Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Wissam Qasrawi, un ouvrier palestinien
tué avec sang-froid !

CPI


Photo: CPI

Mardi 26 janvier

Naplouse – CPI

Wissam Marwan, le fils aîné de la famille Qasrawi, a pris une douche, s’est rasé, s’est parfumé, le dimanche 17 janvier 2016, puis est sorti de sa maison, dans le village de Missiliya, au sud de la ville de Jénine. Lui et quelques copains sont sortis chercher du travail. Le voyant partir, sa mère était bien contente ; elle n’avait pas pensé un seul instant qu’il ne reviendrait plus. Un copain l’a déposé vers une carrière où il espérait trouver un emploi. Il n’a pas trouvé d’emploi, mais des balles, des balles tirées par les soldats de l’occupation sioniste installés sur le barrage de Hawara, au sud de la ville de Naplouse.

Son pauvre père ne pouvait pas retenir ses larmes en parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qui l’a rencontré quelques heures après le crime :

« Wissam est sorti le matin afin de chercher du travail dans la zone des carrières de la ville de Naplouse. Il avait déjà pratiqué ce métier pendant plusieurs années. Le soir, nous attendions son retour, lorsque les médias nous ont surpris avec son départ en martyre. Les bureaux officiels ont confirmé la mauvaise nouvelle. »

Un garçon tendre

Le père ajoute que son fils Wissam était le plus grand garçon de ses frères, né le 24 janvier 1994. C’était un bon travailleur. Il l’aidait à élever ses cinq frères et sœurs. Il avait quitté l’école tôt pour travailler et subvenir aux besoins de la famille. Ces derniers temps, il cherchait du travail.

« Il était très tendre et très généreux avec nous ; il nous a apporté beaucoup de cadeaux lors de son retour de son voyage en Jordanie », disent ses petits frères jumeaux.

Son départ en martyre

Les forces sionistes d'occupation ont tiré sept balles sur Wissam. Elles l’ont atteint à la poitrine et au cou. Les médias sionistes ont prétendu que les soldats de l’occupation sioniste ont ouvert le feu sur un jeune qui avait eu l’intention de poignarder un des leurs. Son ami le jeune Ammar Mohammed Abou Ar-Rab nie cette allégation. Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il l’avait déposé vers une carrière où il allait chercher un travail.

Il ajoute que Wissam était sans arme ; il ne portait aucun couteau, aucun outil contendant. La carrière près de laquelle Wissam est descendu se trouve à trois cents mètres du barrage militaire de Hawara.

« Je l’avais déposé ; et dès que je suis arrivé vers l’entrée du village, j’ai entendu la nouvelle de la tombée en martyre de Wissam. Je ne sais pas comment il a été tué. Je suis sûr qu’il a été assassiné avec sang-froid ».

Pour sa part, la mère du martyr parle difficilement, étouffée par ses larmes : « Dieu merci, mon fils est parti en martyre. Nous avons la tête haute pour son départ en martyre ».

Après l’incident, les forces sionistes d'occupation ont fermé le barrage de Hawara, interdit aux équipes médicales et aux journalistes de s’en approcher, transféré Wissam à la caserne militaire de Hawara. C’est cinq heures plus tard que son corps a été délivré à l’hôpital public de Rafidiya de la ville de Naplouse. Puis il a été transféré dans son village de Missiliya, au sud de la ville de Jénine.

Des centaines de Palestiniens ont amené son corps vers sa dernière demeure.

Ainsi, Wissam est le sixième Palestinien qui tombe en martyre, tué par les balles de l’occupation sioniste, sur le barrage de Hawara ou tout près, depuis le déclenchement de l’Intifada d’Al-Quds, au début d’octobre 2015. Que le Tout Puissant le prenne dans Sa miséricorde.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses