Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LIBAN : L'ASSISTANCE DES NATIONS UNIES PARVIENT AU SUD DU PAYS
New York, Aug 14 2006  4:00PM

Au premier jour de l'arrêt des hostilités entre Israël et le Hezbollah au Liban, l'assistance humanitaire des Nations Unies parvient désormais au sud du pays grâce au rétablissement de trois points de passage sur la rivière Litani.
« Deux convois de 24 camions en tout, transportant l'assistance humanitaire des Nations Unies, ont fait le trajet de Beyrouth à Tyr avec à son bord nourriture, équipements médicaux, eau et produits hygiéniques », a déclaré aujourd'hui le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
Au total ce sont neuf convois qui ont pris le départ aujourd'hui, à destination notamment de Hasbaya dans le Sud-Est, de Saïda et de Tripoli, a-t-il dit.
« Les agences humanitaires des Nations Unies s'efforcent d'apporter une assistance à des milliers de civils touchés par le conflit, et en particulier dans la zone au sud de la rivière Litani, qui a subi les dommages les plus lourds durant le conflit » a indiqué Stephane Dujarric.
Trois passages sur la rivière Litani sont désormais praticables, indique à cet égard le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) dans un communiqué publié aujourd'hui à New York.
Hier, un ferry est arrivé à Beyrouth transportant de la nourriture et d'autres fournitures des agences des Nations Unies et de diverses autres organisations non gouvernementales (ONG), a dit le porte-parole, ajoutant que ce bateau transportera une première livraison de fournitures à Tyr cette semaine.
Le porte-parole a par ailleurs annoncé qu'un travailleur de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<"http://www.un.org/unrwa/index.html">UNWRA était mort une heure et demi avant la cessation des hostilités lors d'une frappe israélienne contre un camp de réfugiés à Ein el Hilweh.
L'UNWRA annonce que les Libanais et les Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans les écoles qu'elle gère avaient commencé ce matin à rentrer chez eux.
L'agence indique qu'elle fait face à des pénuries « critiques » de nourriture pour répondre aux besoins des quelques 20.000 personnes déplacées dont elle s'occupe ainsi que des cas particuliers.
OCHA souligne par ailleurs le danger que pose les mines et obus non explosés. Les agences des Nations Unies et le comité directeur du gouvernement libanais sur l'éducation relative aux mines ont lancé un appel urgent de précaution adressé aux populations civiles.
Enfin, OCHA indique que sur les 165 millions de dollars de l'appel à contribution pour le Liban, les dons s'élevaient pour l'instant à 79 millions, soit 48% des besoins.
 2006-08-14 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil