Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Originaux  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 25/2006 du 22 au 28 juin 2006

 
Un assassinat ciblé ; raids aériens qui ont détruit des installations vitales pour la Bande de Gaza, blocus des Territoires, arrestations de ministres palestiniens...

Les forces d’occupation israéliennes accentuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés et isolent la Bande de Gaza du monde extérieur

Les forces d’occupation ont :

  • exécuté extrajudiciairement un Palestinien ;

  • des avions militaires ont mené plusieurs raids aériens ainsi que des simulacres de raids aériens sur la Bande de Gaza ; plusieurs installations civiles ont été détruites ou endommagées ;
  • ont mené 48 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie ;

  • pénétré près d’un kilomètre à l’intérieur à l’est de Rafah, arrêté 2 Palestiniens et pris le contrôle de l’aéroport international de Gaza ;

  • arrêté 63 civils palestiniens dont 5 jeunes et une femme ;
  • transformé 5 maisons en sites militaires ;

  • continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens et imposé un siége renforcé dans la Bande de Gaza. Les forces d’occupation positionnées sur des check-points en Cisjordanie ont arrêté 7 civils palestiniens ainsi que le ministre palestinien du Travail, Mohammed al-Barghouthi ;

  • continué à construire le Mur d’annexion en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont recommencé à raser des zones de terre agricole près de Bethléhem et déraciné au moins 200 oliviers. Elles ont continué à construire des sections du Mur près des colonies de Shavi Shomron et d’Ariel dans le nord de la Cisjordanie. Les forces d’occupation ont commencé à établir une barrière près de la colonie de Teena.

  • Les colons ont continué leurs attaques contre des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés : 3 civils palestiniens ont été blessé et 5 maisons ont été endommagées.

Résumé

Les forces d’occupation ont mis en œuvre les menaces du premier ministre israélien, des ministres de la Knesset et du chef d’état major et ont lancé une offensive à grande échelle sur la Bande de Gaza. L’offensive appelée « opération Pluies d’Eté » comprend plusieurs incursions, des raids aériens et des pilonnages sur des cibles civiles dans la Bande de Gaza. Ces attaques font suite à une opération militaire des membres de la résistance palestinienne le 25 juin dans la région de Kerem Shalom, au sud-est de Rafah, opération pendant laquelle 2 soldats israéliens et 2 membres de la résistance palestinienne ont été tués et un troisième soldat israélien a été capturé par la résistance palestinienne. Des centaines de véhicules de l’armée se sont déployés le long de la frontière de la Bande de Gaza. On s’attend à ce que ces incursions provoquent beaucoup de victimes parmi les civils palestiniens. Les forces d’occupation ont également imposé un siège renforcé sur la Bande de Gaza.

Le PCHR condamne avec véhémence les actes de représailles et de punition collective envers la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza, y compris la destruction d’installations civiles. Le PCHR appelle la communauté internationale et particulièrement les Hautes parties contractantes à la « Conventions de Genève de 1949 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre », pour qu’elles obligent les forces d’occupation israéliennes à se conformer à la Convention y compris à l’interdiction de représailles contre des personnes protégées et leurs biens (Article 33 : « aucune personne protégée ne peut être punie pour une infraction qu’elle n’a pas commise personnellement. Les peines collectives, de même que toute mesure d’intimidation ou de terrorisme, sont interdites ») Le PCHR appelle aussi les Hautes parties contractantes à appliquer l’article 1 de la Convention : « Les Hautes parties contractantes s’engagent à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances ».

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : Le 22 juin dans la soirée, une unité de camouflage de l’armée a exécuté extrajudiciairement à Ramallah un membre des Brigades des Martyrs al-Aqsa, l’aile militaire du mouvement du Fatah. Cette semaine, 6 civils palestiniens dont 3 jeunes, ont été blessés par balles en Cisjordanie.

Dans la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené des raids aériens à l’aide d’avions de combats à réaction et de hélicoptères de combat et ce, sur des installations civiles. Les raids aériens ont totalement détruit deux ponts dans la vallée de gaza, un sur la route Salah El-Din et l’autre sur la route côtière. Ces deux ponts reliaient le nord de la Bande de Gaza au centre et au sud. Un pont secondaire a également été détruit. En conséquence, le transport dans les deux sens du nord de la Bande a été complètement coupé ce qui menace la vie et la sécurité des personnes en les empêchant d’avoir accès aux établissements de santé et scolaires. Le bombardement aérien a également détruit la canalisation principale d’eau qui alimentait les camps de réfugiés de Nusairat et de al-Boreij. De plus, le bombardement, les raids aériens simulés et les boums sonores au-dessus de la Bande de Gaza ont provoqué la panique au sein de la population, surtout parmi les enfants et les malades.

Les avions de combat des forces d’occupation ont bombardé l’unique centrale électrique de la Bande de Gaza qui est située au nord du camp de réfugiés de Nusairat. Des sections clé de la centrale ont été totalement détruites et le feu s’est étendu dans le bâtiment. Le bombardement a coupé l’électricité de presque la moitié de la population de la Bande de Gaza. Il a détruit les six principaux générateurs qui produisent 45% des besoins en électricité de la Bande. La remise en état de la centrale et la reprise de son fonctionnement pourrait prendre jusqu’à 6 mois et coûterait environ 15 millions $.

Incursions : cette semaine, les forces d’occupation ont mené au moins 48 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont encerclé des maisons et arrêté 63 civils palestiniens dont 5 jeunes et 2 femmes. Ainsi, le nombre de Palestiniens arrêtés depuis le début 2006 a augmenté pour atteindre le chiffre de 1.843. De plus, les forces d’occupation ont transformé 5 maisons en sites militaires. Elles ont également utilisé des unités de camouflage et des chiens dressés lors de ces incursions. Le 24 juin, les forces d’occupation sont entrées dans le quartier de al-Shouka au sud-est de Rafah et elles ont arrêté deux frères palestiniens. C’était la première incursion dans Rafah depuis le redéploiement de l’armée en septembre 2005. Le 28 juin, les forces d’occupation ont pénétré dans la partie est de Rafah et, après l’avoir pilonné, elles ont pris le contrôle de l’aéroport international de Gaza.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Suite à l’attaque lancée par les militants palestiniens le 25 juin près de la frontière israélo-égyptienne au sud-est de Rafah, attaque qui a provoqué la mort de 2 soldats israéliens et de deux des attaquants ainsi que la disparition d’un troisième soldat israélien, les forces d’occupation ont fermé tous les points de passage frontaliers de la Bande de Gaza.

Selon des informations prises sur le terrain, le point de passage international de Rafah a été totalement fermé depuis le 25 juin suite à l’attaque militaire à Kerem Shalom. Des centaines de voyageurs palestiniens sont maintenant coincés du côté égyptien de la frontière. Parmi ces voyageurs, se trouvent des femmes, des enfants, des personnes âgées et des malades qui revenaient après avoir reçu un traitement médical en Egypte. Ils souffrent de conditions de vies et de santé inappropriées en attendant de pouvoir entrer dans Gaza.

De plus, les forces d’occupation ont fermé d’autres points de passage pour entrer dans la Bande de Gaza : le point de passage commercial de al-Mentar (Karni) ; le passage de Beit Hanoun (Erez) qui est prévu pour les travailleurs, les cas humanitaires et les travailleurs internationaux ; le point de passage de Sofa prévu pour les matériaux de construction ; et le point de passage de Kerem Shalom, utilisé pour l’aide humanitaire médicale et alimentaire.

Il faut noter que la fermeture des points de passage frontaliers de la Bande de Gaza, depuis l’acord sur les points de passage frontaliers entre l’Autorité nationale palestinienne et Israël signé le 15 novembre 2005, a créé une situation économique et humanitaire désastreuse dans la Bande de Gaza. Depuis la signature de cet accord, le point de passage de al-Mentar a été totalement fermé pendant 96 jours et partiellement ouvert pendant 162 jours. En conséquence, l’importation et l’exportation de médicaments et autres nécessités sont restés au point mort pendant la plus grande partie du temps, provoquant un étranglement économique supplémentaire de la Bande de Gaza et un manque dans les marchés locaux de biens essentiels tels que le lait et les fruits. De plus, les exportations agricoles et industrielles de la Bande ont été interdites.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Des soldats positionnés à divers check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Elles ont continué à séparer le nord du sud de la Cisjordanie. Dans ce but, elles ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements par le check-point de Za’atara au sud de Naplouse et rétabli leur présence au check-point de ‘Attara au nord de Ramallah. Elles ont également érigé deux nouveaux check-points près de Ramallah. Les forces d’occupation positionnées sur divers check-points autour de Naplouse ont imposé des restrictions sévères sur les déplacements de civils palestiniens. Elles ont aussi continué d’imposer des restrictions sévères sur les déplacements de civils palestiniens allant et venant de Tulkarem. Les forces d’occupation positionnées à divers check-points en Cisjordanie ont maltraité plusieurs civils palestiniens et ont arrêté 7 civils palestiniens dont le ministre palestinien du travail.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Cette semaine, elles ont rasé des zones de terre palestinienne près de la colonie d’Ariel dans le nord de la Cisjordanie et ont terminé le nivelage de terres près de la colonie de Shavi Shomron et ce, dans le but de construire une section du Mur dans la région. Elles ont également déraciné au moins 200 oliviers dans la région de Kuraimzan à Beit Jala dans le but de construire une section du Mur près de Bethlehem. De plus, elles ont également commencé à mettre une barrière autour de la colonie de Teena au sud de Hébron. Cette barrière va saisir au moins 10 hectares de terres agricoles palestiniennes. Le 23 juin, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser une manifestation pacifique organisée pour protester contre la construction du Mur dans le village de Bal’ein à l’ouest du Mur de Ramallah. Les forces d’occupation ont utilisé des balles recouvertes de caoutchouc, des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes contre les manifestants. Elles ont également violemment battu les manifestants et arrêté l’un d’eux.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens particulièrement à Hébron. Cette semaine, 3 civils palestiniens ont été blessés et 5 maisons ont été endommagées lors d’attaques de colons.

PCHR - rapport n° 25
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2960


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil