Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 2 décembre 2011

Israël et la manne africaine

Israel et la manne africaine

IRIB- Cible d'un large boycott international qui dénonce sa politique, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Libermann tente de nouer des relations avec des pays économiquement les plus faibles, notamment en Afrique.

Pour lui, « Israël » peut profiter de son alliance avec les pays "faibles", surtout au sein des instances internationales. Mais il semble que Libermann n’est pas le seul à adopter cette vision. C’est désormais la politique officielle israélienne...
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : le parlement accorde son vote de confiance au nouveau gouvernement

IRIB- Deux mois après sa prise de fonction, le gouvernement du nouveau Premier ministre jordanien a réussi à obtenir le vote de confiance du parlement.

Jeudi, le nouveau gouvernement a obtenu le vote de confiance, avec 89 voix, contre 25, et 3 abstentions. Une fois obtenu le vote de confiance des députés, le nouveau Premier ministre a promis de mener à bien tous ses efforts, en vue de réaliser les réformes économiques et politiques souhaitées par les Jordaniens, ainsi que pour combattre la corruption.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : la transformation de la force navale iranienne en force océanique

Iran : la transformation de la force navale iranienne en force océanique
IRIB- La force navale iranienne s’est transformée de force côtière en force océanique. En allusion à l’insistance du Guide Suprême de la Révolution islamique sur l’importance de la souveraineté sur les mers, l’amiral Hbibollah Sayyari, le commandant de la marine iranienne, a affirmé, dans des déclarations tenues avant le sermon de la prière de vendredi, que l’Ayatollah Khamenei porte une attention toute particulière à la mer, à ses ressources alimentaires, au développement du littoral du Sud de l’Iran, ainsi qu’à l’instauration de la sécurité, dans ces espaces. Selon Sayyari, pour parvenir à ces objectifs, le besoin d’une marine forte et stratégique se fait sentir. La mer joue un rôle important, dans la transmission de cultures, le commerce maritime, l’exploitation de nouvelles énergies, ainsi que dans la production alimentaire.
http://french.irib.ir/info/...

Les diplomates iraniens vont quitter le RU

Les diplomates iraniens vont quitter le RU
IRIB-Les diplomates de l'ambassade d'Iran à Londres se préparaient vendredi à quitter le pays conformément à l'ultimatum du gouvernement britannique qui expire dans l'après-midi.


http://french.irib.ir/info/...

Intox de WS journal :Islamabad aurait donné son feu vert au raid qui a coûté la vie à 24 soldats pakistanais!!

Intox de WS journal :Islamabad aurait donné son feu vert au raid qui a coûté la vie à 24 soldats pakistanais!!

IRIB-Des responsables pakistanais ont donné leur feu vert au raid de l'Otan samedi dernier dans le Mohmand, ignorant que leurs troupes se trouvaient dans la zone, rapporte le Wall Street Journal en citant des sources gouvernementales américaines!!

L'attaque dans cette zone tribale du nord-ouest du pays, qui a coûté la vie à 24 soldats pakistanais, a sérieusement dégradé les relations entre Washington et Islamabad. Le Pakistan a annulé sa participation à la conférence de Bonn sur l'Afghanistan le 5 décembre et menace de mettre un terme à sa coopération avec l'Otan en cas de nouvelle "violation de sa souveraineté".
http://french.irib.ir/info/...

Liban/Nasrallah: "Nous sommes contre le financement du TSL"

Liban/Nasrallah:

IRIB- Dans son discours, prononcé, devant des milliers de fidèles venus commémorer la sixième nuit de l'Achoura, le Secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, s'est arrêté sur les derniers développements, sur la scène politique libanaise, notamment, la question du financement du "TSL" et le discours confessionnel auquel a recours le parti du Futur, pour provoquer la population contre le Hezbollah et ses alliés.

Tout en appelant les responsables du "Futur" à cesser d'employer ce langage confessionnel, Sayed Nasrallah les a mis en garde contre les résultats d'une telle politique visant à semer la division, parmi les gens, tout en assurant que le Hezbollah ne sera jamais intimidé par ce discours.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie: l'opposition contre toute intervention étrangère

Syrie: l'opposition contre toute intervention étrangère

IRIB- L'opposition syrienne ne cherche pas à renverser le pouvoir actuel, à l'aide d'une intervention étrangère, a annoncé Bourhan Galioun, Président du "Conseil national syrien" (coalition regroupant la majorité des opposants au régime de Bachar al-Assad), dans une interview au "Wall Street Journal".

"Il est nécessaire d'avoir recours à la force, pour obliger le régime à respecter les droits de l'Homme. Mais cela ne signifie pas, pour autant, que nous prônions une intervention étrangère, nous attendons que les Syriens renversent le régime par eux-mêmes", a indiqué M.Galioun. "Nous considérons que la situation, en Syrie, diffère de celle qui prévalait, en Libye. Nous pensons pouvoir compter sur les organismes gouvernementaux, les ministères et les fonctionnaires d'Etat", a-t-il expliqué. Evoquant le financement de l'opposition, M.Galioun a reconnu que plusieurs Etats arabes, notamment, la Libye, lui avaient garanti leur soutien.
http://french.irib.ir/info/...

La Russie livre des missiles à la Syrie

La Russie livre des missiles à la Syrie
IRIB- La Russie a livré des missiles anti-navires à la Syrie, rapporte, jeudi, l'agence Interfax, en citant une source militaire anonyme, quelques jours après qu'une commission d'enquête de l'ONU s'est prononcée, pour un embargo international sur les ventes d'armes à Damas. Moscou s'oppose aux nouvelles sanctions imposées à la Syrie, par les Occidentaux et la Ligue arabe, et a défendu son droit de vendre des armes à ce pays. Le montant de ces ventes s'est élevé à des dizaines de millions de dollars, en 2010. "Le contrat a été, entièrement, rempli, presque avant l'heure", écrit Interfax, dont la source évalue le contrat à 300 millions de dollars. "Cet armement permet de protéger l'ensemble du littoral syrien d'une possible attaque venant de la mer", ajoute l'agence, sans préciser quand ont lieu les livraisons.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 2 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...