Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Témoignages de Gaza

La guerre et l'après guerre vus par les jeunes étudiants de Gaza

Jeudi 12 février 2009

Dans le cadre de ses activités  extra-universitaires , et pour donner l'occasion aux jeunes étudiants de s'exprimer  et de parler de leurs témoignages sur la période de la guerre menée par l'armée israélienne contre la bande de Gaza  entre le 27 /12/2008 et  le18/01/2009 ainsi que sur la conséquence de cette guerre sur ces jeunes étudiants , et dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé par le département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza ; les jeunes étudiants  débutants en français ont exprimé leur point de vu sur leur vécu pendant et après cette  guerre.

Voici les témoignages de quelques uns d'entre eux :

*Abdallah Seda : j'habite à Gaza ville et j'ai 18 ans, je crois que la guerre a été très difficile. pendant la guerre j'avais peur parce que les avions israéliens ont bombardé les maisons à coté de chez moi . j'ai perdu 3 amis et je suis triste.*

*Ghadeer El Haloul:j'ai 18 ans .je suis de Jabalya au nord de la Bande de Gaza .j'ai beaucoup souffert pendant la guerre . ma famille est allée dans les écoles . ça était pénible;il y a avait beaucoup de familles, on a dormi par terre dans les classes  .il a eu des coupures d'électricité et d'eau. On  a eu peur et très froid.

*Mouna Bashir :  j'ai 18 ans ,je suis de Deir Al Balah au centre de la Bande de Gaza ; j 'avais peur pendant la guerre à cause de la coupure d'électricité et des bombardements . j'ai perdu beaucoup des membres de ma famille comme mon oncle et  toute sa famille. Malgré la guerre nous sommes un peuple qui aime la liberté. 

*Mohamed Sabah : j'habite à Rafah  au sud de la Bande de Gaza et j'ai 18 ans ,pendant la guerre j'avais eu peur de mourir moi ou un membre de ma famille ou un de mes amis  . la mort était partout. j'ai été très triste car le monde voit notre souffrance et ne fait rien

*Safa Hathat :j'ai 20 ans , j'habite à Gaza ,pendant la guerre je n'avais pas peur .j'ai vu le bombardement de l'hôpital al wafaa et des maisons qui sont à coté de chez moi . malgré ça ma famille est restée à la maison .les palestiniens tiennent le coup

*Tasaheel Bashir  : j'ai 20ans , j'habite à Deir Al-Balah , pour moi-même après la guerre on a toujours très peur parce que l'occupation a laissé des grands dommages dans la bande de Gaza . il y a des personnes de ma famille qui sont mortes . la situation était très catastrophique .je n'ai rien a ajouter car les images  expriment tout



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux