Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Jomaa Khalifa souffre de la détention et du handicap

CPI


Photo: CPI

Vendredi 27 décembre 2013

Jénine – CPI

Le captif Jomaa Khalifa Abou Jabal, 46 ans, du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, a été atteint par un handicap durant l’attaque des forces sionistes d'occupation menée contre son camp de Jénine en 2002. Les occupants sionistes viennent de l’arrêter pendant le grand froid, sans aucun ménagement pour son état. Sa famille vit alors une forte angoisse.

Jomma est un cadre du mouvement de la résistance islamique Hamas. Après sa grave blessure reçue au combat du camp de Jénine, en 2002, il a été arrêté par les occupants sionistes et est resté dans ce régime de "Détention administrative" pendant un an et demi. Trois mois seulement après sa libération, en 2004, il a été arrêté et détenu pour plusieurs années, sous prétexte d’avoir participé à la planification de l’enlèvement d’un soldat sioniste dans le but de l’échanger contre des captifs palestiniens.

Etat de santé fragile

Les forces sionistes d'occupation viennent de l’arrêter encore une fois, le 10 décembre 2013. Elles ont investi et fouillé sa maison, dans le camp de Jénine, sans aucun égard à son état de santé fragile, état pourtant causé par les occupants sionistes, eux-mêmes, volontairement.

Sa femme fait part au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son état de santé ne supporte pas la détention, étant donné qu’il doive prendre ses médicaments sans arrêt et voir des médecins spécialistes périodiquement.

Son fils Ossam lance un appel de détresse aux organisations juridiques et humanitaires afin de sauver la vie de son père. Son amputation est la cause d’infections. Il souffre aussi d’une pression sanguine, d’infections dans les voies urinaires et d’une crise grave de la respiration. Loin de ses médecins, son père est en réel danger.

Amputation et vengeance

Sa femme croit fermement que l’amputation de la jambe de son mari n’était pas nécessaire. Elle raconte son histoire.

Son mari a été atteint par une balle à la cuisse pendant l’agression sioniste contre le camp de Jénine en 2002. Il est resté trois jours dans la maison de son frère. Les forces sionistes d'occupation ont mis la main sur lui après avoir suivi la trace de son sang. Les soldats sionistes l’ont pris. Dans un lieu proche, ils l’ont durement frappé sur sa blessure, après avoir notamment appris la perte de treize soldats.

A l’hôpital d’Al-Aqoula, il a subi une opération chirurgicale, avec succès. Mais les médecins ont négligé la deuxième opération dont il avait besoin pour l’informer plusieurs jours plus tard qu’ils devaient lui couper la jambe.

L’amputation devait être en dessous du genou, mais à son réveil, il a constaté que les médecins sionistes avaient coupé jusqu’à la moitié de sa cuisse. « C’était une opération de vengeance », confirme sa femme.

La dernière détention ne viendrait que pour le pousser vers la mort, vu son état de santé, dit Ragheb Abou Dyak, secrétaire du club Al-Assir, à notre envoyé.

Son affaire sous la lumière

Fouad Al-Khafach, chercheur dans les affaires des captifs, croit à la nécessité d’évoquer l’affaire du captif Jomaa de façon très active. C’est une occasion pour évoquer la question des Palestiniens handicapés enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste.

Il y a plus de quatre-vingt Palestiniens handicapés enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste. Ils souffrent de conditions très difficiles. Leurs droits ne sont pas du tout respectés, confirme Al-Khafach.

Il appelle la Croix-Rouge et les organisations juridiques à poursuivre le dossier du captif Jomaa et à travailler pour le libérer. Ce sont les autorités de l’occupation sioniste qui portent la totale responsabilité de la vie du captif Jomaa, dont la santé est en détérioration à cause de la négligence médicale.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses