Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Intérêt Général

Le lobby juif:
Le Tribunal fédéral suisse reconnaît que Dieudonné M'Bala M'Bala a été arbitrairement persécuté


Dieudonné M'Bala M'Bala

Vendredi 31 décembre 2010

Le Tribunal fédéral suisse a donné raison à l’humoriste français Dieudonné auquel la ville de Genève avait refusé de louer une salle, en décembre 2009, au motif que celui-ci était antisémite. En mai 2010, le Tribunal administratif de Genève avait déjà donné raison à l’humoriste et la ville de Genève avait décidé d’intenter un recours auprès du Tribunal fédéral. Dieudonné avait finalement présenté son spectacle "Sandrine", qui traite de la violence conjugale, fin mai, dans une salle appartenant à la Fondation de la Cité universitaire de Genève.

Dieudonné M’Bala M’Bala, d’origine camerounaise, a été condamné à plusieurs reprises, par le passé, en France, pour injures raciales, à la suite de propos sur la Shoah et les juifs. "Que Dieudonné ait à plusieurs reprises, par le passé, eu des attitudes provocatrices et tenu des propos choquants, ne permet pas d’interdire qu’il se produise en public", estime la plus haute juridiction de la Confédération, dans un arrêt publié vendredi 31 décembre 2010. "Il résulte de ce qui précède que la décision de la ville de Genève consacre une violation de la liberté d’expression", poursuit-il. Dans son arrêt, le Tribunal fédéral explique que les autorités genevoises avaient fait "valoir qu’il n’y a pas eu de violation de la liberté d’opinion et que, de toute façon, le refus de louer la salle à Dieudonné était justifié par le risque important de troubles à l’ordre public et respectait le principe de la proportionnalité". La ville de Genève avait aussi souligné que le théâtre dans lequel Dieudonné souhaitait se produire était régi par les règles de droit privé et qu’en conséquence elle "ne serait dès lors pas tenue de mettre en oeuvre les droits fondamentaux". Un argument rejeté par le Tribunal fédéral, qui, dans son arrêt publié vendredi 31 décembre, considère que "quiconque assume une tâche de l’Etat est tenu de respecter les droits fondamentaux".

Agence France Presse

Commentaire

On mentionnera que Dieudonné M’Bala M’Bala a été arbitrairement persécuté par le conseil administratif de la ville de Genève, par complaisance à l’égard de la juiverie locale et des agents israéliens qui dirigent la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), une organisation qui s’efforce d’instaurer une police juive de la pensée à Genève. En coordination avec le lobby juif français, ces agents israéliens tentent systématiquement d’empêcher Dieudonné M’Bala M’Bala de produire son spectacle, que ce soit en France ou en Suisse. C’est cette même CICAD qui, depuis janvier 2009, au moyen d’allégations calomnieuses, de manipulation de textes et de la dissimulation de la vérité, espère obtenir la fermeture du site interet-general.info.

Le lobby juif s’efforce systématiquement de criminaliser toute critique des juifs ou du régime israélien, en prétendant qu’il s’agirait d’incitations à la haine. Dans le même temps, le lobby juif mène une campagne islamophobe permanente dans le monde entier, en assimilant les musulmans à des terroristes -alors que la quasi totalité des victimes du terrorisme sont des musulmans-, et en s’efforçant d’obtenir des mesures discriminatoires à leur encontre.

Frank BRUNNER


Toutes les dépêches
Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



Source : Intérêt Général
http://www.interet-general.info/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux