Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LA FINUL SURVEILLE LA CESSATION DES HOSTILITÉS APRÈS UNE NUIT DE COMBATS INTENSES
New York, Aug 14 2006  1:00PM

La cessation des hostilités, conformément à la <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 du Conseil de sécurité <" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12780&Cr=moyen&Cr1=conseil">adoptée vendredi dernier, est entrée en vigueur à 8 heures ce matin, heure locale, indique aujourd'hui la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban depuis Naqoura.
« La <"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL a positionné plusieurs patrouilles à travers toute la zone ce matin afin d'évaluer la situation sur le terrain et de surveiller la cessation des hostilités », souligne-t-elle dans un communiqué.
Le commandant en chef de la FINUL, le général Pellegrini, a rencontré en milieu de journée les plus hauts représentants des armées libanaise et israélienne, dans les bâtiments de la FINUL installés au point frontière de Ras Naqoura, afin d'évoquer la mise en application des termes de l'accord, le retrait de l'armée israélienne du Liban et le déploiement des forces armées libanaises dans le Sud du pays.
« Vingt-quatre heures avant que la cessation des hostilités ne devienne effective, les affrontements se sont poursuivis avec la même intensité dans la zone d'opération de la FINUL », indique le communiqué, « les forces de défense israéliennes ont intensifié le pilonnage et les bombardements aériens sur le sud », « le Hezbollah a effectué des tirs de roquette, plutôt moins nombreux, à partir de multiples endroits ».
L'armée israélienne a maintenu sa présence et continué d'opérer à l'intérieur du territoire libanais dans plusieurs zones, « sans réel changement sur le terrain ».
« Hier et la nuit dernière, il y a eu plusieurs incidents impliquant des tirs israéliens sur des positions des Nations Unies. Au total, 85 obus ont atteint directement des installations de la FINUL, causant des dégâts matériels massifs », poursuit la Force des Nations Unies au Liban, indiquant que tout son personnel avait dû se réfugier dans des abris.
« La FINUL a protesté avec vigueur auprès du commandement israélien à propos de ces incidents graves qui ont mis en danger la sécurité du personnel des Nations Unies et ont entraîné des dégâts matériels énormes sur des possessions des Nations Unies », souligne enfin le communiqué.
 2006-08-14 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil