Palestine - Solidarité

   



INFOS  GAZA

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 40 du 6 au 12 octobre 2005

 

Les forces d’occupation israéliennes lancent encore des attaques dans les territoires occupés palestiniens contre des civils palestiniens et leurs biens. 

• 4 Palestiniens dont 2 jeunes, ont été tués par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont mené 26 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 36 civils palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 1 maison a été saisie et transformée en site militaire.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total dans les territoires occupés ; elles ont continué à fermer le point de passage international de Rafah et le point de passage de Beit Hanoun (Erez). Les forces d’occupation ont imposé des restrictions sévères sur la pêche dans la Bande de Gaza ; elles ont arrêté 5 civils palestiniens dont 3 jeunes à des check-points militaires en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie ; elles ont établi un poste militaire près du check-point de Qalandya et arrêté 19 activistes solidaires pendant une manifestation pacifique organisée pour protester contre la construction du Mur.

• Les colons israéliens ont continué en Cisjordanie à attaquer des civils palestiniens et leurs biens. Les forces d’occupation ont confisqué 6 hectares de terre palestinienne dans le district de Naplouse afin de prolonger la colonisation.

Résumé

Les violations de la loi internationale dans les territoires palestiniens occupés ont continué tout au long de cette semaine.

Tueries délibérées : Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 4 Palestiniens en deux incidents distincts en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le 9 octobre, les forces d’occupation ont tué un homme armé à Naplouse. Dans la même soirée, elles ont tué 3 civils palestiniens dont 2 jeunes, dans la Bande de Gaza. Les trois civils essayaient apparemment d’entrer en Israël en passant par la frontière Est de la Bande de Gaza et ce afin d’y chercher du travail. Les forces d’occupation ont laissé les 3 victimes se vider de leur sang sans leur apporter d’aide médical. Elles ont également blessé un jeune palestinien à Hébron.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 26 incursions militaires dans des zones palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et arrêté 36 civils palestiniens dont 4 jeunes. Elles ont également saisi une maison la transformant en site militaire.

Restrictions sur les déplacements : malgré le fait que les forces d’occupation s’étaient redéployées autour de la Bande de Gaza et avaient déclaré la fin du gouvernement militaire dans la Bande de Gaza, le gouvernement israélien maintient une occupation dans la zone en contrôlant toutes les sorties et points de passage. Le point de passage international de Rafah (la seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) est resté fermé pour la douzième semaine consécutive étant donné qu’aucun accord n’a été atteint en ce qui concerne la traversée.

Les forces d’occupation insistent pour garder le contrôle sur les déplacements des personnes et des marchandises par ce point de passage et elles ont actuellement déplacé des équipements du point de passage vers la zone de Kerem Shalom sur la frontière égypto-israélienne. Entre temps, les forces d’occupation ont continué à fermer le passage de Beit Hanoun (Erez) aux travailleurs palestiniens et aux malades et ce, depuis plusieurs semaines.

Avec la fermeture du point de passage international de Rafah et celui de Beit Hanoun (Erez), la Bande de Gaza a été transformée en une grande prison étant donné que les forces d’occupation continuent à garder le contrôle sur l’espace aérien et les autres points de passage de la Bande de Gaza. Les forces d’occupation ont aussi imposé des restrictions sévères sur la pêche dans la bande de Gaza. A plusieurs occasions, elles ont tiré sur des pêcheurs afin de faire respecter la limite du 9 milles nautiques qui leur est imposée. Les dispositions des accords d’Oslo permettaient aux pêcheurs de pénétrer jusqu’à 20 milles nautiques.

En Cisjordanie, les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens. Depuis le début du mois de Ramadan, les forces d’occupation ont renforcé le siège sur Jérusalem Est afin d’empêcher les musulmans de prier dans la mosquée Al-Aqsa. Le vendredi 7 octobre au matin, les forces d’occupation ont appliqué un ordre militaire émis le mois dernier selon lequel la mosquée Ibrahimi de Hébron devait être fermée pendant 6 jours distincts en octobre pour permettre aux colons juifs de célébrer les fêtes religieuses.

Elles ont également continué à fermer plusieurs routes principales dans le nord de la Cisjordanie et ce, malgré l’évacuation de 4 colonies dans la région. Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées sur différents check-points ont arrêté 5 civils palestiniens dont 3 jeunes.

Le Mur d’Annexion : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont complété la construction d’un poste militaire près du check-point de Qalandya au Sud de Ramallah. Elles ont également mis en place des parkings et érigé une tour de communication. Entre temps, les forces d’occupation ont continué la construction d’une section du Mur dans la zone. Les media israéliens ont rapporté que la section du Mur qui est en train d’être construite autour de Jérusalem allait annexer des zones de terres palestiniennes pour étendre des colonies.

Les forces d’occupation ont tiré des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur des manifestants qui protestaient contre la construction du Mur dans le village de Bal’ein à l’Ouest de Ramallah. Elles ont arrêté 19 manifestants, pour la plupart des activistes solidaires israéliens.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.

Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont émis 3 ordres militaires confiscant des zones de terre palestinienne, fermant d’autres surfaces de terre et interdisant la construction sur les terres des villages de Sabastia, al-Naqoura et Deir Sharaf, au Nord-Ouest de Naplouse. Selon ces ordres, 6 hectares de terres allaient être confisqués pour créer une zone tampon autour de la colonie Shavi Shomron. La création de la zone de tampon va également isoler 10 hectares de terres palestiniennes.

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) N°40
Du 06 au 12 octobre 2005 - Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
et en format PDF à : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1585


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil