Palestine - Solidarité

   



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 43 du 27 octobre au 9 novembre 2005


Des civils et leurs biens continuent à être attaqués par les forces d’occupation israéliennes dans les territoires occupés palestiniens

• 18 Palestiniens, dont 5 jeunes, ont été tués par les forces d’occupation.

• 9 des victimes ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation dans le nord de la Bande de Gaza.

• 58 civils palestiniens, dont 5 jeunes, ont été blessés par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 21 attaques aériennes sur des cibles civiles dans la Bande de Gaza.

• Les forces d’occupation ont mené 63 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 108 civils palestiniens, dont 10 jeunes, ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 17 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens ; elles ont fermé tous les points de passage frontaliers dans la Bande de Gaza ; elles ont étendu le check-point de Za’tara pour séparer le nord de la Cisjordanie des autres régions ; elles ont arrêté 16 civils palestiniens dont 2 jeunes, à différents check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. 5 civils palestiniens, dont 3 jeunes, ont été blessés et 8 maisons ont été endommagées.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 17 Palestiniens dont 5 jeunes en Cisjordanie. Le 18ème Palestinien est décédé des suites d’une blessure reçue en septembre dernier. De plus, 58 civils palestiniens, dont 21 jeunes, ont été blessés par des tirs israéliens.

Dans la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont tué 11 Palestiniens. Neuf des victimes dont 5 passants civils et, parmi eux trois adolescents, ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation. Un Palestinien armé a été tué dans le nord de la Bande de Gaza lorsque les forces d’occupation ont tiré un obus d’artillerie sur lui. Un civil palestinien est décédé des suites d’une blessure occasionnée par les forces d’occupation en septembre dernier. Ces exécutions extrajudiciaires ont découlé d’une déclaration du premier ministre israélien, Ariel Sharon, faite à l’armée israélienne donnant le feu vert pour lancer une opération à grande échelle contre ce qu’il a appelé, le « terrorisme palestinien », et une offensive focalisée (y compris d’exécutions extrajudiciaires) contre le Jihad Islamique. Le chef d’Etat major israélien, Dan Halutz, a admis avoir commis des exécutions extrajudiciaires contre des Palestiniens dans le contexte d’une ligne de conduite plutôt qu’en réponse aux bombardements effectués par des Palestiniens. Halutz a déclaré le 8 novembre lors d’une réunion à la Knesset du Comité des Affaires étrangères et de la Défense, que le fait d’exécuter des activistes du Jihad Islamique « continuera en tant que politique adoptée par l’armée plutôt qu’en seule réponse aux attaques ». Les exécutions extrajudiciaires impliquent d’exécuter une personne sans procès et sans lui permettre de se défendre et, en tant que tel, cela constitue un crime de guerre selon la Quatrième Convention de Genève de 1949, relative à la Protection des Personnes Civiles en Temps de Guerre. Cette politique viole également la loi internationale des droits humains y compris la Convention sur les Droits civils et politiques de 1966.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont tué 7 Palestiniens dont 2 jeunes et ce, en 5 attaques distinctes dans le village de Qabatya près de Jénine, dans le camp de réfugiés de Jénine, à Naplouse et dans le village d’al-‘Eisawiya près de Jérusalem-Est occupée.

Pilonnage : cette semaine, les forces d’occupation ont mené 21 raids aériens sur des cibles civiles palestiniennes dans la Bande de Gaza. Elles ont également mené une série de pseudo attaques à travers la Bande de Gaza, terrifiant les civils palestiniens et endommageant des biens. De plus, les forces d’occupation positionnées sur la frontière entre la Bande de Gaza et Israël ont tiré deux fois des obus d’artillerie sur des zones palestiniennes.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 63 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 108 civils palestiniens dont 10 jeunes. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflées et des chiens dressés pendant ces incursions. Les forces d’occupation ont transformé 17 maisons en sites militaires.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens. Elles ont continué à imposer un siége renforcé, transformant la Bande de Gaza en une grande prison.

Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) est resté fermé pendant pratiquement deux mois. Pendant cette semaine, il y a eu des informations au sujet d’un accord qui serait atteint prochainement au sujet de l’opération du point de passage. Selon des rapports de médias, le point de passage serait tenu par les Egyptiens et les Palestiniens en présence d’une troisième force, d’origine européenne dont les responsabilités n’ont pas encore été déterminées. Les marchandises et les étrangers ne passeront pas par ce point de passage mais plutôt par celui de Kerem Shalom au Sud-Est de Rafah. Israël insiste pour garder une certaine autorité sur le point de passage international de Rafah y compris celle de fixer des caméras pour surveiller les mouvements au point de passage et fournir les listes des personnes interdites de voyager du fait des revendications de sécurité des Européens afin de s’assurer de leur interdiction. Ces dernières semaines, les forces d’occupation ont permis aux Palestiniens d’opérer au point de passage pendant plusieurs heures afin de résoudre le problème des personnes bloquées des deux côtés du point de passage. La fermeture continue du point de passage a privé des centaines de civils palestiniens de leurs droits à l’éducation, à la santé, au travail et aux relations sociales. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à fermer le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs palestiniens et aux malades et ce, depuis plusieurs semaines. Seuls, quelques malades qui souffrent de maladies graves ont eu le droit de se rendre dans des hôpitaux israéliens en passant par le point de passage. Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux points de passage commerciaux et également sur la pêche dans la Bande de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont imposé encore plus de restrictions sur les déplacements des civils palestiniens. Ces restrictions ont empêché les civils palestiniens d’aller prier dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Dans le cadre des restrictions sur les déplacements, les forces d’occupation ont commencé à mettre en place un immense check-point près des croisements de routes de Za’atara au Sud de Naplouse afin de séparer le nord et le centre de la Cisjordanie. De sources israéliennes, le check-point comprendra 10 routes ; 8 mèneront au sud tandis que les deux autres iront vers le nord. Deux des routes menant au sud seront destinées pour les déplacements des colons et des organismes humanitaires. Les civils palestiniens n’auront pas le droit de traverser le check-point à pied, les voitures privées seront interdites sur ces routes et le transport sera limité aux taxis.

Les forces d’occupation ont aussi érigé des douzaines de check-points militaires sur les routes principales. Les forces d’occupation ont érigé à nouveau des check-points qui avaient été démantelés ainsi que des douzaines de nouveaux check-points. Pendant les derniers 10 jours du Ramadan, les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur les voyages en Arabie Saoudite des pèlerins palestiniens. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées à divers check-points ont arrêté 16 civils palestiniens dont deux jeunes.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire pour saisir 30 hectares de terres palestiniennes dans les villages de Dura, d’al-Zahiriya et Arab al-Ramadin près de Hébron et ce, pour construire une section du Mur dans la région. Les forces d’occupation ont également fait des relevés sur des zones de terres palestiniennes dans le village de Kufor Thuluth au Sud-Est de Qalqilya et ce, pour la même raison. De plus, elles ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens des deux côtés du Mur. Elles ont empêché les fermiers palestiniens d’atteindre leurs terres agricoles.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens ont mené 7 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens à Hébron et à Naplouse. Cinq civils palestiniens dont 3 jeunes et un vieillard ont été blessés. Des colons israéliens ont également brûlé le bureau d’un avocat, endommagé 8 maisons et déraciné 40 arbres.

*Le rapport hebdomadaire n’a pas été publié la semaine dernière du fait de la fête de Eid al-Futr. Ce rapport couvre donc deux semaines.

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) - n° 43
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1722


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil