Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 5 novembre 2011

Maliki, aux USA, le 12 décembre

IRIB- Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, sera reçu, à Washington, le 12 décembre, au moment où les derniers soldats américains présents dans ce pays s'apprêteront à regagner les États-Unis, a annoncé, vendredi, la Maison Blanche.

«Les deux dirigeants discuteront de l'approfondissement du partenariat stratégique entre les États-Unis et l'Irak», a indiqué la présidence américaine, dans un communiqué.
http://french.irib.ir/...

Moscou, plus résolue que jamais, à livrer ses missiles anti-navires à la Syrie

IRIB- Le Président du comité fédéral russe pour la coopération militaro-technique, Mikhaïl Dmitriev, a confirmé l’engagement de son pays à honorer son contrat de livraison de missiles anti-navires russes à la Syrie !

Il faut dire que la Russie a, maintes fois, déclaré qu’elle compte exécuter ses contrats de fournitures d’armes, signés, en 2007, notamment, ses contrats avec la Syrie de livraisons de batteries de défense côtière Bastion, dotées de missiles de croisière anti-navires "Iakhont" ,de type S-S-N 26, supersoniques, d’une portée de 300km, malgré les tentatives des Etats-Unis et de l’entité sioniste de bloquer la transaction. Dmitriev a déclaré, dans un communiqué, publié, par Ria Novosti, que «le contrat est entré en vigueur», ajoutant que «Moscou réalisera son objectif d'exportation d'armes, soit 11.7 milliards de dollars, cette année, contre 10 milliards l'an dernier». Cela dit, le Directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes, Igor Korotchenko, a déclaré qu’il s'agit d'un contrat, sans précédent, et qui ouvre un nouveau segment du marché d'armements à la Russie. Par ailleurs, il a souligné que la Russie, principal fournisseur d'armes de l'Algérie et de la Syrie, subirait un manque à gagner de plus de 6 milliards de dollars, en cas de déstabilisation de la situation, dans ces pays !
http://french.irib.ir/info/...

Yémen : quatre individus armés abattus au sud

Yémen : quatre individus armés abattus au sud
IRIB- Les affrontements entre les forces de sécurité et les inusrgés armés ont coûté la vie à quatre d'entre eux. des dizaines de personnes ont été blessés au cours de ces accrochages.



http://french.irib.ir/...

Afghanistan : de mesures draconiennes de sécurité à la veille de la fête de sacrifice

Afghanistan : de mesures draconiennes de sécurité à la veille de la fête de sacrifice
IRIB- Par crainet de nouveaux attentats, les forces de sécurité ont déployé de vastes mesures de sécurité dans la capitale Kaboul. Les policiers procèdent à la fouille des voitures et toute personne suspecte est arrêtée. La fête de sacrifice est célébrée pendant trois jours en Afghanistan.

http://french.irib.ir/...

Selon Shimon Peres, la perspective d'une option militaire contre l'Iran se rapproche

IRIB-Le président israélien Shimon Peres a estimé vendredi que la perspective d'une option militaire contre l'Iran pour l'empêcher d'obtenir l'arme nucléaire se rapprochait. Prié de dire par la télévision israélienne si "quelque chose nous rapprochait d'une option militaire plutôt que diplomatique" pour régler la question du nucléaire iranien, Peres a répondu: "Je le crois, je pense que les services de renseignement de tous ces pays regardent leur montre, préviennent leurs dirigeants qu'il ne reste plus beaucoup de temps" pour empêcher l'Iran de mettre la main sur l'arme atomique.
http://french.irib.ir/...

Base américaine en Afghanistan, les Talibans s'y opposent

IRIB-Le chef des Talibans a annoncé son opposition à la constrution des bases militaires US en Afghanistan avant d'exiger le retrait totale des forces étrangères de son pays. Mollah Omar a dénoncé la violence avec laquelle les Etats Unis et leurs alléis se livraient au massacre des civils et a affirmé que les USA n'ont d'autres choix que de se retirer de l'Afghanistan.
http://french.irib.ir/...

Bagdad : double explosion, 9 morts

Bagdad : double explosion, 9 morts
IRIB- Des assaillants armés ont attaqué, samedi, le domicile de l'un des commandants du Conseil de l'éveil, pour la région de Ghaderiyah, au Nord de Bagdad. L'épouse de ce dernier et une autre personne ont perdu la vie, au cours de cette attaque. Une seconde bombe a explosé, quelques minutes après, alors que les gens s'étaient rassemblés, pour porter secours aux blessés.
http://french.irib.ir/...

Irak: attaque contre un convoi militaire américain, dans le Sud

Irak: attaque contre un convoi militaire américain, dans le Sud
IRIB- Un convoi militaire américain a été attaqué, dans le Sud irakien. La police irakienne a annoncé l'explosion d'une bombe, au passage d'un convoi militaire américain, au Sud de Hilla, dans la province de Babel, au Sud de Bagdad. Sans faire allusion aux pertes ou aux dommages infligés aux Américains, la police a ajouté que la région a été encerclée, ensuite, par les forces américaines. Ces troubles surviennent, dans une conjoncture où, selon l'accord sécuritaire entre l'Irak et les États-Unis, les GI's doivent quitter le pays, d'ici la fin de 2011.
http://french.irib.ir/...

Des manifestants chiites affrontent la police à Bahreïn

Des manifestants chiites affrontent la police à Bahreïn

IRIB-Plusieurs milliers d’opposants chiites ont affronté vendredi les forces de l'ordre à Bahreïn au cours des obsèques d'un homme qui, selon l'opposition, a été tué par la police, ont rapporté des témoins. Ali el-Daihi, père de Hussein el-Daihi, secrétaire général adjoint du principal parti de l’opposition, el-Wefaq, a succombé jeudi à des blessures infligées la veille par la police anti-émeutes alors qu'il rentrait chez lui, écrit le parti sur son site Internet. Le gouvernement affirme pour sa part qu'il est mort de cause naturelle. "L'agression lui a laissé une profonde blessure à la tête, des ecchymoses sur le front, une entaille près d'un œil et du sang dans la bouche", écrit el-Wefaq. 

Des manifestants scandant des slogans hostiles au pouvoir ont attaqué la police une fois que le corps de Ali el-Daihi a été mis en terre, a constaté un journaliste de Reuters. La police a lancé des grenades lacrymogènes mais aucune victime n'a été signalée. La famille régnante sunnite de Bahreïn a fait appel en mars à des troupes d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour l'aider à écraser un mouvement de contestation issu de la majorité chiite du pays, qui se plaint de discriminations.
http://french.irib.ir/...

Le roi de Bahreïn visite Moubarak en prison

Le roi de Bahreïn visite Moubarak en prison

IRIB- Selon le quotidien égyptien, "Rose Al-Youssef", le roi du Bahrein, Cheikh Hamad Ben Issa Al-e Khalifa a rendu visite au Président égyptien déchu, Hosni Moubarak, détenu dans une prison temporaire.

C'est la première fois qu’un dirigeant arabe ou étranger visite Moubarak, depuis sa destitution du pouvoir, et on s'attend à des visites répétées de la part d’un certain nombre de princes du golfe Persique, encouragés, sans doute, par l’initiative du monarque bahreïni. Selon des proches de la famille Moubarak, cette visite semble motivée par l’inquiétude du roi de Bahreïn sur la santé de Moubarak, qui s’est détériorée, récemment. Après cette entrevue d'une demi heure, au cours de laquelle, il était en tête à tête avec Moubarak, Cheikh Hamad Ben Issa Al-e Khalifa lui a demandé un examen médical spécial. Le roi de Bahreïn a offert de nombreuses contributions financières à l'ex-rais égyptien, y compris, les frais de son traitement médical, tout comme il a exigé la présence de son médecin allemand, à ses propres frais. Dans le même contexte, une délégation internationale de l'Organisation des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies compte visiter Moubarak, la semaine prochaine, pour vérifier son état de santé et l’écouter, en tant que prisonnier mis en examen et non en tant que président de la république ! Par ailleurs, la revue politique américaine "Foreign Policy", a estimé que le roi de Bahreïn fait partie de la liste des despotes, dans le monde, qui jouissent du soutien américain, afin de servir leurs intérêts vitaux.
http://french.irib.ir/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 5 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...