Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Colonie sioniste Beit Ayel :
souffrances permanentes pour les Palestiniens
CPI


Photo: CPI

Mardi 30 avril 2013

Ramallah – CPI

Beit Ayel est la plus connue parmi les colonies sionistes du département palestinien de Rafah. Elle abrite le bureau général de la direction civile sioniste du ministère de l’armée de l’occupation sioniste. Cette colonie est le réel gouvernement de la Cisjordanie, aux yeux des Palestiniens. D’un mauvais œil, ils regardent ce lieu d’où émanent toutes les décisions abusives les concernant : annexion de terrains palestiniens, élargissement de colonies sionistes, distribution de permis nécessaires pour entrer dans les territoires occupés en 1948 ; la liste est trop longue pour pouvoir tout énumérer.

L’occupation sioniste : cause d’accidents

Hémed Hamed est un chauffeur de taxi palestinien de cinquante-cinq ans. Il imaginait tout sauf voir sa voiture se transformer en tas de ferraille, à cause du portail en ferraille qui ferme l’ancienne route de Naplouse.

Ce jour-là, il avait emmené des passagers vers la ville de Ramallah. A son retour, il passait vers la cette colonie sioniste de Beit Ayel. La nature gémissait, le vent soufflait, le portail voulait se libérer. Dès que le taxi est arrivé, le portail s’est déchaîné et a frappé de plein fouet la voiture, latéralement. Il l’a coupée en deux.

Grâce à Dieu, il n’a pas été blessé. Choqué, oui. Il n’était pas blessé, mais il est entré dans une phase de forte pression.

Les habitants palestiniens de la zone disent que les occupants sionistes utilisent ce portail pour fermer la route de Naplouse menant au camp d’Al-Jalzoun, quand ils veulent. Ils ferment la route, mais ils ne se donnent pas la peine de le fixer comme il le faut. Dès que le vent montre ses muscles, le portail devient une source de grands dangers.

La pierre : une autre source de danger

Les souffrances des Palestiniens ne se limitent pas audit portail. En effet, les colons sionistes ont bâti leurs maisons directement sur l’ancienne route de Naplouse. Les véhicules passant par cette route sont alors à leur merci, à la merci de ces colons. Et ces colons, sans merci, se donnent un grand plaisir de jeter des pierres sur les voitures palestiniennes et leurs passagers, causant beaucoup de dégâts, faisant souvent des victimes, quotidiennement. La dernière en date était un Palestinien blessé à la tête.

Les soldats israéliens !

Les chauffeurs confirment que les colons sionistes jettent leurs pierres devant les soldats de l’armée de l’occupation. Ces derniers restent toujours impassibles. Ils ne font rien pour stopper les agresseurs. Cependant, lorsque des jeunes palestiniens sortent du camp de Jalzoun afin de stopper les agressions des colons, la même armée montre ses dents et commence à leur tirer dessus des balles en caoutchouc et du gaz. Ainsi, des affrontements se déroulent et la route sera fermée, complètement.

Le chauffeur Mahmoud Salama raconte qu’il a été l’objet de ces pierres qui ont cassé une vitre sa voiture. Il nous laisse imaginer la panique qu’il a eue. Les soldats israéliens étaient là, non pour protéger les agressés, mais l’agresseur.

Notons enfin que le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Jalzoun n’est pas loin de cette colonie sioniste de Beit Ayel. Et à cause des agressions de ces colons sionistes, la région est toujours sur une poudrière inflammable, inflammable à tout moment.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...