Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

A Gaza, l'hiver arrive
et la crise du gaz en bouteille avec

CPI


Photo: CPI

Lundi 28 novembre 2016

Gaza – CPI

Sont multiples les crises qui frappent la bande de Gaz, qui touchent : le carburant, le gaz, l’électricité, le diesel, entre autres. Ce sont des crises engendrées par l’injuste blocus imposé par "Israël". Ce blocus met la vie des Palestiniens de la Bande en danger, en jeu, sur la sellette, toujours. Toujours, ils cherchent des solutions pour rendre leur vie un peu plus difficile, un peu moins vivable

Une crise en suit une autre

Mahmoud al-Chawa, président du comité du gaz de l’Association du pétrole et du gaz, confie à notre Centre Palestinien d’Information ses appréhensions :

« Sans aucun doute, la bande de Gaza est sur le point de recevoir la saison hivernale et une nouvelle crise de gaz avec. En fait, l’occupation sioniste empêche l’arrivée du gaz en bouteille dans la bande de Gaza, avec la fermeture répétée du point de passage de Karam Abou Salem. »

Puis, pense-t-il, le ministre des finances et l’autorité du pétrole de Ramallah ne laissent pas les bouteilles de gaz entrer dans la bande de Gaza en quantités suffisantes, laissant la crise du gaz s’aggraver.

Les quantités de gaz sont mieux distribuées en Cisjordanie que dans la bande de Gaza. Les quantités de gaz envoyées dans la Bande ne correspondent pas aux prix payés à l’autorité de Ramallah.

Gaza, la victime

En effet, souligne al-Chawa, l’autorité de Ramallah fait sa liste de besoins en gaz pour toutes les zones. Elle en achète pour la Cisjordanie et la bande de Gaza ensemble. Elle en distribue tout d’abord à tous les départements de la Cisjordanie ; c’est le reste, souvent insuffisant, qu’elle envoie ensuite vers la bande de Gaz. Pourtant, les commerçants de la Bande payent le prix de leur gaz totalement et en avance. Ces commerçants sont obligés de payer des coûts supplémentaires, injustement encore une fois.

Les lignes de gaz

L’association du pétrole et du gaz, dévoile al-Chawa a tenté de mettre en place des lignes de distribution, à travers le point de passage de Karam Abou Salem, afin d’éviter les crises à répétition, surtout durant les fêtes juives. L’autorité de Ramallah avait fait des promesses, en vain.

Le projet de l’élargissement doit être prêt depuis trois mois avant l’arrivée du froid, affirme-t-il. Mais l’autorité de Ramallah mène les habitants de la bande de Gaza en bateau, tout en sachant que la saison hivernale arrive et leurs besoins en gaz augmente. Cette autorité possède les solutions, mais elle n’y fait par recours.

Les besoins de la Bande
Le responsable palestinien donne des chiffres concernant la bande de Gaza. La bande de Gaza a en fait besoin de 300 à 350 tonnes de gaz, en été. En hiver, 400 à 500. Cependant, il n’y en a que 280. Une vraie crise viendra, avec les jours hivernaux.

Notons enfin que Karam Abou Salem est le seul point de passage à travers lequel les occupants sionistes permettent aux marchandises de passer vers la Bande. Ils le ferment les vendredis et les samedis et mettent trop d’obstacles à leur passage.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses