Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 

Conseil de sécurité : réunion au niveau ministériel sur le Moyen-Orient le 12 décembre

4 décembre 2006 Le Conseil de sécurité tiendra une réunion au niveau ministériel sur la situation au Moyen-Orient le mardi 12 décembre, a annoncé aujourd'hui son président pour le mois de décembre, le représentant permanent du Qatar Nassir Abdulaziz Al-Nasser, espérant que celle-ci aboutisse à l'adoption d'une déclaration présidentielle.

« Le conflit israélo-palestinien est, pour le Qatar, une préoccupation majeure qui est au c?ur des questions de paix internationales », a affirmé l'ambassadeur qatari, soulignant que le Conseil de sécurité devrait « assumer son rôle ».

Nassir Abdulaziz Al-Nasser a souhaité que le débat participe à la relance du processus de paix dans la région, lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York pour présenter le programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois de décembre.

Le représentant du Qatar a aussi insisté sur la séance consacrée, le 7 décembre, au rapport de la mission que les membres du Conseil de sécurité ont effectué, le mois dernier, en Afghanistan.

La question des Grands Lacs doit être examinée le 19 décembre. À cette occasion, a précisé le président du Conseil, nous espérons recevoir des informations sur le deuxième sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs qui se tiendra à Nairobi les 14 et 15 décembre, soit quelques jours plus tôt.

Le Conseil se penchera, le 15 décembre, sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) et la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD), dont les mandats prennent tous fin à cette date.

Le 18 décembre, les membres du Conseil s'intéresseront à l'Opération des Nations Unies au Burundi (ONUB), dont le mandat prend fin le 31 décembre 2006.

Le nouveau président a, en outre, indiqué que le mandat de la Force multinationale en Iraq sera examiné dans le cadre d'un débat qui se tiendra le 11 décembre, alors que la question des sanctions imposées au Liberia ferait l'objet de consultations, le 19 décembre, en vue de l'adoption d'une résolution, le jour suivant.

Le 22 décembre, il y aura également une réunion consacrée au Bureau intégré en Sierra Leone (BINUSIL) dont le mandat prend fin le 31 décembre 2006.

Kofi Annan sera présent à cette dernière séance du Conseil pour 2006, apparaissant ainsi pour la dernière fois, en tant que Secrétaire général, à une réunion du Conseil, a précisé le président.

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil