Palestine - Solidarité

   

NOUVELLES  ONU


 
ELECTIONS PALESTINIENNES :  LES PARTICIPANTS AU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE DEVRONT RENONCER À LA VIOLENCE, RAPPELLE LE QUATUOR
New York, Jan 27 2006 12:00PM

Après la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes, le Quatuor pour le Moyen-Orient a rappelé hier que tous les participants au processus démocratique devront renoncer à « la violence et au terrorisme » et reconnaître « le droit d'Israël à exister ».
« Le Quatuor s'est concerté aujourd'hui au sujet des élections du Conseil législatif palestinien. Il félicite le président Abbas et le peuple palestinien d'avoir organisé un processus électoral libre, juste et pacifique », indique une <"http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SG2103.doc.htm">déclaration publiée hier à New York.
« Le Quatuor exhorte toutes les parties à respecter les résultats de l'élection et le dénouement du processus constitutionnel palestinien afin qu'il se déroule dans une atmosphère de calme et de sécurité », ajoute le message.
« Le peuple palestinien a voté pour le changement mais le Quatuor estime que ses aspirations pour la paix et la création d'un État, comme l'a souligné le président Abbas dans la déclaration qu'il a faite après la fermeture des bureaux de vote hier, demeurent inchangées », précise le message. 
« Le Quatuor réitère qu'il existe une contradiction fondamentale entre des activités de groupes et de milices armées et l'édification d'un État démocratique. Une solution au conflit fondée sur deux États exige de tous les participants au processus démocratique qu'ils renoncent à la violence et au terrorisme, reconnaissent le droit d'Israël à exister et abandonnent les armes, comme le stipule la <" http://www.un.org/french/newscentre/infocus/middle_east/roadmapF2003.pdf">Feuille de route », affirme la déclaration.
Le Secrétaire général avait déjà rappelé hier que « tout groupe qui souhaitera participer au processus démocratique devra, en fin de compte, procéder à son désarmement » (voir notre <"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=11752&Cr=pales&Cr1=annan">dépêche du 26 janvier 2006).
Le Quatuor pour le Moyen-Orient est composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l'ONU et de l'Union européenne.


 2006-01-27 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil