Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LE PAM INQUIET DES CONSÉQUENCES DU MANQUE DE FONDS SUR LA LIVRAISON DE L'ASSISTANCE AU LIBAN
New York, Aug 16 2006  1:00PM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné la menace que fait peser sur la situation humanitaire au Liban le manque important de fonds destinés à ses opérations logistiques dans le pays.
Sur les 39,5 millions de dollars nécessaires à trois mois d'opé9ration, le <"http://www.wfp.org/english/">PAM n'en a reçu que 19,2 millions. Il appelle donc les pays donateurs à augmenter leurs contributions, indique un <" http://www.wfp.org/english/?ModuleID=137&Key=2216 ">communiqué publié à Beyrouth.
« Des centaines de milliers de personnes retournent dans le sud du pays et beaucoup d'autres affluent de la frontière syrienne. Compte tenu de l'étendue des dégâts, beaucoup d'entre eux vont réaliser qu'ils n'ont plus rien chez eux et dépendront de l'aide d'urgence pendant plusieurs semaines encore », a assuré Thomas Keusters, responsable de la logistique du PAM dans le pays.
Depuis la cessation des hostilités, le PAM et d'autres organisations ont engagé des opérations massives au Liban, particulièrement au sud de la rivière Litani. Le PAM a notamment envoyé immédiatement 24 camions de nourriture, de matériel médical, d'eau et d'équipements sanitaires à Tyr.
« A ce stade, nous faisons de notre mieux pour déterminer où sont les populations et ce dont elles ont besoin, ce qui est bien sûr compliqué par le nombre énorme de personnes qui rentrent chez elles », a souligné Thomas Keusters, rappelant que l'étendue des dégâts sur les axes de circulation routière ralentissait considérablement la livraison des fournitures.
Un navire devrait d'ailleurs arriver depuis Beyrouth à Tyr aujourd'hui, avec à son bord, 21 camions de nourriture et de fournitures, incluant aussi du carburant pour permettre le fonctionnement des hôpitaux.
Par ailleurs, le PAM a distribué des biscuits et du pain à des milliers de personnes qui rentrent de Syrie. Depuis lundi, 60 000 personnes ont passé la frontière.
« Il est rassurant de constater que malgré toute les souffrances qu'ils ont enduré et l'incertitude qui les attend chez eux, ils sont remplis d'espoir et d'enthousiasme, impatients de commencer à reconstruire leurs vies », a déclaré depuis Damas la représentante du PAM en Syrie, Pippa Bradford.
Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, 200 000 Libanais sont retournés à leur domicile ces trois derniers jours, ce qui ramène à 700 000 le nombre actuel de personnes déplacées dans le pays.
 2006-08-16 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil