Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le piège du passage d’Erez

CPI


Photo: CPI

Dimanche 26 avril 2015

Gaza – CPI

Le commerçant Akram Yassin, 35 ans, cela fait trois mois qu’il est détenu par les occupants sionistes. Ces occupants l’ont arrêté sur le point de passage Beit Hanoun (Erez), au nord de la bande de Gaza, bien qu’il dispose d’une autorisation de passage fournie par les occupants sionistes eux-mêmes.

Le commerçant Yassin travaille dans le commerce de la nourriture humaine et animale. Lui et une trentaine d’autres commerçants palestiniens ont été arrêtés, depuis le début de cette année 2015, un nouveau moyen pour asphyxier économiquement la bande de Gaza.

Son frère Saleh Yassin confirme au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que le tribunal sioniste a reporté la séance de son frère accusé d'avoir apporté des produits élémentaires interdits dans la bande de Gaza.

Bien que la famille ait engagé un avocat pour défendre son frère, dit Yassin, les autorités de l’occupation sioniste font la fine bouche et reportent la séance du jugement pour des raisons inconnues, disent des experts.

Beit Hanoun (Erez) n’est plus un point de passage sûr pour les Palestiniens, pour leurs malades, leurs commerçants et leurs hommes d’affaires. C’est un point où les forces sionistes d'occupation les piègent, en particulier les malades. Elles abusent de leur faiblesse pour qu’ils coopèrent avec eux.

Détruire l’économie palestinienne

De son côté, l’association palestinienne des hommes d’affaires de la bande de Gaza a catégoriquement condamné l’arrestation de Khaled Labed, membre du conseil d’administration de l’association, ainsi que d’autres commerçants sur le passage de Beit Hanoun (Erez).

Ali Al-Hayek, président de l’association, remarque que la politique sioniste consistant à interpeller les commerçants sur ce point de passage est un nouveau phénomène très dangereux. Cette politique aura ses conséquences, très négatives, sur l’économie palestinienne, surtout sur celle de la bande de Gaza qui souffre déjà d’un blocus mortel depuis quelque huit ans, sans interruption.

Al-Hayek confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les commerçants ne sont pas arrêtés mais kidnappés. Le véritable objectif de ces agissements sera la destruction de l’économie palestinienne et la volonté que cette économie reste dépendante de l’économie israélienne et que l’homme d’affaire sioniste reste le seul exportateur des produits dont la bande de Gaza a besoin.

Al-Hayek confirme que les hommes d’affaires ont de plus en plus peur de traverser les points de passage entre la bande de Gaza, la Cisjordanie et les territoires occupés en 1948. L’association des hommes d’affaires s’est adressée aux responsables politiques palestiniens leur expliquant l’importance de cette affaire.

L’arrestation des hommes d’affaires palestiniens, croit-il, a pour but de détruire totalement l’économie palestinienne déjà dévastée par les avions militaires sionistes. Ces avions, pendant la dernière guerre, avaient particulièrement visé les usines de la bande de Gaza.

Al-Hayek a appelé l’autorité palestinienne, les centres juridiques et les institutions internationales à intervenir auprès de l’autorité de l’occupation sioniste afin de stopper ces pratiques abusives et l’enlèvement de commerçants palestiniens.

L’extorsion, une politique sioniste

Abdou An-Nasser Frawna est directeur du bureau des statistiques du comité des captifs et des libérés. Il exprime son inquiétude de voir les commerçants palestiniens arrêtés sur le passage de Beit Hanoun (Erez), des arrestations en augmentation constante.

Il faut stopper cette politique de l’extorsion pratiquée surtout sur le passage de Beit Hanoun (Erez), dit Frawna. Il appelle le ministère palestinien de l’économie, les institutions internationales, surtout l’organisation mondiale du commerce et les institutions des droits de l’homme, à pratiquer toutes les pressions possibles sur les occupants sionistes pour libérer les commerçants arrêtés et pour rendre plus fluide leur mouvement.

Enfin, rappelons que les forces sionistes d'occupation ont arrêté plusieurs hommes d’affaires sur le passage de Beit Hanoun (Erez), qui voulaient entrer dans les territoires occupés en 1948, dont Khaled Labed, commerçant en matériel d’électricité, membre du comité d’administration de l’association palestinienne des hommes d’affaires.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier enfants palestiniens
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses