Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 

Louise Arbour en visite la semaine prochaine en Israël et dans le Territoire palestinien

17 novembre 2006 Louise Arbour va entamer dimanche sa première visite en Israël et dans le Territoire palestinien occupé en tant que Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme pour aborder avec les autorités et la société civile la question de la protection des civils dans le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens.

« La protection des civils dans les conflits armés et le droit des Palestiniens et des Israéliens à jouir de leurs libertés fondamentales seront au c?ur du programme de sa visite, qui doit lui permettre d'évaluer l'évolution de la situation sur le terrain », indique un communiqué publié aujourd'hui à Genève.

La Haut Commissaire discutera de la situation avec des personnes touchées par la violence et aura également des entretiens avec des représentants des autorités locales, de la société civile, d'organisations non gouvernementales et de partenaires au sein des Nations Unies.

« Le premier souci de Louise Arbour sera d'insister sur l'obligation qui incombe à chaque partie de protéger les civils pris dans les affrontements et de faire respecter le droit de tous, Israéliens comme Palestiniens, de vivre sans peur, à l'abri du besoin et de la souffrance », ajoute le communiqué.

Rappelant que le Haut Commissariat des droits de l'homme (HCDH) assure une présence à Gaza et en Cisjordanie, Louise Arbour a indiqué qu'elle profiterait de sa visite pour étudier les moyens de renforcer les activités en cours et qu'elle s'efforcerait de déterminer les moyens qui pourraient encore être mis en ?uvre pour améliorer la protection des droits de l'homme dans la région.

La visite qui commencera dimanche se terminera le 24 novembre.

Dans une résolution adoptée mercredi, le Conseil des droits de l'homme a condamné l'attaque israélienne sur le quartier résidentiel de Beït Hanoun, dans la bande Gaza, qui a provoqué la mort de 19 Palestiniens et décidé d'envoyer une mission d'enquête sur le terrain (dépêche du 16.11.06).

Source : Centre de nouvelles ONU

http://www.un.org/french/newscentre/

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil