Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 45 du 17 au 23 novembre 2005


Les forces d’occupation israéliennes continuent à mener des attaques contres les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés palestiniens

• 4 civils palestiniens ont été tués par les forces d’occupation en Cisjordanie.

• Une des victimes souffrait de problèmes psychologiques.

• Deux des victimes ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation.

• 11 civils palestiniens dont 4 jeunes, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 30 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie et ont ciblé plus particulièrement Jénine.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 35 civils palestiniens, dont 18 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 5 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; elles ont fermé tous les points de passage frontaliers dans la Bande de Gaza et empêché au moins 1 000 étudiants d’aller en classe dans la vieille ville de Hébron. Elles ont arrêté 4 civils palestiniens dont un jeune et une jeune fille et ce, sur différents check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Au moins 44 hectares de terres palestiniennes à Bethlehem ont été confisqués. Les forces d’occupation ont utilisé la force envers les manifestations organisées pour protester contre la construction du Mur et elles ont arrêté 2 activistes solidaires israéliens. Les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements de civils palestiniens près du Mur.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. 6 maisons ont été démolies à Jérusalem-Est. Les forces d’occupation ont commencé à placer une barrière le long de la route « trans-Samarie » et un nouveau poste de colonie a été installé dans le village de Yatta au sud de Hébron.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Le 15 novembre, un accord au sujet des passages frontaliers de la Bande de Gaza a été conclu. Cet accord sert à renforcer de facto le contrôle des forces d’occupation sur l’économie de la Bande de Gaza ainsi que sur les mouvements de sa population.

Cet accord permet aux forces d’occupation de contrôler les points de passage frontaliers qui représentent l’artère principale pour les droits économiques, sociaux et culturels de la population civile palestinienne. L’absence actuelle de présence militaire israélienne à l’intérieur de la Bande de Gaza ne signifie pas que l’occupation militaire israélienne a pris fin. Les conditions sur le terrain prouvent que les forces d’occupation continuent à contrôler les déplacements aller-retour dans la Bande de Gaza. Cet accord renforce le contrôle et l’occupation des forces d’occupation sur la Bande de Gaza qui n’a pas pris fin avec le « plan de désengagement » ([pour plus de détails sur ce sujet, voir le communiqué de presse du PCHR du 16 novembre et la section du communiqué concernant le siège imposé dans les territoires occupés]->1770]).

Le PCHR est concerné par le risque que les forces d’occupation continuent à perpétrer des violations de la loi humanitaire internationale et plus particulièrement celle de la Quatrième Convention de Genève se rapportant à la ‘Protection des personnes civiles en temps de guerre’.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 4 civils palestiniens en Cisjordanie. Le 17 novembre, 2 des victimes ont été exécutées extrajudiciairement à Jénine par les forces d’occupation. Elles ont également tué le 18 novembre, un civil palestinien à Hébron. La quatrième victime a été tuée par les forces d’occupation lors d’une incursion dans Jénine le 23 novembre. De plus, 11 civils palestiniens dont 4 jeunes, ont été blessés par les forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 30 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 35 civils palestiniens dont 18 adolescents. Elles ont utilisé des unités camouflées et des chiens dressés pendant ces incursions. Les forces d’occupation ont transformé 5 maisons en sites militaires.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza la transformant en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) est resté fermé pendant plus de deux mois. Un accord a été conclu au sujet du fonctionnement du point de passage. Selon des rapports de médias, le point de passage va être tenu par les Egyptiens et les Palestiniens en présence d’une troisième force, d’origine européenne dont les responsabilités n’ont pas encore été déterminées. Les marchandises et les étrangers ne passeront pas par ce point de passage mais plutôt par celui de Kerem Shalom au sud-est de Rafah. Israël insiste pour garder une certaine autorité sur le point de passage international de Rafah y compris celle de fixer des caméras pour surveiller les mouvements au point de passage et fournir les listes de Palestiniens interdits de voyage par Israël et ce, pour des prétendues raisons de sécurité. Ces dernières semaines, les forces d’occupation ont permis aux Palestiniens de gérer le point de passage pendant plusieurs heures pour résoudre le problème des personnes bloquées des deux côtés du point de passage. La fermeture continuelle du point de passage a privé des centaines de civils palestiniens de leurs droits à l’éducation, à la santé, au travail et aux relations sociales. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à limiter le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs et malades palestiniens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont permis à plusieurs centaines de travailleurs de rejoindre leurs lieux de travail en Israël alors que seuls quelques patients souffrant de maladies graves ont eu le droit de rejoindre des hôpitaux israéliens par ce passage. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux points de passage commerciaux et également sur la pêche dans la Bande de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont imposé encore plus de restrictions sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à empêcher les civils palestiniens vivant à Jénine de traverser le check-point de Za’tar au sud de Naplouse et ce depuis plus de 4 mois. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont empêché les étudiants de la vieille ville de Hébron d’atteindre leur école ; les forces d’occupation positionnées à divers check-points ont arrêté 4 civils palestiniens dont un jeune et une jeune fille.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur à l’intérieur de la Cisjordanie étant donné que le ministre de la Défense israélienne, Shaul Mofaz, avait déclaré le 16 novembre que « le Mur devait être terminé ». Les forces d’occupation ont commencé à niveler la terre pour construire une nouvelle section du Mur dans le village de ‘Aaboud au nord-ouest de Ramallah. La construction de cette section du Mur va probablement saisir au moins 533 hectares de terres dans le village, y compris 389 hectares qui vont se trouver isolés derrière le Mur. Les forces d’occupation ont rasé 3 hectares de terre appartenant à la municipalité de Bethléhem dans la zone de Joroun al-Hommos, près d’un check-point permanent à l’entrée Nord de la ville. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont distribué des ordres militaires à des civils palestiniens, ordres confisquant 9 hectares de terre dans la ville de Beit Jala ; 12 hectares dans le village de al-Khader et 20 hectares dans le village de al-Walaja, et ce, dans le but de construire une section du Mur dans la région. De plus, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des activistes solidaires internationaux et israéliens pour protester contre la construction du Mur. Plusieurs manifestants ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène et les forces d’occupation ont arrêté deux activistes solidaires israéliens.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont installé une barrière des deux côtés de la route « trans-Samarie ». Elles ont également confisqué 10 hectares de terre dans le village de Ya’bad au sud-ouest de Jénine et ce, pour des « objectifs militaires ». A Jérusalem-Est, les forces d’occupation ont démoli 6 maisons. Des colons israéliens armés ont continué à édifier un nouveau poste de colonie au sud de Hébron.

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) - n° 45
No 45/2005 : 17 -23 novembre 2005,
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1811


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil