégique, par où de grosses quantités d'armes s'acheminaient vers Alep, en provenance de la Turquie. Tal al-Assafir est importante, d'autant plus qu'elle se trouve sur la route menant à l'aéroport d'Alep.
Lire la suite ...

Syrie : Goodbye, Qatar!!!

IRIB- L'échec n'a pas d'égal...
Le Qatar vient d'être expulsé du dossier syrien, selon le journal "Al-Arab", qui cite le secrétaire général de la Coalition des opposants syriens, Mustapha Sabagh. Ce sont les Qataris, eux mêmes, qui l'ont signalé à Dabagh et ont justifié cette expulsion humiliante, en ces termes : "Nous sommes pris en tenaille, de la part des Américains et de leurs alliés, pour renoncer à notre rôle, dans le dossier syrien, et nous en sommes démis" ! Toujours, selon le journal, "une délégation composée de dirigeants des rebelles est, récemment, partie, à bord d'un avion de ligne saoudien, à Riyad, où elle a rencontré le chef des services du renseignement saoudien, Bandar Sultan, et le ministre des A.E Saoud al-Fayçal".
Lire la suite ...

Le porte-avions américain "USS Nimitz" se dirige vers le golfe Persique

IRIB- Le groupe naval américain conduit par le porte-avions nucléaire "USS Nimitz" est entré, dans la zone de responsabilité de la VIIe flotte, dans la partie Ouest de l'océan Pacifique.

Le groupe est composé par le croiseur "Princeton" et les destroyers "Stockdale", "Higgins et Wiliam Lawrence", envoyés, dans la région du Proche-Orient, dès le mois de janvier, et se trouvant, actuellement, dans le golfe Persique.

Le groupe conduit pas l'"USS Nimitz" sera de service, dans le golfe Persique, avec un autre groupe, dirigé par l'"USS Eisenhower", qui est déployé, à l'heure actuelle, dans la partie Nord de la mer d'Oman.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...