Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La colonisation dévore 90% du village de Kafr ed-Dik

CPI


Photo: CPI

Lundi 31 octobre 2016

Silfit – CPI

Quelques kilomètres seulement au loin de la ville de Silfit se trouve le village de Kafr ed-Dik. Kafr ed-Dik résiste tout seul face aux occupants sionistes, face à leurs colons, face à leurs plans urbains, face à leur intention de tuer son expansion, un assassinat mené au profit de ces quatre colonies installées par la force sur les terrains du village.

Maisons palestiniennes menacées

Mohammed Hamed, ingénieur de la mairie du village de Kafr ed-Dik, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que sa maison fait partie de quelque deux cents maisons menacées de destruction par les autorités de l’occupation. Ces autorités prétendent que ces maisons se trouvent dans la zone appelée C et vers la route déviatrice empruntée par les colons à côté de la zone industrielle de la colonie d’Ely Zahaf.

La superficie du village de Kafr ed-Dik est de mille sept cents hectares. Sept cents hectares sont extorqués par les occupants sionistes pour y installer leurs quatre colonies. La municipalité ne pourra travailler que sur 125 hectares seulement.

Le reste est classé C et les autorités de l’occupation sioniste projettent d’y construire des parcs pour leurs colons.

Mettre la main sur 90% du village

En outre, les occupants sionistes n’autorisent pas aux villageois de construire sur leurs propres terrains, empêchant ainsi l’élargissement du village de Kafr ed-Dik de ses côtés nord et ouest. Les villageois n’ont le droit de construire que sur 125 hectares, 10% seulement du village !

90% des terrains du village de Kafr ed-Dik sont soit confisqués, soit menacés de confiscation, soit classés C. Puis les terrains de « Tohr Sobh » sont rasés par les colons et ils y ont mis de grands arbres.

A noter que le village de Kafr ed-Dik est entouré d’un grand nombre de colons, de sites militaires, de routes déviatrices, de zones industrielles israéliennes. On y trouve Ariel, la deuxième plus grande colonie de la Cisjordanie. Cette colonie est l’axe vital de plusieurs autres colonies, telles Ali Zahaf, à l’est, Badaouil au sud, Lishim et Brokhin au nord.

Un village catastrophé

Pour sa part, Jamal ad-Dik, président de la municipalité du village de Kafr ed-Dik, dit que son village vit la catastrophe sur plusieurs niveaux. Il est étouffé par la colonisation qui ne cesse de dévorer les terrains palestiniens.

Pour sa part, le fermier Nasser al-Ahmed confirme qu’il est propriétaire de sa terre dans la zone « Doh Sobh », propriété confirmée par des documents, alors que les occupants sionistes prétendent le contraire.

Kafr ed-Dik est le village le plus visé par les occupants sionistes, confirme Khaled Maali, chercheur spécialiste en affaires de la colonisation. Il a déjà perdu la localité historique de Dir Samaan, au profit de la colonie de Lishim, totalement.

Maali confirme également comment le village de Kafr ed-Dik est entouré de quatre colonies, de la zone naturelle protégée de Banat Bir, d’une route déviatrice, de plusieurs tours et caméras de contrôle.

Finalement, les occupants sionistes s’affairent pour mettre en place une longue bande coloniale, commençant du barrage de Zatara, à l’est de Silfit, et allant jusqu’au village de Kafr Qassem, à l’intérieur même des territoires palestiniens occupés en 1948.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses