Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Analyses  -  Ressources



B’Tselem

Gaza
Près de la moitié des victimes en juillet étaient 
des civils qui ne prenaient pas part aux hostilités




3 août 2006

 

En juillet, 163 Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza, 78 ne participaient pas aux combats. 36 étaient mineurs, 20 des femmes.
En Cisjordanie, 15 Palestiniens ont été tués ce même mois.

Près de la moitié des victimes dans la Bande de Gaza en juillet
étaient des civils qui ne prenaient pas part aux hostilités

En juillet, l’armée israélienne a tué 163 Palestiniens dans la Bande de Gaza, 78 d’entre eux (soit 48%) ne prenaient pas part aux hostilités au moment où ils ont été tués. Trente six des victimes étaient des mineurs et 20 étaient des femmes. En Cisjordanie, 15 Palestiniens ont été tués au mois de juillet par les forces israéliennes. Le nombre de victimes palestiniennes au mois de juillet était le plus élevé depuis le mois d’avril 2002.

Parmi les incidents sur lesquels B’Tselem a enquêté le mois dernier, l’organisation a identifié quatre cas où Israël aurait commis une violation grave concernant les règles de guerre. Au total, 15 civils palestiniens ont été tués dans ces incidents dont 7 mineurs.

Détails :

Des missiles de l’aviation israélienne ont touché un groupe de jeunes tuant 6 d’entre eux. Le 12 juillet 2006, un groupe de jeunes a cherché à s’abriter des bombardements de l’aviation israélienne. Dix jeunes sont allés se cacher dans un grand fossé. Un missile tiré par l’armée de l’air a touché le fossé tuant six des jeunes dont cinq étaient des mineurs : Mahmmuad al-‘Asar, Ibrahim a-Nabahin et Ibrahim Qatush (15 ans), Ahmad Abu Hajaj (16 ans), Salah Abu Maktomah (7 ans) et Hassan ‘Abeid (18 ans).

Les forces de défense israéliennes ont tiré deux obus sur une habitation tuant quatre membres d’une même famille. Le 21 juillet 2006, quelques membres de la famille Hararah sont allés sur le toit de leur maison dans le quartier de a-Sheja’iyeh dans la ville de Gaza pour regarder les tanks qui avançaient vers le quartier. Un des tanks a tiré un missile sur la maison. Il a touché l’escalier et tué Muhammad Hararah (45 ans), le frère du propriétaire. Presque immédiatement après, un autre obus a été tiré au même endroit tuant la mère de famille Sabah (45 ans) et ses deux fils, Muamen (16 ans) et ‘Amer (23 ans).

Un missile de l’armée de l’air a touché une carriole traînée par un cheval tuant une femme et son petit fils. Le 24 juillet 2006, deux jeunes ont quitté la ferme familiale dans la région de Beit Lahiya suite aux obus qui étaient tombés sur les terres de la ferme. Ils sont partis dans une carriole traînée par un cheval et sur le chemin ils ont pris deux membres de leur famille. Un missile tiré par l’aviation israélienne a touché de plein fouet la carriole tuant Khairieh al-‘Attar (58 ans) et son petit fils Nadi al-‘Attar (11 ans). Un autre membre de la famille, Shadi (14 ans) a été blessé. (Témoignage de Shadi al-‘Attar).

Des obus de tanks de l’armée israélienne tombent près d’un chantier de logements tuant trois civils. Le 24 juillet 2006, les forces de défense israéliennes ont tiré un obus qui est tombé près de « a-Nada Towers », un chantier de logements situé au nord de la Bande de Gaza. Le tir a tué trois civils dont un mineur : Saleh Naser (14 ans, Sadeq Naser (33 ans) et S’adi Na’im (29 ans). (Témoignage de Muhammad Hararah).

L’armée n’a pas fait de déclaration concernant ces cas ni reconnu que ces civils avaient été tués. Le fait de savoir pourquoi dans ces quatre cas, l’armée a tiré sur des civils non armés et sur des appartements résidentiels n’est pas clair. Selon l’enquête de B’Tselem, il n’y avait pas de Palestiniens armés ni d’armes stockées dans aucun de ces endroits.

Même si les forces armées n’avaient pas eu l’intention de toucher des civils ainsi que le responsable des forces de défense et les officiels du gouvernement l’ont déclaré à maintes reprises, les enquêtes de B’Tselem soulèvent une grande inquiétude étant donné que ces attaques étaient lancées sans prendre les précautions nécessaires et sans avoir vérifié que les cibles n’étaient pas des structures civiles ainsi que les règles de la guerre l’exigent.

De plus, selon le principe de proportionnalité, il est interdit de mener une attaque même contre un objectif militaire, si l’on sait que cela risque de provoquer des dommages excessifs à des civils en regard des avantages militaires prévus par cette attaque. Ainsi, même si le fait d’avoir tué 15 civils dans ces quatre incidents permettait d’atteindre des Palestiniens armés ou des armes, l’ampleur des « dommages collatéraux » affligés aux civils soulève une grave inquiétude sur le fait que ces attaques étaient disproportionnées.

B’Tselem a demandé au principal conseiller juridique de l’armée d’ordonner une enquête par la police militaire sur les circonstances entourant ces cas, et si les soupçons sont validés, de poursuivre les responsables.

B’Tselem
3 août 2006 - http://www.btselem.org/english/fire...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=3285


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil