Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Centre de paix  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Gaza - Palestine

La violence à Gaza, un cercle interminable
Nariman Ghanem

17 décembre 2007

Les familles se disputent, les partis s'affrontent, des victimes et du sang partout, agressions israéliennes permanentes, une crise économique accrue, une situation politique délicate, une tension dans les rues, on n'est pas en sécurité dans notre propre quartier, on n'a plus la liberté de faire ce qu'on veut et beaucoup d'autres souffrances qu'on ne peut pas compter. Voulez-vous plus que ça pour parler d'une violence règne à Gaza?

Dans cet article j'essaye de me faire comprendre les comportements des jeunes palestiniens comme les enfants qu'ils devraient penser à la paix, n'entendent que la voix des oiseaux, et ne sentent que l'odeur des fleurs et des jardins mais qu'est ce qu'on peut attendre de ces enfants qui ne connaissent que la voix des balles et ne voient que les armes et les bagarres, ils maîtrisent le jeu de la guerre et du conflit.

Les jeunes qui devraient penser à l'avenir avec les yeux plein d'espoir, se réveillent à la réalité pleureuse à Gaza: chômage, fermeture, blocus et désespoir totale.

Docteur Khaled Dahalan, le psychiatre au programme de Gaza pour la santé mentale affirme que la phénomène de la violence est un résultat normal pour les évènements traumatiques que le peuple palestinien a vécu et qu'ils vivent jusqu'à présent depuis la catastrophe de 1948, l'agression de 1956, la défaite de 1967, la première et la seconde Intifada: tous ces événements ont influencé l'état psychologique des palestiniens qui ont connu un cas de dépression et de désespoir.

Il explique les conséquences négatives bien sûr de cette situation insupportable premièrement chez les enfants qui souffrent d'un chevauchement académique remarquable parce qu'ils perdent l'attention en suivant l'actualité et les événements qui changent chaque jour voire chaque heure donc leur mémoire n'est plus assez pure pour acquérir les informations d'une façon normale à l'école.

Autre chose très grave :l'enurisie, il y a beaucoup de femmes qui viennent se plaindre que leurs enfants aient cette maladie à cause de l'insécurité , la peur et les scènes de violence qu'ils voient partout à la rue, à la télévision et dans leur milieu sociale.

Les conséquences de cette situation dramatique à Gaza ne sont pas meilleur pour les adultes ; toutes les études psychologique prouvent que les jeunes palestiniens deviennent de plus en plus violents et agressifs, cette violence vient d'un ensemble de problèmes et de complexités dans la société palestinienne comme la situation économique; pas de ressources, pas de moyens donc c'est normale que le père qui sent incapable à trouver quoi manger sa famille va utiliser la violence contre sa femme qui lui demande l'argent " 33% des femmes souffrent d'une violence physique"  et cette femme opprimée va utiliser la violence contre ses propres enfants et les enfants entre eux même à l'école.

Le problème que cette culture de violence a plusieurs types ici par exemple on voit la violence familiale, la violence sociale, la violence scolaire et la violence politique aussi donc on peut dire que cet abus touche la plupart du peuple palestinien.

Elle est une accumulation des périodes les plus sombres dans la vie d'un peuple et puisque nous à Gaza on souffre d'une situation particulière on peut dire qu'on est devant un phénomène notable très dangereux et un cercle de violence et la question qui se pose: est-ce que ce cercle va trouver sa fin un jour? Pour réaliser cet objectif  je vois que la tolérance et la patience sont notre seule solution sinon on va se trouver plonger dans l'obscurité de cette violence qui trouble notre vie.

 


Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux