Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LE SUD DU LIBAN TOUJOURS COUPÉ DES SECOURS HUMANITAIRES, L'ONU CHERCHE UN ACCÈS PAR LA MER
New York, Aug  8 2006  2:00PM

L'isolation du Sud Liban des secours humanitaires, en raison de la destruction de routes et de ponts, rend précaire la situation des populations civiles, notamment avec la pénurie très prochaine de carburant, annoncent les agences des Nations Unies aujourd'hui qui indiquent chercher des « voies alternatives ».
« Selon les agences humanitaires des Nations Unies présentes sur le terrain au Liban, la ville de Tyr, au sud du pays, est actuellement coupée du monde depuis le bombardement hier par Israël d'un pont provisoire sur la rivière Litani », a annoncé aujourd'hui le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (<"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL) s'est <" http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unifil/pr023.pdf">déclarée disposée à procéder à sa réparation mais attend confirmation de la part des forces militaires israéliennes que ce pont ne serait pas immédiatement détruit aussitôt reconstruit.
Le porte-parole du Secrétaire général a indiqué par ailleurs que les agences des Nations Unies cherchaient des voies de communication alternatives afin d'acheminer l'aide au Liban par la mer, compte tenu du mauvais état du réseau routier dans le pays après les raids israéliens. L'une de ces voies relierait directement Beyrouth, Saïda et Tyr par la mer.
« Des cargaisons de carburant sont prêtes à partir pour le Liban, par voie maritime mais aussi par convois terrestres, aussitôt que les conditions de sécurité le permettront », a indiqué en outre Stéphane Dujarric.
L'Organisation mondiale de la santé (<" http://www.who.int/fr/">OMS) a <" http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr36/en/index.html">exhorté hier toutes les parties à permettre un acheminement sécurisé de carburant à destination des structures de santé.
« Si cela n'est pas rendu possible cette semaine, 60% des hôpitaux libanais et d'autres établissements sanitaires ne pourront plus fonctionner », affirmait l'OMS.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">HCR) indiquait aujourd'hui pour sa part que son convoi d'aide humanitaire qui devait arriver lundi à Beyrouth depuis la Syrie se trouvait encore à la frontière syro-libanaise ce matin, en attente des dernières vérifications concernant la sécurité.
« Il s'agira de notre premier convoi depuis que la route allant du point de passage d'Al Arida à Beyrouth a été bombardée jeudi dernier, rendant l'accès extrêmement difficile. Il est important que le convoi puisse la franchir, le matériel de notre entrepôt à Beyrouth s'amenuisant de façon alarmante », a dit la porte-parole de l'agence, Jennifer Pagonis, lors de son point de presse à Genève.

« Nous espérons également obtenir, d'ici la fin de la journée, le feu vert définitif pour un vol humanitaire de l'UNHCR depuis Amman, en Jordanie. Il sera suivi d'un second vol par un C-130 depuis la Jordanie, si possible demain. Les avions apporteront 3 600 matelas et 9 000 couvertures nécessaires pour améliorer les conditions de vie des dizaines de milliers de personnes déplacées hébergées dans des abris publics », a dit la porte-parole.
Selon le HCR, un autre convoi de camions, transportant 12 995 couvertures, 100 tentes légères, 1 840 sets de cuisines et 1 308 matelas devrait partir de Syrie très prochainement, dès que les autorisations nécessaires pour se déplacer sur la route au Liban seront obtenues.
Toutefois, le délai mis pour apporter les fournitures à Beyrouth et la nécessité de recourir à un pont aérien coûteux soulignent la difficulté à approvisionner le nombre important de Libanais déplacés par la guerre, a ajouté Jennifer Pagonis, qui a affirmé que  « pendant ce temps, les stocks existants de matériel de secours à l'intérieur du Liban ont été largement épuisés ».
 2006-08-08 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil