Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Faradj al-Jarba : père des martyrs et ami des pauvres

CPI


Photo: CPI

Dimanche 28 août 2016

Gaza – CPI

Lorsque le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) est allé le rencontrer, dans le camp d’al-Baridj, il l’a vu assis devant son cabinet. Il était engagé dans une conversation chaude avec ses voisins venus prendre le café avec lui. Il s’agit du docteur Faraj aj-Jarba, 67 ans.

Dr al-Jarba jouit d’une très bonne respectabilité. Ce médecin retraité, père de trois martyrs, soigne les patients contre un honoraire symbolique et même souvent gratuitement. Pour lui, le médecin est un homme avant d’être un professionnel.

Al-Jarba avait fini ses études en médecine à l’université d’al-Mansoura, en Egypte. Il a ensuite travaillé dans les hôpitaux de Gaza, d’Arabie et encore une fois à Gaza. Il a pris sa retraite en 2009. A partir de cette date, il soigne les malades, surtout les enfants, dans un cabinet installé chez lui.

Un métier humain

Al-Jarba regrette de voir, de nos jours, beaucoup de médecins qui ne travaillent que pour l’argent, de plus en plus.

Contre dix shekels, parfois même gratuitement, il soigne les gens, quand il les ressent pauvres.

Je gagne très peu d’argent, mais beaucoup d’amour. Je cherche la satisfaction d’Allah le Tout-Puissant, confie-t-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Docteur al-Jarba prend en exemple certains médecins qui l’avaient précédé, à l’instar des deux médecins défunts Dr Moflih Abou Swirih et Dr Mahmoud al-Fayed. Ce dernier n’a jamais augmenté ses honoraires.

Les martyrs des guerres

Al-Jarba se met au service des blessés, durant les guerres qui frappent la bande de Gaza. Au deuxième jour de la guerre en 2009, il a accompagné un père et son fils transportés par une ambulance.

Sur la route vers l’hôpital, le père a rendu l’âme. Et lorsqu’il y est arrivé, il a vu une scène inoubliable et affreuse : un blessé dont on voyait à l’œil nu le cœur battre !

Et durant la guerre de 2012, al-Jarba a ouvert son cabinet pour soigner les blessés. Durant la guerre de 2014 aussi. Il ne l’a pas quitté, bien que son fils y soit tombé en martyre.

Il a perdu ses trois garçons. Ses trois garçons sont tombés en martyre en résistant contre les occupants sionistes. Il est toujours le sujet de menaces de la part des renseignements de l’occupation.

Al-Jarba prend soin de ses enfants, ses petits-enfants, les enfants des martyrs et les malades.

Il a consacré son temps et une pièce de sa maison pour recevoir ses patients venant de partout. Il se montre triste de voir beaucoup de médecins de Gaza sans l’esprit d’équipe. Beaucoup préfèrent l’argent, travailler dans leurs propres cabinets et non dans les hôpitaux publics. Les hôpitaux publics souffrent, par conséquent, d’innombrables problèmes, d’un manque d’expériences, de beaucoup d’erreurs médicales. Les pauvres en sont en fin de compte les vraies victimes !

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses