Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Ehud Olmert : présentation du Premier ministre intérimaire


Ehud Olmert est député, vice-Premier ministre, Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail ainsi que Ministre des Finances.

Ehud Olmert est né à Binyamina (sud de Haïfa) en 1945.

Il fut Officier dans l’infanterie et correspondant du journal de Tsahal Bamachane. Avocat de profession, il est licencié en Psychologie, Philosophie et Droit de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Il a été membre de la Knesset de 1973 à 1998 puis à partir de 2003, et membre de différentes commissions : Logement, Constitution, Loi et Justice, Contrôle de l’Etat, Affaires étrangères et Défense, Finance, Education et Culture, Affaires intérieures, Environnement.

De 1988 à 1990, il a été Ministre sans portefeuille, et de 1990 à 1992, Ministre de la Santé.

En Novembre 1993, Ehud Olmert a été élu maire de Jérusalem. Il a démissionné de la Knesset en 1998. Après sa réélection à la Knesset en 2003, il a démissionné de son poste de maire de Jérusalem.

En Février 2003, il est nommé vice-Premier ministre et Ministre de l’Industrie, du Commerce, du Travail et Ministre des Communications (jusqu’en Janvier 2005 pour ce dernier portefeuille repris ensuite par la Ministre Dalia Itzik). En Novembre 2005, il assure également le portefeuille des Finances en remplacement de Benjamin Netanyahu, démissionnaire en Août 2005.

Le 4 janvier 2006, alors que le Premier ministre Ariel Sharon souffre d’une hémorragie cérébrale, il est nommé Premier ministre par intérim d’après la Loi fondamentale.

Il est marié et père de quatre enfants.


 Source : Ambassade d'Israël en France
 http://paris1.mfa.gov.il/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil