Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 12/2006 du 23 au 29 mars 2006


5 Palestiniens tués dont un ado et une exécution ciblée ; 18 blessés ; pilonnage de la Bande de Gaza ; 27 incursions ; 44 arrestations ; blocus sur les territoires et construction du mur avec confiscation de terres ; check-point de Qalandya transformé en poste frontière, coupant la Cisjordanie pour beaucoup de Palestiniens.

Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

• tué 5 Palestiniens dont 1 adolescent ;

• exécuté extrajudiciairement une personne ;

• tiré et blessé 18 Palestiniens ;

• continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza ;

• mené 27 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie ;

• arrêté 44 civils palestiniens dont 4 jeunes ;

• transformé 6 maisons en sites militaires ;

• continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. Le check-point de Qalandya a été transformé en un passage frontalier entre la Cisjordanie et Israël. Les forces d’occupation ont continué à fermer le point de passage de Beit Hanoun (Erez) dans la Bande de Gaza et elles ont arrêté 7 civils palestiniens dont 2 jeunes, à des check-points en Cisjordanie ;

• poursuivi la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles ont recommencé à construire le Mur dans la région de Dahiat al-Barid au nord de Jérusalem. Elles ont confisqué 8 hectares de terres agricoles à Bethlehem. Les forces d’occupation ont utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du Mur.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés palestiniens ; 5 civils palestiniens dont 3 enfants, ont été blessés. Les colons israéliens ont déraciné au moins 400 oliviers dans le village de Yatta près de Hébron.

Résumé

Suite à la victoire de son parti lors des élections israéliennes tenues ce 28 mars, Ehud Olmert a déclaré qu’il allait imposer les frontières de l’Etat d’Israël selon le tracé du Mur d’annexion et ce, en violation de la loi humanitaire internationale et plus particulièrement de la Quatrième Convention de Genève de 1949. Cette déclaration prouve que la construction du Mur a un but politique plutôt que sécuritaire contrairement à ce qu’avait prétendu Israël. Le PCHR appelle les Hautes Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève de 1949 à accomplir leurs obligations morales et légales afin d’obliger Israël à respecter la Convention dans les territoires occupés palestiniens.

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué 5 Palestiniens dont un adolescent. Le 23 mars, elles ont tué deux militants de la résistance palestinienne près de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël. Le 25 mars, les forces d’occupation ont tiré et tué un adolescent palestinien de 16 ans près de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël alors qu’il essayait d’entrer en Israël pour trouver du travail. Le 27 mars, elles ont tué un militant de la résistance palestinienne près de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël. Le jour même, les forces d’occupation ont tué un civil palestinien dans le village d’al-Yamoun au sud-ouest de Jénine. Elles ont prétendu qu’il avait tiré sur elles mais en fait il était non armé à ce moment précis.

Pendant cette semaine, 18 civils palestiniens ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 27 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 44 civils palestiniens dont 4 adolescents. De plus, elles ont transformé 6 maisons en sites militaires et ont utilisé des unités de camouflage et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements  : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Les forces d’occupation ont rouvert partiellement le point de passage commercial d’al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza mais ce, avec des restrictions sévères. La Bande de Gaza souffre d’une crise économique sévère depuis des semaines et ce, avant cette réouverture partielle et temporaire. Le 28 mars, les forces d’occupation ont imposé un bouclage total sur la Bande de Gaza et ont fermé tous les points de passages frontaliers entre la Bande et Israël.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie et ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens dans la région. Le 27 mars au matin, les forces d’occupation ont déclaré que le check-point de Qalandya entre Ramallah et Jérusalem avait été transformé en un point de passage frontalier. Seuls les habitants de Jérusalem qui possèdent des cartes d’identité israéliennes ainsi que les habitants de la Cisjordanie qui ont des permis pour entrer à Jérusalem, auront le droit de passer par ce point de passage « frontalier ». Malgré le fait que les forces d’occupation ont remis à plus tard l’opération transformant les check-points en points de passage frontaliers, elles ont continué à mener des fouilles électroniques prolongées et compliquées des civils palestiniens. Elles continuent à humilier et à insulter les civils.

Pendant cette semaine, les forces d’occupation positionnées à divers check-points en Cisjordanie ont arrêté 7 civils palestiniens dont 2 enfants.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, elles ont nivelé des surfaces de terres palestiniennes dans la région de Dahiat al-Barid au nord de Jérusalem, afin de construire une nouvelle section du Mur dans la zone. Elles ont retiré les blocs de ciment qui entouraient un check-point dans la région. Quand cette nouvelle section du Mur sera achevée, toutes les entrées dans la zone de Dahiat al-Barid et dans le village d’al-Ram seront fermées. Entre temps, au matin du 27 mars, les forces d’occupation ont déclaré que le check-point de Qalandya au sud de Ramallah était devenu un point de passage frontalier entre la Cisjordanie et Jérusalem. Le check-point de Qalandya sépare Ramallah de Jérusalem. Il a été transformé en un point de passage frontalier dans le contexte des efforts israéliennes pour judaïser Jérusalem et de la séparer de la Cisjordanie. Les forces d’occupation ont rasé des zones de terres agricoles près de la colonie d’Ennab à l’Est de Tulkarem et ce, afin d’édifier une barrière de séparation autour de la colonie. Selon des témoins oculaires, les forces d’occupation ont érigé une route de 30 mètres de large autour de la colonie pour préparer la construction de la barrière. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont repris la construction de la barrière de séparation autour de la colonie de Shavi Shomron. Le 26 mars, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire afin de confisquer 8 hectares de terres appartenant à des civils palestiniens et ce, dans le but de construire une section du Mur près de la colonie de Gili. De plus les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des activistes de la paix internationaux et israéliens pour protester contre la construction du Mur dans les villages de Bal’ein et de Beit Siera à l’ouest de Ramallah. Sept civils palestiniens ont été blessés par des balles de métal recouvertes de caoutchouc et plusieurs autres civils ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène. Les forces d’occupation ont aussi arrêté 3 civils palestiniens et activistes solidaires israéliens.

Activités illégales de colons  : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, 5 civils palestiniens dont 3 enfants de 6,7 et 6 ans, ont été blessés lors d’attaques de colons israéliens. Les colons ont aussi déraciné au moins 400 oliviers et endommagé plusieurs maisons.

PCHR - rapport n° 12
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
1è photo : AP/Ballas, 2è : AFP ;Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2432


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil