Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Al-Ibrahimi : les violations sionistes continuent
contre le saint sanctuaire

CPI


Photo: CPI

Jeudi 28 juillet 2016

Al-Khalil – CPI

Ce n’est plus une simple mosquée comme les autres, le sanctuaire d’al-Ibrahimi, dans la ville d’al-Khalil. Ce n’est plus un lieu de culte paisible, mais un lieu de conflit, religieux et politique, depuis l’occupation sioniste en 1967. Ces occupants prétendent que le lieu était jadis une synagogue.

Après l’occupation de la ville d’al-Khalil (Hébron), les sionistes et leurs colons envahirent le sanctuaire. Ils y dansèrent. Ils y organisèrent des fêtes de mariage et de circoncision, sans aucun égard pour sa position.

Petit à petit, ils commencèrent à y effectuer leurs prières, à y mettre des sièges, des tables, des livres. Ils la transformèrent en école religieuse.

Un développement dangereux

Après le massacre perpétré par le colon extrémiste Goldstein au mois de Ramadan de l’année 1994, une commission sioniste ordonna injustement de couper la mosquée en deux, une juive et une autre musulmane, séparées par des barrières de fer. Les musulmans sont interdits d’entrer dans la mosquée durant les célébrations juives, complètement, et les juifs restent cependant libres de leur mouvement pendant les fêtes musulmanes !

Le saint sanctuaire d’al-Ibrahimi est transformé en une vraie caserne militaire. Les barrières et les portails électroniques sont partout. Les toits des maisons l’entourant sont pris d’assaut par les soldats d’occupation. C’est un carré sécuritaire de terreur. Des dizaines de jeunes palestiniens y laissèrent la vie.

Une mainmise malveillante

Les autorités de l’occupation sioniste font tout pour mettre une main de fer sur toute la mosquée, dit Monther Abou al-Félat, directeur du saint sanctuaire d’al-Ibrahimi. Les Palestiniens ne peuvent y entrer sans passer par des cellules en ciment, sans être agressés loin des caméras des journalistes.

Pour sa part, l’ingénieur Imad Hamdan, président du comité de la restauration de l’ancien bourg d’al-Khalil, pense que les sionistes changent les aspects des alentours de la mosquée, afin d’imposer de nouvelles réalités du terrain.

Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’ils présentèrent des plaintes aux responsables locaux et internationaux afin de mettre fin à ces mesures sionistes et à la judaïsation des lieux saints.

Le comité restaura déjà des centaines de maisons, en vue de garder à la ville son aspect islamique, d’inciter les Palestiniens à retourner à leurs maisons. Le problème, c’est que les mesures et les barrages sionistes entravent l’entrée des Palestiniens dans leur ville et dans leur mosquée.

Appels de détresse

Le comité de la restauration a publié un communiqué, confirmant que les occupants sionistes continuent leur politique de judaïsation appliquée contre le saint sanctuaire d’al-Ibrahimi. Massacre. Division. Annexion. Interdiction de l’appel à la prière. Empêchement de sa restauration.

Une violation nouvelle : les autorités de l’occupation construisent un bâtiment devant le sanctuaire, avec des cellules et des caméras d’inspection.

Tous ces agissements viennent à l’encontre de toutes les lois divines et internationales, sans respect pour un patrimoine ancestral, millénaire.

Le comité appelle l’Organisation de la Coopération Islamique, ainsi que tout un chacun, à assumer sa responsabilité et travailler pour arrêter les violations de l’occupation sioniste. « Jusqu’à quand continuera ainsi la situation ? Que nous restera-t-il dans cette mosquée ? » se demande-t-il.

Le comité appelle également les institutions juridiques, les associations du patrimoine, les institutions des Nations Unies dont l’UNESCO, à intervenir rapidement afin de stopper les violations des occupants sionistes contre le saint sanctuaire d’al-Ibrahimi et les empêcher de changer ses aspects.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses