Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 48 du 8 au 14 décembre 2005


Les forces d’occupation israéliennes mènent encore plus d’attaques contres les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés palestiniens.

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) : http://www.pchrgaza.org

• 10 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation.

• 7 des victimes ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza.

• 34 civils palestiniens dont 17 adolescents, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont attaqué des cibles civiles dans la Bande de Gaza.

• Les forces d’occupation ont mené 40 incursions dans des communes palestiniennes de la Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 91 civils palestiniens dont 4 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont fermé l’Association de Jeunesse Musulmane à Hébron pour deux ans.

• Une maison a été transformée par les forces d’occupation en site militaire.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; le point de passage frontalier de la Bande de Gaza a été partiellement ré-ouvert ; les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie et elles ont arrêté 12 civils palestiniens dont 6 adolescents et deux jeunes filles sur différents check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie. Elles ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur ; un adolescent a été blessé par une balle recouverte de caoutchouc et 6 manifestants ont été contusionnés.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 10 Palestiniens. Sept des victimes ont été exécutées extrajudiciairement dans deux attaques distinctes dans la Bande de Gaza. Le 8 décembre, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement 3 membres des Brigades des Martyrs Al-Aqsa, (l’aile militaire du mouvement Fatah), dans la ville de Beit Lahia au Nord de la Bande de Gaza. Le 14 décembre, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement 4 membres des Brigades Salah al-Din (l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire Palestinienne) dans la ville de Gaza. Le 10 décembre, les canonnières des forces d’occupation ont tiré et tué un civil palestinien en face de Rafah, en prétendant qu’il avait essayé de traverser la frontière entre la Bande de Gaza et l’Egypte. Le 11 décembre, les forces d’occupation ont tué un Palestinien au cours d’un échange de tirs au moment de leur incursion dans le camp de réfugiés de Balata à l’Est de Naplouse. Le 13 décembre, les forces d’occupation ont tiré et tué un civil palestinien alors qu’elles avaient ouvert le feu pour disperser des manifestants palestiniens à Naplouse. De plus, 34 Palestiniens dont 17 adolescents, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 40 incursions dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 91 civils palestiniens dont 4 adolescents, plusieurs professeurs d’université et un certain nombre de candidats aux élections parlementaires palestiniennes à venir. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement ré-ouvert après une fermeture de plus de deux mois. Un accord a été conclu au sujet du fonctionnement du point de passage. Le point de passage n’est opérationnel que 4 à 5 heures par jour. Pendant cette semaine, le point de passage a été fermé pendant plusieurs heures à cause d’une défaillance dans le fonctionnement des caméras de surveillance. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à limiter le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs et malades palestiniens. Elles ont permis à quelques travailleurs et malades de passer par le point de passage. . Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux points de passage commerciaux et également sur la pêche dans la Bande de Gaza ; De plus, les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères sur la pêche en poursuivant et en tirant sur les bateaux de pêche palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Le 8 décembre, elles ont fermé le check-point de Qalandya au Sud de Ramallah. Cette fermeture s’est prolongé jusqu’au 12 décembre. Seuls les civils palestiniens de Jérusalem et les cas d’ordre humanitaire ont eu la permission de passer par ce check-point. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens passant par les check-points. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur différents check-points ont arrêté 13 civils palestiniens dont 6adolescents et 2 jeunes filles.

Le Mur d’Annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des activistes solidaires internationaux et israéliens pour protester contre la construction du Mur dans le village de Bal’ein à l’Ouest de Ramallah. Un enfant palestinien a été blessé par une balle recouverte de caoutchouc et 6 manifestants ont été contusionnés. Plusieurs autres manifestants ont également souffert d’inhalation de gaz lacrymogène.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont émis deux ordres militaires confiscant des surfaces de terres palestiniennes et elles ont démoli une maison dans le but d’étendre la colonisation.

Le 8 décembre, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire confiscant 1 hectare de terre dans le village de Beit Ta’mor à l’est de Bethlehem. Le 9 décembre, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire confiscant des surfaces de terres palestiniennes près de la colonie de Nahal Nagahot au Sud-Ouest de hébron. Le 12 décembre, les forces d’occupation ont démoli une maison dans le quartier de Jabal al-Mukkaber à l’Est de Jérusalem. Suite à cela, 30 civils palestiniens sont devenus des sans-abri.

Palestinian Centre for Human Rights
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1907


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil