Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Début des rassemblements,
l'armée juge les revendications du peuple légitimes


Photo: Al-Manar TV

Mardi 1er février 2011

Des dizaines de milliers d’Egyptiens ont commencé à se rassembler mardi tôt dans la matinée dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée.

Les manifestants lançaient des slogans comme "Dehors Moubarak", et brandissaient des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention "ta tête va tomber".

Par ailleurs, plusieurs Egyptiens se sont plaignés du blocage des routes menant au Caire par les forces de sécurité.

De nombreuses personnes ont passé la nuit sur la grande place Tahrir (Libération), épicentre depuis mardi dernier des manifestations, et étaient rejointes progressivement par d'autres manifestants.
 
Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville.
 
Une manifestation géante est également attendue à Alexandrie, la deuxième ville du pays, sur la côte méditerranéenne.
 
Le mouvement de contestation a lancé lundi un appel à la grève générale et à des "marches d'un million" de personnes mardi au Caire et à Alexandrie. Le trafic ferroviaire a été suspendu lundi, empêchant les mouvements vers la capitale.

L’ARMEE: LES REVENDICATIONS DU PEUPLE SONT LEGITIMES
  
L'armée égyptienne a déclaré lundi soir que les revendications du peuple étaient légitimes.

Dans un communiqué officiel adressé, lundi soir, au "grand peuple d'Egypte", l'armée a jugé "légitimes" ses revendications et assuré qu'elle n'aurait pas recours "pas à l'usage de la force contre le peuple égyptien".
 
MOUBARAK CHARGE SON VICE-PRESIDENT DE DIALOGUER AVEC L’OPPOSITION

Entre-temps, le vice-président Omar Souleimane a annoncé avoir été chargé par le président d'ouvrir un dialogue immédiat avec l'opposition, "autour de toutes les questions liées aux réformes constitutionnelles et législatives".
Le gouvernement oeuvrera à s'attaquer "dès que possible aux priorités de la lutte contre le chômage, la pauvreté, la corruption et à atteindre le juste équilibre entre les salaires et les prix", a-t-il ajouté.

LES FRERES MUSULMANS APPELLENT A MANIFESTER JUSQU'A LA CHUTE DU REGIME

Dans ce contexte, les Frères musulmans ont rejeté lundi dans un communiqué le nouveau gouvernement égyptien et appelé à la poursuite des manifestations jusqu'à la chute du régime.

"Les Frères musulmans (...) annoncent leur refus total de la composition du nouveau gouvernement, qui ne respecte pas la volonté du peuple", annonce la confrérie dans ce communiqué.

Force d'opposition la plus influente du pays, les Frères, "invitent le peuple à continuer et à participer à des manifestations massives partout en Egypte afin que tout le régime -- président, parti, ministres et Parlement -- quitte le pouvoir", ajoute-t-elle.


Le dossier Égypte
Toutes les dépêches
Les dernières mises à jour

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 1er février 2011



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux