Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La bande de Gaza et trois dossiers complexes
attendent le gouvernement de réconciliation !

CPI


Photo : CPI

Vendredi 29 septembre 2017

Gaza – CPI

Cela fait un moment que le mouvement du Hamas a suspendu la commission administrative gouvernementale, dans la bande de Gaza. C’est un pas important pour dégeler l’affaire de la réconciliation, un pas reçu avec beaucoup de bienveillance de la part des factions et des institutions palestiniennes. Cependant, l’autorité de Ramallah, son président Mahmoud Abbas et son équipe n’ont fait que donner des promesses, beaucoup de promesses, sans en appliquer une seule.

La bande de Gaza vit une situation d’attente et beaucoup de dossiers attendent aussi le gouvernement palestinien et attendent d’être résolus.

Quelques pas préalables

Les trois analystes politiques Naji Charab, Talal Okel et Mohammed Abou Jiyab sont d’accord sur le fait qu’avant d’ouvrir ce dossier, il faut croire absolument que la réconciliation est un choix stratégique basé sur le partenariat, expriment-ils séparément au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Charab insiste sur la prédisposition des mouvements du Fatah et du Hamas à faire des concessions pour le compte de la réconciliation, surtout en ce qui concerne les convictions politiques. Ces concessions pourraient donner des idées créatives pour la résolution de tous les dossiers.

Pour sa part, Okel pense qu’il faut trouver des solutions pour tous les obstacles, avant d’ouvrir un dossier ; cela pourrait rendre facile la résolution de toute affaire, aussi difficile soit-elle.

De son côté, Abou Jiyab croit fermement que pour qu’il y ait une solution, il faudrait que le gouvernement assume ses devoirs pratiques, sans aucune hésitation.

Les dossiers complexes

Les fonctionnaires, la sécurité et les finances sont les dossiers les plus complexes d’entre tous les dossiers de la réconciliation, s’accordent à dire les trois analystes.

Avec longue haleine, ces dossiers des fonctionnaires, de la sécurité et des finances pourront être résolus, confirme Charab ; il faut que tous les partis adoptent une méthodologie professionnelle et sérieuse pour commencer le travail.

La suspension des sanctions prises contre la bande de Gaza pourraient aussi ouvrir la voie vers une solution pour les grands dossiers. 

Il faudrait mieux tout d’abord commencer par trouver des solutions pour les dossiers de la santé et de l’éducation, ces deux ministères étant les moins altérés par la division. Il faudrait mieux aller des dossiers faciles aux dossiers complexes graduellement, dit finalement l’analyste Abou Jiyab.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses