Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 

Liban : les pertes du secteur agricole s'élève à 280 millions de dollars

27 novembre 2006 Selon un rapport d'évaluation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié aujourd'hui, les pertes subies par le secteur agricole libanais au cours des hostilités militaires de l'été dernier, entre Israël et le Hezbollah, s'élèvent à quelque 280 millions de dollars.

« Le conflit a touché de plein fouet le secteur agricole. Les terres cultivées et les équipements agricoles ont été fortement endommagés et le bétail a été décimé dans les zones bombardées », indique un communiqué de la FAO publié à Rome.

« Mais il y a plus grave. Il s'agit des pertes indirectes infligées à l'économie et qui sont très élevées, notamment en ce qui concerne l'emploi et les marchés », s'inquiète l'agence des Nations Unies.

Les bombardements ont visé plus particulièrement le Liban méridional et la banlieue sud de Beyrouth, qui sont parmi les régions les plus pauvres du pays. Au Liban-Sud, l'agriculture représente, dans l'ensemble, près de 70 % du revenu des ménages.

« Les pertes les plus importantes ont eu lieu durant la période des récoltes. Plusieurs cultures, dont certaines destinées à l'exportation, ont été perdues. Une grande partie a pourri sur pied après que les bombardements aient forcé les paysans à fuir et paralysé le transport des denrées alimentaires vers les marchés », explique la FAO.

« Plusieurs terres agricoles ou pastorales ont été rendues inutilisables du fait de la présence d'obus non explosés, notamment dans la partie sud du pays où ce phénomène est vérifiable sur 25 % des terres cultivées », ajoute le communiqué.

Rien qu'au Liban-Sud, le total des pertes financières (dégâts matériels et récoltes perdues) est estimé à environ 94 millions de dollars. Le total des pertes financières infligées à la production agricole (hors pêche et forêts) est estimé à quelque 232 millions de dollars.

Les pertes du secteur agricole dans son ensemble, y compris la pêche et les forêts, s'élèvent à quelque 280 millions de dollars.

« La perte des revenus qu'aurait procurés la vente des produits de la terre et de l'élevage a alourdi la dette de beaucoup d'agriculteurs. Ceux-ci avaient coutume de rembourser leurs dettes durant la période des récoltes qui va de mai à octobre afin de se procurer de nouveaux crédits pour la saison suivante », a déploré Anne Bauer, directrice de la Division des opérations d'urgence et de la réhabilitation de la FAO.

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil