Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Al-Aghwar défie l’occupant israélien et la pauvreté

CPI


Photo: CPI

Mercredi 26 février 2014

Ariha (Jéricho) – CPI

Dans la région palestinienne d’Al-Aghwar (la vallée du Jourdain), pas un jour ne passe sans une démolition de tentes, de maisons ou de baraquements palestiniens, sans expulsion de bédouins, faites par les occupants sionistes et leur armée, sous prétexte d’entraînements militaires. Pas un jour ne passe sans arrestations, sans avis de démolition, sans ratissage, sans confiscation de terrains ou de sources d’eau, pour des raisons militaires ou coloniales.

Expulsion et démolition

Très récemment, les forces sionistes d'occupation ont chassé dix-huit familles palestiniennes de la région d’Al-Aghwar du nord. Cela veut dire cent personnes dont des femmes et des enfants. Les tanks militaires de l’occupation sioniste sont entrés dans leurs terrains, les dévastant et ravageant leur blé et leur avoine.

Pour contrecarrer les agissements de l’occupation sioniste, des militants ont pu arriver au village d’Ain Hidjla où ils ont installé leurs tentes. Mais les forces sionistes d'occupation les ont encerclés, arrêté certains d’entre eux et déclaré le village zone militaire fermée.

Résistance et endurance

En dépit de ces affrontements avec les occupations sionistes et leurs colons devenus quotidiens, en dépit du fait qu’ils soient seuls, en dépit de leur pauvreté, les habitants de la région d’Al-Aghwar dessinent une belle image de résistance et d’endurance.

Le Palestinien Mahmoud Draghma, de la zone d’Al-Maleh, a été à plusieurs reprises chassé de ses terrains agricoles. Ces derniers ont été à plusieurs reprises dévastés. Malgré tout, il se montre résistant. Il ne quitte sa terre et sa région, sous aucun prétexte. Il se plaint cependant la quasi-absence de tout soutien de la part de l’autorité palestinienne.

Toutes ces souffrances, la confiscation de terrains agricoles et de l’eau ont poussé beaucoup d’agriculteurs palestiniens à travailler dans les colonies sionistes contre des broutilles.

Judaïsation et colonisation

Le professeur Abdou As-Sattar Qassem croit que tous ces agissements sionistes sont au service de leur plan destiné à judaïser toute la région d’Al-Aghwar. En fait, les autorités y ont installé quelque trente-huit colonies. La plupart d’entre elles vivent en volant les eaux palestiniennes. Les occupants sionistes n’ont pas de vrais arguments pour garder cette région. Et les Palestiniens ne peuvent reprendre leur terre que par la résistance, comme cela a été le cas au sud du Liban et un peu à Gaza, conclut Qassem.

Notons enfin que la région d’Al-Aghwar représente 27% de la superficie de la Cisjordanie, que les occupants sionistes ont délivré des centaines d’ordres de démolition de maisons, d’écoles, de cabinets médicaux et même de mosquées, telle la mosquée de Rabï Ben Amer, dans la zone d’Al-Nwiyama. Dans la seule zone d’Al-Jiftilik, 85 maisons sont menacées.

Toute cette politique sioniste a pour but de chasser les Palestiniens de leurs territoires. Malheureusement, elle a réussi à certains endroits. A titre d’exemple, le nombre d’habitants du village d’Al-Odja était de 18 mille personnes en 1967. Il n’est que 5 mille de nos jours.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher