Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Originaux Accueil  Analyses  - Ressources  Mises à jour



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 36/2006 du 7 au 13 septembre 2006

 

La publication de ce rapport coïncide avec le premier anniversaire du redéploiement  des Forces israéliennes d’occupation (FOI) hors de la bande de Gaza. Les colonies israéliennes avaient été évacuées et l’armée s’était retirée aux frontières. Israël avait alors déclaré que son retrait unilatéral mettait fin à 38 années d’occupation. Mais les faits sur le terrain démontrent le contraire : les FOI poursuivent leurs crimes contre la population civile et leurs biens . Elles maintiennent le contrôle aux frontières terrestres, sur l’espace aérien et sur la façade maritime. La communauté internationale observant toujours le silence, les FOI ne peuvent y voir qu’un encouragement  à poursuivre leurs exactions ce chiffrant, depuis le 25 juin à ce jour, à 228 morts dont 48 enfants et 12 femmes ainsi que 813 blessés dont 216 enfants et 30 femmes.

Samedi 9 septembre  - 06h00 Les FOI pénètrent dans Khuza’a localité située à l’Est de Khan Younis. Plusieurs maisons  sont cernées, vidées de leurs résidents et transformées en postes militaires. Un cimetière est saccagé, les cercueils sortis de terre et profanés. A 09h15Abed Saada, 26 ans, membre de la résistance est tué  lors de la confrontation avec les FOI. A 23h00 les FOI se retirent de la localité laissant derrière elles ruines et désolation : maisons détruites, 15 hectares de terres cultivées défoncés (photo), 3 élevages de volaille, les réseaux d’électricité et d’approvisionnement en eau saccagés    A 20h00 l’hôpital Shifa de Gaza ville annonce le décès de Nasser Msabbeh, 20 ans, des suites de ses blessures contractées deux jours plus tôt lors d’une confrontation  de la résistance avec les FOI dans cette même localité.

Dimanche – 21h00 -  Les FOI sont positionnées sur l’aéroport  à l’Est de Rafah. Elles ouvrent le feu sur la localité de Al Shukka. Jihad Snaima, 14 ans est tué net criblé d’éclats de projectiles. Naïef, 22 ans, son frère est dans un état critique.

Lundi – 02h00 -  Une unité d’infanterie pénètre dans Abasan, localité mitoyenne de Al Khuza’a. 4 maisons sont transformées en postes militaires, leurs résidents étant regroupés dans une pièce. A 04h00 des blindés appuyés par des drones viennent renforcer le dispositif. 5 arrestations ; des blessés ; destruction de plusieurs maisons ; défonçage de terres cultivées ; le puits du secteur est comblé par un bulldozer. A 21h45 un drone cible une voiture transportant des résistants au nord de Rafah.. Le drone manque sa cible, 10 minutes plus tard il cible la voiture à nouveau mais les résistants l’avaient quittée. Deux maisons sont rendues inhabitables

Mardi –01h00 – un bombardier à réaction détruit la maison de ‘Abdul Al Ramli résistant du Hamas, située au S.O. de Gaza ville. 4 blessés. Plusieurs maisons endommagées.

A 02h30 Al Shukka est à nouveau visé : les locaux de la Force de sécurité palestinienne sont investis .

A 04h30 les FOI pénètrent dans Deir Al Balah et investissent la maison de Ussama Safiya, 50 ans, représentant local au sein du haut comité chargé des élections. Perquisitions, arrestations, destruction de maisons,  défonçage de terres agricoles, 2 puits bouchés – motif : la destruction d’un supposé tunnel  qui n’a pas été trouvé.

 

Mercredi – 22h45 Depuis la frontière à la hauteur de Khan Younis les FOI font feu sur des maisons de Al Qarara et Khuza’a. Mohammed Abu Lebda, 23 ans prend des éclats dans la tête son état est critique

 

La situation aux postes frontière

Poste frontière de Rafah International   Depuis le 26 août où 2500 palestiniens ont pu sortir de la bande de Gaza et 1070 autres y rentrer, il n’y a eu aucun mouvement.

Erez seuls quelques patients ont pu aller se faire soigner en Cisjordanie ou en Israël.

Karni, Sofa et Kerem Shalom ont été partiellement réouverts pour permettre l’entrée de denrées de base et de médicaments à titre d’aide humanitaire en provenance des pays arabes. Quelques rares denrées ont pu être exportées sur Israël et la Cisjordanie.

La façade maritime est toujours sous contrôle des vedettes lance missile, des drones et des hélicoptères rendant quasiment impossible la sortie en mer pour les pêcheurs. La limite des eaux territoriales fixée à 20 miles des côtes par la législation  internationale pour tous les pays ayant une façade maritime, n’est que de 9 miles : ainsi en a décidé Israël.


 Source : Palestine 33
 http://palestine33.free.fr/informer/infogaza/infos_Gaza_-308-.htm


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil