Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Vendredi 2 septembre 2011

Les pays européens boycottent les produits agricoles israéliens

Les pays européens boycottent  les produits agricoles israéliens

IRIB- Plusieurs pays européens ont interdit les importations des produits agricoles du régime sioniste, en guise de protestation contre les exactions de ce régime, à l'encontre des Palestiniens.

Le centre d’information palestinien, citant le quotidien israélien, Yediot Aharonot, a déclaré que les compagnies de 30 pays européens ont décidé d’imposer un embargo, sur les produits agricoles israéliens. Dans le même temps, un quotidien sioniste The Marker, en confirmant cette information, a fait part de la faillite de la plus grande compagnie d’exportation de fruits et de légumes israélienne.
http://french.irib.ir/info/...

La Turquie menace le régime sioniste d’embargo

Press TV- "Si Israël ne présente pas ses excuses, à propos l’attaque qu’il a menée contre la "Flottille de la liberté" de Gaza, au cours de laquelle, 9 ressortissants turcs ont été tués, il imposera un embargo contre ce régime, a menacé le gouvernement turc.

Le Chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a déclaré, jeudi, lors de sa visite, à Sarajevo, que la Turquie n’accepterait pas le moindre retard, dans la publication du rapport de l’ONU concernant l’attaque israélienne conte la "Flottille de la liberté". Davutoglu a ajouté que si Tel-Aviv ne s’excuse pas, d’ici 2 septembre, date de la publication du rapport, il imposera un embargo à ce pays. Récemment, les autorités du régime sioniste ont demandé, au téléphone, aux autorités américaines, de faire pression sur l’ONU, afin de reporter de six mois la publication du rapport.
http://french.irib.ir/info/...

Les prisonniers palestiniens, dans des conditions carcérales intenables

Les prisonniers palestiniens, dans des conditions carcérales intenables

IRIB- "Le régime israélien a intensifié les pressions à l'encontre des prisonniers palestiniens qui se trouvent dans ses geôles", a révélé un expert des questions concernant le dossier palestinien.

"Au cours de ces derniers jours, les gardes-chiourmes du régime israélien ont passé à tabac les prisonniers palestiniens", a précisé Rafat Hamdouneh, cité par le centre d'information palestinien. Cet expert a appelé les instances internationales, dont le "CICR", Comité international de la Croix rouge, à intervenir, pour mettre un terme aux agressions du régime israélien, à l'encontre des prisonniers palestiniens. Environ, 12.000 Palestiniens, croupissent, dans des conditions intenables, dans les geôles du régime sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

"Flottille" : L’ONU condamne l’assaut israélien

IRIB- Le rapport des Nations unies sur le raid israélien contre une flottille, à destination de Gaza, en 2010, juge légal le blocus de l'enclave palestinienne, mais condamne l'assaut israélien. La commission estime que la force utilisée par l'armée israélienne, lors de l'abordage du "Mavi Marmara", était "excessive et déraisonnable. La force du rapport est, considérablement, amoindrie, par le fait que les membres turc et israélien de la commission, composée de quatre hommes, se sont dissociés des conclusions du rapport. Dans une annexe, l'Israélien, Joseph Ciechanover, dit son désaccord avec ce jugement, expliquant que les soldats israéliens ont agi en état de légitime défense. Le Turc, Ozdem Sanberk, discute, lui, la légalité du blocus et conteste que la flottille ait mal agi. Neuf militants turcs pro-palestiniens ont été tués, le 31 mai 2010, lors de l'abordage, par des commandos de l’armée israélienne, du "Mavi Marmara", dans les eaux internationales, au large d'Israël. Cette attaque avait suscité l'indignation de la communauté internationale.
http://french.irib.ir/info/...

Les révélations faites sur la coopération des Etats-Unis avec le régime de Kadhafi

Les révélations faites sur la coopération des Etats-Unis avec le régime de Kadhafi
IRIB- Des nouveaux documents obtenus du ministère libyen des Renseignements indiquent comment le sous-secrétaire d’Etat américain en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord coopérait, jusqu’aux derniers jours, avec le régime de Kadhafi, pour faire face aux révolutionnaires. David Welch, qui avait démissionné de son poste, entretenait de relations spéciales avec le dictateur libyen. Il avait rencontré, le 2 août, juste trois semaines avant la chute du régime de Kadhafi, les autorités libyennes et leur avaient proposé une aide, pour faire face aux révolutionnaires.
http://french.irib.ir/info/...

La Chine contribue au développement de l’Afrique

La Chine contribue au développement de l’Afrique
IRIB- "La Chine contribue, grandement, au développement économique, sur le continent africain", a déclaré la Commissaire de l'Union africaine (UA) à l'économie rurale et à l'agriculture, Tumusiime Rhoda Peace. Dans une interview exclusive, à Xinhua, la Commissaire a déclaré, jeudi, que la Chine avait contribué au développement des infrastructures et des autres installations essentielles à la sécurité alimentaire, en Afrique, et, en particulier, dans la Corne de l'Afrique. Elle a, également, rappelé la réponse de la Chine à l'appel humanitaire de l'UA, pour les populations exposées à la sécheresse, dans la Corne de l'Afrique. «La Chine est un pays qui collabore, de manière importante, au développement, en Afrique. Nous collaborons, dans les domaines de l' agriculture et du développement économique, et il y a de nombreux facteurs historiques qui relient la Chine à l'Afrique. Ils ont tellement soutenu la Corne de l'Afrique.  Ils contribuent, grandement, au développement des infrastructures, pour faciliter la sécurité alimentaire et le développement de l'agriculture», a estimé Mme Peace. Évoquant la conférence, organisée, par l'UA, la semaine dernière, pour récolter des promesses d'aide aux populations affectées par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, la Commissaire a qualifié cet événement de succès. De nombreux pays africains ont répondu à l'appel humanitaire de l'UA par des contributions en espèces et en nature. «Pour ce qui est de la communauté internationale et des autres pays, beaucoup ont assisté à cet événement, mais n'ont pas promis d'aide. Cependant nous avons collaboré avec eux et, déjà, contribué à la cause de la population somalienne ; nous travaillons avec des organisations, comme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, le "PAM", l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ; nous travaillons, aussi, avec un grand nombre d'agences internationales, et, aussi, dans un cadre bilatéral ; il y a de nombreux pays qui ont fait des contributions importantes et l'UA leur est extrêmement reconnaissante», a-t-elle dit.
http://french.irib.ir/info/...

Des banques US, bientôt, poursuivies

Des banques US, bientôt, poursuivies
IRIB- Les autorités fédérales américaines envisagent d'engager des poursuites judiciaires contre une douzaine de banques, dont "JPMorgan Chase", "Goldman Sachs" ou "Deutsche Bank", pour leur rôle dans les crédits "subprime", à la base de la crise de 2008, selon le "New York Times".

 

http://french.irib.ir/info/...

Libye/élections: Constituante, dans 8 mois, présidentielle, dans 20

Libye/élections: Constituante, dans 8 mois, présidentielle, dans 20

IRIB- Une Assemblée constituante sera élue, dans, environ, huit mois, et des élections présidentielles et législatives seront organisées, d'ici 20 mois, en Libye, a affirmé, vendredi, le représentant, en Grande-Bretagne, du Conseil national de transition (CNT,) Guma al-Gamaty.

"Nous avons établi un plan de route précis avec une période de transition de 20 mois", a déclaré M. Gamaty, à la radio BBC, en révélant les détails du calendrier électoral du "CNT". Durant huit mois, le "CNT" dirigera la Libye, avant qu'une assemblée élue par le peuple ne prenne les commandes du pays, pour rédiger une Constitution, et au bout d'un an (...), des élections seront organisées, a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits réservés
Reçu de l'IRIB le 2 septembre 2011 pour publication

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...