Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Haïtham Yacine, le martyr palestino-algérien

CPI


Photo: CPI

Mercredi 27 janvier 2016

Naplouse – CPI

Les trente-cinq années de sa vie, Haïtham Yacine les a vécues entre la Palestine et l’Algérie, avant de tomber en martyre, en défendant sa dignité.

Haïtham Abou Al-Jalil Yacine est originaire du village d’Assira Al-Chimaliyya, au nord de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Il est tombé en martyre, le 14 janvier 2016, en affrontant les soldats de l’occupation sioniste, vers le barrage 17, entre Naplouse et Assira.

Mohammed est le frère de Haïtham Yacine. Il raconte comment son frère s’est révolté pour sa dignité lorsqu’un officier de l’occupation sioniste l’a insulté.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) :

« Haïtham était assis sur le côté de la rue, lorsqu’une patrouille de l’occupation sioniste est passée, s’est arrêtée et l’a insulté. Haitham a répliqué en lui lançant dessus sa bouteille d’eau minérale qu’il portait ».

« Puis il s’est précipité vers la patrouille et a commencé à frapper l’officier (sioniste), avant qu’un soldat ne lui tire dans le dos », ajoute son frère.

Assassinat avec sang-froid

Comme à son habitude, l’occupation sioniste a avancé une version mensongère. Elle a prétendu que Haïtham avait lancé une bouteille incendiaire sur la patrouille sioniste et avait poignardé l’officier avec un couteau qu’il portait.

La famille du martyr réfute catégoriquement les allégations de l’occupation sioniste. Des témoins oculaires, qui n’étaient, au moment où l’assassinat s’est déroulé, qu’à quelques mètres plus loin, attestent que Haïtham ne portait aucune arme. On en a laissé une à côté de son corps, après sa mort. Puis les occupants sionistes l’ont laissé par terre pour plus de deux heures, sans appeler les secours, une preuve qu’ils avaient voulu sa mort.

Entre la Palestine et l’Algérie

La moitié de la famille du martyr Haïtham est divisée entre la Palestine et l’Algérie. Il n’était pas bizarre alors de voir son corps entouré d’un drapeau palestinien et d’un autre algérien. En outre, il est né en Palestine et a vécu en Algérie pour quelque vingt-quatre années où il a eu une maîtrise de comptabilité, avant son retour en Palestine en 2005.

Scène à répétition

Dès sa première année en Palestine, Haïtham a eu sa part d’agressions sionistes. En 2006, sur le barrage 17, les forces sionistes d'occupation l’ont grièvement blessé. Il est resté dans le soin intensif plus de trois mois.

Son frère précise : « Haïtham a été atteint par plusieurs balles dans le bassin ; une jambe est devenue plus courte que l’autre ».

Célébration du martyre

Pour conduire son corps vers sa dernière demeure, toute la région d’Assira Al-Chimaliyya est sortie, comme elle sortait à l’époque du martyr Mahmoud Abou Hanoud et Taher Jararia.

Hosni Al-Bourini, député du conseil législatif palestinien, un parent du martyr, dit que Haïtham a finalement obtenu ce qu’il voulait : tomber en martyre.

Ce village d’Assira continue à donner des martyrs et reste sur le chemin de la libération, digne.

A noter que le village d’Assira Al-Chimaliyya se trouve à six kilomètres au nord de la ville de Naplouse. Il est connu pour ses oliviers et pour ses grands martyrs, à l’instar de Mahmoud Abou Honoud qui a brisé l’invincibilité de l’unité sioniste « Al-Dafdofane ».

A ne pas oublier la cellule des brigades d’Al-Qassam qui a exécuté deux opérations martyres à l’ouest de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem), en 1997, qui ont tué vingt-sept sionistes et en ont blessé plus de trois cents autres. Cette cellule comprenait plusieurs jeunes de notre village d’Assira Al-Chimaliyya.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses