Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Originaux  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 34/2006 du 24 au 30 août 2006


Profitant du silence de la communauté internationale, les Forces d’Occupation israéliennes (FOI) ont tué 23 Palestiniens dans la bande de Gaza au cours de cette semaine du 24 au 30 août. 11 étaient des civils et parmi eux 3 enfants handicapés mentaux... De plus, 35 civils dont 9 enfants, une femme et 2 journalistes ont été plus ou moins sérieusement blessés. 

Profitant du silence de la communauté internationale, les Forces d’Occupation israéliennes (FOI) ont tué 23 Palestiniens dans la bande de Gaza au cours de cette semaine du 24 au 30 août. 11 étaient des civils et parmi eux 3 enfants handicapés mentaux. 20 d’entre eux sont tombés au cours de l’attaque de 4 jours menée contre la localité de al-Shojaeya, banlieue Est de Gaza ville. Les 3 autres victimes sont tombées à Khan Younis, Rafah et Beit Lahia. De plus, 35 civils dont 9 enfants, une femme et 2 journalistes ont été plus ou moins sérieusement blessés ;

Ainsi, depuis le 25 juin le nombre des tués dans la bande de Gaza est de 217 dont 46 enfants et 12 femmes et le nombre de blessés de 755 dont 203 enfants et 28 femmes.

Ne pouvant pas tout rapporter de ce rapport de 12 pages, à moins d’en faire un compte rendu fait de généralités, j’ai préféré vous proposer de suivre heure par heure l’expédition punitive des FOI sur AL SHOJAEYA pour essayer d’imaginer la tension nerveuse qui a du régner dans la population pendant 4 jours à suivre.

Il était 00h00 ce dimanche 27 août lorsque blindés et hélicoptères ont pénétré dans cette localité. Feu à volonté sur tout ce qui bouge. Un cameraman de l’agence Reuter et un journaliste palestinien sont sur les lieux. Le toit de leur voiture est transpercé par un missile. Les 2 hommes sont transportés à l’hôpital Shifa de Gaza ville.

-  A 01h30 un bombardier tire sur un groupe de résistants à proximité de la station essence Al Abeed. Waleed Nasser al-Harazin, 23 ans, est tué sur le coup. Les secours n’ont pu approcher le corps que 40 minutes plus tard, si intenses étaient les tirs. La station est évacuée et transformée en site militaire.

-  A 06h00 ordre est donné à tous les résidents proches de la station de quitter leurs maisons.

-  08h00 : l’aviation tire un missile sur des résistants regroupés non loin de la station. Tariq Ahmed Helles, 27 ans, est tué sur le coup.

-  13h00 : un avion lâche un missile sur un attroupement de civils dans la rue Al Mansour. 6 blessés dont un dans un état critique.

-  15h00 : même scénario à quelques dizaines de mètres : 4 blessés dont l’état est sérieux.

-  18h00 : en position de tir sur la terrasse d’une des maisons réquisitionnées les FOI tirent sur Fathi Al Qumboz, 55 ans, qui était à sa fenêtre. Tué sur le coup son corps restera au pied de sa fenêtre, les tirs étant trop intenses pour lui porter secours

-  21h00 : au cours de la confrontation entre résistants et occupants Sameh Muhannad Abu ‘Omar, 21 ans, est tué sur le coup de plusieurs balles à travers le corps.

Lundi - 08h00 Un drone tire un missile sur des résistants regroupés dans la rue AlMansour 4 sont tués sur le coup. 3 avaient 20 ans, le 4ème, 22.

-  10h00 : Plusieurs maisons de la rue sont bombardées. ‘Aiaa Al Qumboz’ 43 ans et son fils Mohammed, 12 ans sont transportés d’urgence à l’hôpital.

Mardi - 10h00 Un missile tiré par un drone sur un attroupement de civils manque sa cible et explose à quelques mètres : 7 blessés dont les âges se situent entre 16 et 19 ans.

-  12h00 : les FOI tirent des obus sur des maisons de la rue Al Manaoura voisine : 2 blessés l’un à la poitrine l’autre par des éclats à travers le corps.

-  17h00 : Depuis une des terrasses réquisitionnées, les FOI tirent sur Suleiman Al Qumboz, 25 ans au moment où - étant chez lui - il est vu derrière une fenêtre. Il est tué sur le coup. Le corps n’a pu être récupéré que le lendemain matin. 3 autres civils ont été blessés au cours de cette fusillade.

-  18h00 : un drone cible son missile sur un groupe de civils rassemblés dans le parc Al Qubba tout proche. 3 sont tués sur le coup dont Mohammed Al Ziq, 12 ans .

Mercredi - 08h00 affrontements entre la résistance et l’occupant qui est positionné à l’intérieur des maisons qu’il a réquisitionnées dans la rue Al Mansoura. Pourtant avertis, 4 résistants sont tués net par effet de surprise. Ils avaient 23,25 et 27 ans.

-  10h00 - un drone lâche son missile dans la rue Al Manoura. Hussam Jundiya, 42 ans est criblé d’éclats à travers le corps.

-  17H00 : depuis une terrasse réquisitionnée dans la rue Al Mansoura, un soldat décharge son arme sur des passants : Nidal Al Dahdouh, 14 ans et Eyad al Sarsak, 30 ans sont tués sur le coup. Deux autres passants blessés l’un à l’abdomen et l’autre au cou sont transportés à l’hôpital. Leur état est sérieux.

-  20h00 : au cours de leur redéploiement un tank des FOI tire un obus sur un groupe de résistants. Hamdi Al Banna, 32 ans, est tué sur le coup. Ainsi s’achève momentanément une nouvelle opération d’envergure après celle de Al Shukka, proche de Rafah et cette de Al Tuffah la semaine dernière.

Juste un mot sur « Rafah international »

Le 25 août le poste frontière a été ouvert de 08h00 à 18h00 dans les deux sens. 3104 personnes ont pu sortir de la bande de Gaza et 3204 y rentrer.

Le 26, ouvert de 08h00 à 14h00, 2.500 sont sorties et 1070 sont rentrées. Les passages se font selon le bon vouloir de l’occupant. depuis le 25 juin les souffrances de milliers de Palestiniens en attente, se poursuivent.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.frb

PCHR - 24 au 30 août
Palestinian Centre for Human Rights - http://www.pchrgaza.org - traduction : J. Salles

 


 Source : CCIPPP 
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3529


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil