Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire messages Gaza  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Assez de divisions, frères palestiniens
Nariman Ghanem

9 octobre 2007

Comme jeune palestinienne, je vois que la scène palestinienne a beaucoup changé dès le moment où le Hamas a contrôlé par la force la bande de Gaza, à mon avis malgré les changements positifs -qui ne sont pas beaucoup d'ailleurs- qu'on voit  actuellement comme  le calme relatif dans les rues de Gaza, la réduction relative des disputes familiales dans les villes de la bande de Gaza puisque les forces de soutiens qui appartiennent au Hamas ont pris tous les armes des gens civils et des policiers aussi. Malgré ça, je trouve qu'il y a un problème très grave qui apparaît après de longues décennies d'unité et de cohérence palestinienne: maintenant, on est arrivé à juger les gens à partir de leurs appartenances politiques "je vais pas parler avec telle personne parce qu'elle est de Hamas… je déteste cette personne parce qu'elle est de Fatah".Malheureusement il y a une vraie division remarquable dans la société palestinienne:

- d'un côté, les gens de Fatah n'arrivent pas à accepter l'idée qu'ils n'ont plus le pouvoir et qu'ils sont en marge de la vie politique à Gaza et ils trouvent que l'existence de Hamas est illégale.

- le Hamas de son côté n'accepte pas de "retourner en arrière" parce qu'il croit que l'autorité palestinienne précédente n'est pas assez responsable pour diriger la société palestinienne à cause de sa corruption et sa complicité avec les Israéliens.

- et on a le président Abou Mazen qui refuse de dialoguer avec les responsables  de Hamas avant qu'ils évacuent tous les postes militaires sur lesquelles ils  mettent la main et les délivrer à l'autorité palestinienne.

Jusqu'à là a-t-on voulu toujours arriver comme palestiniens?

Deux "Palestines", deux pouvoirs, deux décisions?!! c'est ça qu'il nous suffi frères palestiniens? 

Et voilà, moi je suis comme la plupart des jeunes palestiniens qui souffrent de cette situation instable  sur la scène palestinienne. Je suis perdue… dans les discours on est excellent et tout le monde défend la Palestine mais on ne sait plus qui travaille pour la Palestine et la cause palestinienne et qui travaille pour réaliser ses intérêts personnels. Ca y est, on ne veut plus de paroles. On a besoin des gens qui peuvent assumer la responsabilité, qui sont à l’hauteur de notre lutte et notre cause palestinienne. Je vous pris d’arrêter… arrêtez de se disputer, oubliez vos conflits et surtout nous sauvez du désespoir qui installe nos cœurs

On va pas dénoncer nos rêves à cause de vos bêtises on continuera toujours à rêver : de la paix, de la sécurité, de l’unité et de l’amour

En fin, je voudrais rappeler qu'on a des milliers de gens qu'on apprécie qui supportent notre cause juste  de tout cœur. il ne faut jamais les perdre par les disputes internes dont nous seulement qui payons le prix …en fait, ils n'attendent pas cela de nous palestiniens

Il nous suffit d'être occupé c'est pas la peine de chercher d'autres souffrances et d'autres misères pour notre peuple qui ne mérite que le respect et je suis sûre que ce peuple est assez fort pour dépasser cette période difficile malgré tous les défis qu'on affronte .

Nariman Ghanem, étudiante au département français de l'Université Al-Aqsda-Gaza



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux