Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Walid Chaat à Gaza,
l’enfant assiégé numéro 2 millions

CPI


Photo: CPI

Mardi 25 octobre 2016

Khan Younes – CPI

La bande de Gaza est un territoire bien limité en superficie, avec désormais deux millions d’habitants. La bande de Gaza a la plus forte densité de population du monde entier. La bande de Gaza subit, depuis dix ans, un blocus injuste et très hermétique. La bande de Gaza souffre des guerres meurtrières, avec toutes leurs conséquences dévastatrices. C’est dans ce climat désolant que Walid Djihad a vu le jour et a commencé à subir les détails d’une vie difficile.

Walid a lancé son premier cri dans ce bas monde, dans l’après-midi du mardi 11 octobre 2016, pour dire qu’il est le numéro deux millions des habitants de la bande de Gaza.

La joie a régné dans la famille de l’enfant. La famille vit la joie de cette nouvelle naissance et dans le quartier Qizan an-Najjar, au sud du département de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza. C’était une surprise pour la famille et surtout pour son père qui ne s’attendait pas de voir son petit et d’avoir ce numéro magique félicité par l’autorité.

Une joie incomplète

La famille avait la joie, mais sans pouvoir pour autant oublier leur tragédie, oublier ce qui lui était arrivé durant la guerre agressive contre la bande de Gaza, en 2014.

Le père raconte au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information comment, le 31 juin 2014, l’aviation militaire israélienne avait bombardé sa maison sans aucun avertissement, la détruisant complètement, tuant son frère et sa femme, blessant son bébé al-Motassim Billah qui n’avait que 26 jours.

La mère du bébé al-Motassim a continué d’embrasser son bébé pendant quarante minutes, avant de soustraire l’enfant de sous les décombre.

Le bébé, blessé, a perdu connaissance plusieurs fois sur le chemin de l’hôpital. Dieu merci, il a survécu et a vécu la naissance de son frère Walid, de la deuxième femme de son père.

Le père n’oublie jamais les histoires de ses garçons. Le premier a réussi à lutter contre la mort, le deuxième a eu un numéro particulier d’entre tous les habitants de la bande de Gaza.

Le père Chaat espère que la vie de ses enfants sera mieux que la sienne, un bon avenir plein de bonheur.

Chaat insiste à défier l’occupation sioniste en disant :

« Cette naissance est un défi à l’occupation et une résistance contre ses politiques, l’occupation qui applique le blocus contre Gaza et voudrait la vider de sa population. »

Insistance à la procréation

Mme Tahani Awida, la mère de l’enfant, ne peut pas cacher sa joie et son bonheur d’avoir son premier garçon Walid.

Pour le choix de son prénom, elle dit que c’est son frère qui l’a choisi, en s’inspirant de l’émission télévisée pour enfants « Les oiseaux du paradis ».

« Ce qui s’est passé à mon mari et son premier enfant et les guerres sionistes à répétition me poussent, ainsi que toutes les femmes de la Palestine, à continuer à mettre au monde plus d’enfants », dit-elle. C’est une guerre démographique, les femmes de la Palestine en sont conscientes.

Selon les données officielles, le taux de natalité dans la bande de Gaza est de 4,5 contre 3,7 en Cisjordanie. Le taux de mortalité, cependant, est de 3,3 dans la bande de Gaza, 3,7 en Cisjordanie. On s’attend à ce que le nombre d’habitants de la Bande arrive à 3 millions de personnes en 2029.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses