Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Déclaration Mahmoud Abbas

Assemblée générale des Nations Unies
AG/10505

M. MAHMOUD ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne, a rappelé que si la communauté internationale est intervenue rapidement et positivement pour mettre un terme à la guerre au Liban, l'été dernier, sans un règlement de la question de la Palestine, et avec la poursuite de l'occupation des terres palestiniennes et arabes depuis 1967, la porte demeurera largement ouverte à toutes les formes de violence, de terrorisme, de confrontations régionales et de crises mondiales.  Il est regrettable de constater aujourd'hui que les initiatives et les plans internationaux, au premier rang desquels la Feuille de route qui a été soutenue par le Conseil de sécurité, stagnent et même régressent, a-t-il affirmé.  Même la reprise des négociations est soumise à des conditions, a-t-il ajouté. 

Décrivant la vie tragique au quotidien des Palestiniens, le Président de l'Autorité palestinienne s'est demandé comment la communauté internationale pouvait-elle s'attendre à un recul du terrorisme ou des vagues de violence.  Comment nous, ainsi que toutes les forces de modération et de paix dans la région, pouvons convaincre l'opinion publique que l'espoir est à l'horizon? a-t-il poursuivi.  Il a appelé toute la communauté internationale, en particulier les puissances influentes, à fournir la preuve tangible de leur volonté de soutenir la reprise inconditionnelle des négociations, ainsi qu’un soutien international véritable afin d'assurer leur succès grâce à la cessation des activités de colonies de peuplement, des punitions collectives et des murs de séparation. 

Ceci contribuera à créer une atmosphère positive pour le lancement des négociations et à atteindre les objectifs de paix durable basée sur une solution de deux États telle que défendue par le Président américain George Bush.  M. Abbas a également jugé encourageante la décision d’Israël de renoncer à sa politique d'unilatéralisme.  Cependant, a-t-il ajouté, on ne doit pas, à la place, permettre la stagnation ou les faits accomplis.  Il faut un retour à la table des négociations, a-t-il dit.

M. Abbas a, par ailleurs, réaffirmé que tout gouvernement palestinien futur respecterait tous les accords que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l’Autorité palestinienne ont acceptés dans le passé, en particulier les Lettres de reconnaissance mutuelle signées en 1993 par Yasser Arafat et Itzhak Rabin, qui prévoient la renonciation à la violation, et l’engagement en faveur de négociations menant à la création d’un État palestinien indépendant aux côtés d’Israël.  Tout gouvernement futur s'engagera à imposer la sécurité et l'ordre, à mettre fin au phénomène des milices, à l'indiscipline et au chaos, a-t-il ajouté.  Les efforts déployés ont pour objectif unique, selon lui, de créer un gouvernement d'unité nationale, de substance réelle, en conformité avec la légitimité internationale et l'initiative de paix arabe. 

La création d’un gouvernement d’unité nationale devrait être vue comme un acquis de qualité et non comme un pas en arrière.  Il a assuré que les négociations avec Israël continueraient de relever de la juridiction et de l'autorité de l'OLP qu'il dirige.  Les résultats, qui seront ensuite présentés au Conseil national, devraient suffire à lever le siège injuste dont les Palestiniens sont victimes, a-t-il souligné, souhaitant que sa patrie, la Palestine, soit une patrie et non une prison, et que Jérusalem soit le point de rencontre de tous les prophètes, la capitale de deux États voisins qui vivent dans la paix et l’égalité.  M. Abbas a enfin réitéré l'appel lancé à cette même tribune, en 1974, par Yasser Arafat: « Ne laissez pas la branche d'olivier tomber de ma main. »

 

 


Source : Nations Unies - Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux