Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le chrétien palestinien Dababni
continue à prendre soin de son église

CPI


Photo: CPI

Samedi 26 novembre 2016

Naplouse – CPI

Certains sont partis, d’autres sont morts, lui, il reste tout seul avec sa petite famille, sa femme et ses enfants, dans le village de Sabstiya, vers la ville de Naplouse, au nord de la ville d’al-Quds. Il s’agit de Sami Dababni. Sami Dababni continue, tout seul, à prendre soin de son église qui souffre d’une négligence et d’une détérioration de longue durée.

Le chrétien palestinien Dababni, 51 ans, travaille comme secrétaire dans une école. Dès qu’il finit son travail, il va à l’église « Yohanna al-Mamadane (Jean-Baptiste) ». Cette église est érigée à l’endroit censé être le lieu où le prophète Yahya avait été décapité.

L’église avait été construite il y a deux mille ans, dit Dababni à l’agence Qods Press. Malgré son état délabré, l’église maintient son haut statut religieux auprès des chrétiens du monde entier.

Depuis trente ans, ce Palestinien se met au service de cette église, sans contrepartie, sinon un peu d’argent venant de la vente de quelques affaires aux touristes.

La famille de Dababni est la dernière famille chrétienne du village. Parmi les musulmans, non seulement elle vit normalement, mais de plus elle participe à leurs occasions sociales et religieuses.

La famille refuse de mettre ses enfants dans des écoles chrétiennes. Elle les laisse dans les écoles du village avec leurs camarades musulmans.

Le Palestinien Dababni se montre désolé de voir l’église négligée de la part de l’autorité de Ramallah. Concrètement, cette autorité ne pourra rien faire, car l’église se trouve dans la zone C contrôlée par l’autorité de l’occupation sioniste, totalement.

Puis, les autorités de l’occupation sioniste refusent toute restauration de cette église, comme tous les sites historiques palestiniens.

Dababni, surnommé Abou Abdallah, ajoute qu’il tient à toujours nettoyer l’église et à la préparer pour recevoir les visiteurs et les touristes venant de partout dans le monde.

Dababni appelle les Palestiniens, à tous leurs niveaux, à travailler pour la réhabilitation et la restauration de l’église. Cette église a perdu beaucoup de ses aspects historiques, à cause du temps et à cause de l’interdiction sioniste de tous travaux de restauration.

Selon le ministère du tourisme de l’autorité palestinienne, cette zone archéologique, abritant l’église, date de l'ère du Bronze (3200 avant J.-C), puis, elle a été successivement sous la gouvernance des Assyriens, des Perses, des Romains. C’est le roi Hérode, trente ans avant J.-C, qui a appelé la zone, ou le village, « Sabstti », ce qui veut dire la « Respectueuse ».

La zone Sabstiya est devenue, à l’époque byzantine, un centre religieux important, du fait qu’elle abrite la tombe du prophète Yohanna al-Mamadan (Jean-Baptiste). On croit que le corps de ce prophète se trouve dans un tombeau vers une mosquée ancienne, au centre du village. Sa tête, on croit qu’elle est enterrée dans la capitale syrienne Damas.

Les habitants de Sabstiya essaient de mettre le nom de leur village sur la carte du tourisme mondial, étant un site archéologique important, pour la protéger des tentatives sionistes de mettre la main dessus.

A noter enfin que selon l’accord d’Oslo, le village de Sabstiya a été divisé en deux zones. Zone « B » et zone « C ». Cette division est un véritable obstacle au développement des zones archéologiques. Ce sont seulement quelques maisons qui ont pu profiter de quelques restaurations, se trouvant dans la zone B et non C.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses