Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

70% des habitants de Gaza
vivent sous le seuil de pauvreté

CPI


Photo: CPI

Samedi 28 juin 2014

Gaza - CPI

Le comité populaire contre le blocus a assuré que le blocus renforcé et les démarches illégitimes et contraires à l’éthique de l’occupation ont été la cause de la détérioration de la situation des habitants de Gaza qui est arrivée au stade de punition générale. Le comité déclare que 70% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comité a assuré que le taux de chômage a augmenté jusqu’à avoisiner les 50%. Le revenu journalier par habitant atteint deux dollars à Gaza, alors que ce revenu journalier par habitant est 40 fois plus élevé dans l’entité sioniste malgré son attachement à l’accord économique de Paris, la couverture des douanes, le système d’imposition unique et  le rapprochement des prix d’électricité et d’eau. C’est la chose la plus dangereuse qu’Israël commet pour nuire à l’économie de Gaza

Le carburant et l’électricité

Le rapport  assure que le carburant et l’électricité sont les problèmes les plus dangereux dont en souffre la bande de Gaza. Cela fait en sorte que les citoyens vivent dans des conditions difficiles, désastreuses et anormales.

Le rapport ajoute que la bande de Gaza souffre de la crise des carburants et de la perturbation de la circulation des véhicules, en fermant simplement le passage Karam Abou Salem pendant un seul jour. De ce fait, les citoyens ont de l’électricité pendant 8 à 12 heures par jour, dans le meilleur des cas.

  Il signale que la crise du manque d’électricité est la cause du retard dans les usines et ceci a des répercutions négative sur le travail des hôpitaux et des centres de santé et d’éducation, ainsi que sur les eaux et dans différents autres domaines. Les usines sont fortement touchées car celles-ci fonctionnent de façon partielle et sans organisation, à cause des changements des horaires d’arrivée de l’électricité. Cela engendre aussi des perturbations sur les machines et les équipements.

Les projets urbains

Le rapport assure que les forces de l’occupation ont ciblé l’infrastructure et ont lourdement handicapé le secteur des entreprises et de la construction. Cela a suffi pour paralyser l’économie et a couté au secteur privée des pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le rapport souligne le refus de l’occupation de faire rentrer des matériaux de construction de tout genre à Gaza. Sauf une quantité limitée pour des projets internationaux. Déclarant que les procédures de l’occupation ont été la cause de l’arrêt de projet estimé à 500 millions de dollars, alors que la bande de Gaza souffre d’un manque de milliers d’habitations. Gaza a besoin de construire 20 000 logements par an.

Il a été signalé qu’en 2006, 4000 tonnes de ciments 1500 tonnes de fer et 6000 tonnes de graviers avec une moyenne de 300 camions, par jours, sont parvenus à Gaza. Aujourd’hui plus rien ne parvient à la bande de Gaza.

L’économie

Le rapport a assuré que 80% des entreprises sont totalement ou partiellement paralysées à cause du refus de l’occupation de faire parvenir les matériaux de construction et des produis brutes. Le taux de chômage chez les ouvriers et les techniciens atteint plus de 80%

Il signale aussi l’interdiction d’exporter depuis Gaza. Avant le blocus Gaza exportait 100 camions [par jour], alors qu’aujourd’hui Gaza n’exporte que 100 camions par an. Les pertes de la bande de Gaza sont estimées à 50 millions de dollars par mois.

Les eaux

Il souligne que 40 millions de litres d’eau non traités sont versés tous les jours dans la mer ce qui a conduit à la pollution des eaux. Le rapport déclare que 95% des eaux ne sont pas potables à cause du manque de centre d’épuration.

La pêche

Le rapport assure que les forces de l’occupation interdisent aux pécheurs  de pêcher sur une surface qui dépasse 6 miles, mais  les chasseurs sont ciblés même dans les surfaces autorisés, l’occupation saccage leurs barques et leurs équipements. Celle-ci a visé et arrêté des dizaines de pécheurs et a interdit à des milliers d’autre d’exercer le seul moyen de subsistance.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses